Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Mai 28, 2008 10:18 pm
Je suis forgeron-taillandier (celui qui fabrique des outils de manière artisanale), et je produis un outil, « l'aérobèche », idéale pour décompacter les terrains durs et les aérer pour une meilleure humidification.
Elle évite le retournement de la terre, et donc, la remontée en surface des graines de « mauvaises herbes ».
Elle dispose de trois, quatre ou cinq dents.
Les dents sont en acier (mangano-silicieux). Elles sont forgées, suibissent un traitement thermique (900 °), puis un revenu (250 °), ce qui permet d'obtenir l'élasticité nécéssaire à l'éfficacité et la longévité de l'outil.
Vous pouvez voir l'outil, et beaucoup d'autres sur mon site :
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
D'après le site internet :" hêtre, fresne ou chataignier, choisi selon l'utilisation désirée. "
Bonaventure
Posté le:
Ven Juin 20, 2008 5:20 pm
Merci de l'attention que vous avez porté à cet outil.
La différence avec la grelinette, c'est que les dents sont forgées... ce qui les rend plus solides. De plus l'acier utilisé est un mangano-silicieux, qui lui donne le "ressort" nécéssaire.
Quand aux manches, ils sont soit en frêne, eucalyptus ou hêtre.
A trés bientôt.
Jean-Luc Bonnaventure
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.