Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Comment éliminer écologiquement des souches d'arbres ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 9:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,
Le propriétaire précédent de ma maison avait laissé pousser dans le jardin deux arbres (prunus et noisetier) au raz du mur du voisin. Pour le noisetier cela ressemblait d'ailleurs plus à un petit bosquet qu'à un arbre isolé...
Les arbres ont été abattus. Restent les souches, avec le risque d'un nouveau départ et, corrélativement, détérioration du mur du voisin.
Je souhaite donc au minimum dévitaliser ces arbres, voire éliminer leurs souches.
Connaissez vous des méthodes écologiques ?

Koala
Koala

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 11:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour yves
Prunus et noisetier ne sont pas des arbres énormes.

En ce qui me concerne, j'ai enlevé toutes mes souches à l'huile de coude:
Après avoir coupé l'arbre, je creuse tout autour de la souche en coupant les racines au fur à mesure qu'elles se présentent j'usqu'a ce que la souche soit deséquilibrée alors je la retire. Se faire aider ou utiliser un palan si elle est trop lourde. ensuite je déterre au maximum les racines.
parfois cela m'a pris plusieurs jours avec un trou d'1,50m de diametre et 1 m de rprofondeur mais je travaille à mon rythme tout en ménageant mes lombaires.

Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 4:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est également la méthode que j'emploi mais le problème d'Yves, c'est qu'il y a un mur à coté.
Mais il y a 98 % de chance pour que cela ne reparte pas. A surveiller.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mar Juin 17, 2008 8:48 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci pour vos réponses Wink
René03, j'utilise ta méthode quand je peux. Je l'ai déjà fait pour plusieurs petits arbres isolés dans mon précédent jardin car il était petit et il fallait que je fasse des choix !
Mais là, la configuration est différente : les souches sont contre le mur du voisin, comme le fait remarquer Bob77, et ce ne sont pas vraiment de petits arbres (43 cm de diamètre pour le prunus et 85cm pour les noisetiers).
Une vue de la souche du prunus :
Image
Et celle des noisetiers :
Image

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:40 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors moi, on m'a dit qu'il fallait percer quelques trous dans la souche (si tu peux parce que c'est pas gros un noisetier), bien droit vers le sol, et tu mets du sel au fond des trous....
Sinon, en farfouillant, j'ai trouvé ça, un peu dans la même idée
Citation:
Souche d'arbre : Comment se débarrasser des souches d'arbres sans produits nocifs pour l'environnement ?

Il faut d'abord percer des trous de 15 à 30 centimètres de profondeur avec la plus grosse mèche dont vous disposez sur tout le pourtour de la souche. Ces orifices sont ensuite remplis avec du nitrate de potasse (ou salpêtre) ou du chlorate de soude (un produit minéral qui se dégrade en sel donc peu agressif pour le milieu). Couvrez la souche pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois.Remettez-en tous les 2 à 6 mois. Puis rassemblez sur la souche quelques brindilles, un peu de bois mort et mettez-y le feu. Après plusieurs jours de combustion souterraine, les grosses racines seront réduites en cendres et avec elles les risques de développement du pourridié. Vous pourrez replanter aussitôt à proximité un jeune arbre.
ICI

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En remettre tout les 2 à 6 mois => OK mais pendant combien de temps Heuuu
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Yves
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 12:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci Tite drine Wink
Bon, ben, il me reste plus qu'à investir dans une longue et grosse mèche !

Animateur
Animateur

MessagePosté le: Mer Juin 18, 2008 11:46 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ? Rolling Eyes

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 8:33 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Yves » a écrit:
Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ? Rolling Eyes

Aucune idée comme ça tout de suite maintenant mais après reflexion, je dirais p-ê dans une droguerie ( si tu en as une près de chez toi ) sinon p-ê magasin de jardinage ou de bricolage.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juin 19, 2008 12:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le salpêtre, j'en ai dans la cave si ça t'intéresse Razz
Mais tu peux aussi en trouver en pharmacie, en droguerie, ou chez le charcutier (pour conserver les saucissons)
Pour le chlorate de soude, apparemment, faut faire gaffe, c'est assez explosif... mais tu dois en trouver en jardinerie...
De même pour le dernier, mais j'ai lu à plusieurs reprises "sulfamate d'ammonium"....

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008
La BX au quotidien, ou comment rouler vert écrit le 03/07/2008
Comment acheter une CityCats 2 écrit le 04/04/2007
Comment faut faire...? écrit le 21/01/2007