Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 9:42 am
Bonjour,
Le propriétaire précédent de ma maison avait laissé pousser dans le jardin deux arbres (prunus et noisetier) au raz du mur du voisin. Pour le noisetier cela ressemblait d'ailleurs plus à un petit bosquet qu'à un arbre isolé...
Les arbres ont été abattus. Restent les souches, avec le risque d'un nouveau départ et, corrélativement, détérioration du mur du voisin.
Je souhaite donc au minimum dévitaliser ces arbres, voire éliminer leurs souches.
Connaissez vous des méthodes écologiques ?
_________________ La connaissance, c'est le début de l'action
René03 Koala
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 11:47 am
Bonjour yves
Prunus et noisetier ne sont pas des arbres énormes.
En ce qui me concerne, j'ai enlevé toutes mes souches à l'huile de coude:
Après avoir coupé l'arbre, je creuse tout autour de la souche en coupant les racines au fur à mesure qu'elles se présentent j'usqu'a ce que la souche soit deséquilibrée alors je la retire. Se faire aider ou utiliser un palan si elle est trop lourde. ensuite je déterre au maximum les racines.
parfois cela m'a pris plusieurs jours avec un trou d'1,50m de diametre et 1 m de rprofondeur mais je travaille à mon rythme tout en ménageant mes lombaires.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
Bob77 Ecureuil
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 4:08 pm
C'est également la méthode que j'emploi mais le problème d'Yves, c'est qu'il y a un mur à coté.
Mais il y a 98 % de chance pour que cela ne reparte pas. A surveiller.
_________________ LA PATIENCE EST LA PLUS GRANDE VERTU DE LA CONSCIENCE
L'UTOPIE EST UN ACCENT QUE L'ON MET SUR LES RÊVES DE L'HUMANITÉ POUR EMPÊCHER LES RÊVES DE SE RÉALISER
Yves Animateur
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 8:48 pm
Merci pour vos réponses
René03, j'utilise ta méthode quand je peux. Je l'ai déjà fait pour plusieurs petits arbres isolés dans mon précédent jardin car il était petit et il fallait que je fasse des choix !
Mais là, la configuration est différente : les souches sont contre le mur du voisin, comme le fait remarquer Bob77, et ce ne sont pas vraiment de petits arbres (43 cm de diamètre pour le prunus et 85cm pour les noisetiers).
Une vue de la souche du prunus :
Et celle des noisetiers :
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Juin 18, 2008 11:40 am
Alors moi, on m'a dit qu'il fallait percer quelques trous dans la souche (si tu peux parce que c'est pas gros un noisetier), bien droit vers le sol, et tu mets du sel au fond des trous....
Sinon, en farfouillant, j'ai trouvé ça, un peu dans la même idée
Citation:
Souche d'arbre : Comment se débarrasser des souches d'arbres sans produits nocifs pour l'environnement ?
Il faut d'abord percer des trous de 15 à 30 centimètres de profondeur avec la plus grosse mèche dont vous disposez sur tout le pourtour de la souche. Ces orifices sont ensuite remplis avec du nitrate de potasse (ou salpêtre) ou du chlorate de soude (un produit minéral qui se dégrade en sel donc peu agressif pour le milieu). Couvrez la souche pour éviter dilution et lessivage par la pluie. Le produit va se diffuser en profondeur dans les tissus du bois.Remettez-en tous les 2 à 6 mois. Puis rassemblez sur la souche quelques brindilles, un peu de bois mort et mettez-y le feu. Après plusieurs jours de combustion souterraine, les grosses racines seront réduites en cendres et avec elles les risques de développement du pourridié. Vous pourrez replanter aussitôt à proximité un jeune arbre.
En remettre tout les 2 à 6 mois => OK mais pendant combien de temps
Yves Animateur
Posté le:
Mer Juin 18, 2008 12:04 pm
Merci Tite drine
Bon, ben, il me reste plus qu'à investir dans une longue et grosse mèche !
Yves Animateur
Posté le:
Mer Juin 18, 2008 11:46 pm
Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ?
Aziliz Poussin !
Posté le:
Jeu Juin 19, 2008 8:33 am
« Yves » a écrit:
Nitrate de potassium (ou salpêtre), chlorate de soude, sulfate d'ammonium (vu ailleurs sur internet) : où trouver tous ces produits ?
Aucune idée comme ça tout de suite maintenant mais après reflexion, je dirais p-ê dans une droguerie ( si tu en as une près de chez toi ) sinon p-ê magasin de jardinage ou de bricolage.
tite drine Gorille
Posté le:
Jeu Juin 19, 2008 12:17 pm
le salpêtre, j'en ai dans la cave si ça t'intéresse
Mais tu peux aussi en trouver en pharmacie, en droguerie, ou chez le charcutier (pour conserver les saucissons)
Pour le chlorate de soude, apparemment, faut faire gaffe, c'est assez explosif... mais tu dois en trouver en jardinerie...
De même pour le dernier, mais j'ai lu à plusieurs reprises "sulfamate d'ammonium"....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.