Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Contraception et écologie

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Avistew
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 12:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut !

Je n'ai pas vu ce sujet, mais s'il existe déjà je m'excuse d'avance !

Alors voilà... Pour beaucoup de femmes et d'hommes, la contraception est importante dans la vie de tous les jours. Ce n'est pas le cas bien sûr si on veut des enfants, si on est stérile ou ménopausée ou si on est gay. Ou si on n'a pas encore de relation sexuelles, encore que...

De nos jours, pour les femmes, la pilule est presque donnée d'office, j'ai remarqué... Elle m'a été donnée à ma première visite chez la gynéco (2 ans avant mes premiers rapports, mais j'ai des amies qui l'ont commencée à 13-14 ans, donc 5-6 ans avant leurs premiers rapports).
Sinon, le préservatif est aussi assez utilisé (et la seule protection contre les MST).

Seulement, l'impact écologique est non négligeable, je pense. Pour la pilule, ça fait quand même pas mal de déchets, sans compter la pollution pour l'empaquetage, etc. Pour le préservatif, ça me semble encore pire vu qu'ils sont emballés individuellement.

Je me demandais ici, qui utilise quoi, et comment ça se passe pour vous ?

Perso j'utilisais la pilule, et j'ai changé non pas pour des raisons écologiques, mais parce que la pilule avait causé une dépression, un manque de libido, sans compter une sécheresse physique... Et le pire, c'est le temps qu'il m'a fallu pour me rendre compte que c'était causé par la pilule !
Une amie à moi m'a parlé du stérilet, et j'ai été choquée car je le croyais réservé aux femmes ayant déjà accouché. Et ma gynéco ne m'en avait jamais parlé...

Pour finir je me suis décidée. Je viens de me marier et voudrai peut-être des enfants dans quelques années, mais le stérilet peut être retiré à tout moment... Il est en plastique et cuivre (j'en ai pris un sans hormones, sans ça c'est comme la pilule et elle avait des effets négatifs pour moi), et cerise sur le gâteau, il ne coute que 20€, et je n'en ai payé que 6, le reste étant payé par la sécu (celui de mon amie lui a été remboursé totalement par sa mutuelle mais je n'en ai pas).

Donc déjà, même si je ne l'avais porté qu'un mois, il y avait une économie.

Et depuis, je revis. Fini la déprime, je me sens motivée, heureuse, j'ai retrouvé ma libido, et je n'ai eu aucun effet secondaire à part des saignements le premier jour (et la pose fait un mal de chien, soyez prévenues !).

Je pense que c'est une méthode écologique (sans doute moins que l'abstinence lol, mais bon) et surtout plus naturelle, les hormones ayant des effets négatifs sur environ 90% de mes amies qui prennent la pilule.
Mais même si les hormones vous conviennent, un stérilet aux hormones reste plus écolo...

Voilà, je voulais savoir ce que vous en pensez, si vous étiez au courant (moi perso comme pour la mooncup, je suis tombée des nues. Je connaissais le stérilet mais j'ignorait qu'il y avait deux tailles dont une pour les femmes nullipares !). Si vous portez un stérilet, ce que vous en pensez... Si vous utilisez une autre méthode, est-ce qu'elle marche pour vous, etc.

Et si vous connaissez d'autres contraceptions encore plus écolo, n'hésitez pas à partager :)

Au fait mon stérilet dure 5 ans, mais certains durent jusqu'à 10 ans. Comme je voudrai sans doue des enfants d'ici-là j'ai pensé que 5 ans était largement suffisant.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 09, 2008 1:26 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Alors en Egypte, à une époque ils utilisaient une crème composée entre autre avec du miel et des excréments de crocodile. Totalement écologique : ça tente quelqu'un Lapin

Bon, espérons qu'il y ai quelque chose de plus agréable aujourd'hui Smile

tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 11:30 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Au niveau de la pilule, j'avais lu que c'était une des plus grosses causes de pollution de nos cours d'eau car le réseau d'assainissement des eaux usées ne peut pas retraiter les œstrogènes (et les médicaments, globalement), et étant donné la proportion de femmes qui utilisent la pilule, c'est une quantité assez importante. Je crois que ça se retrouve dans les poissons (modifications endocriniennes)

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Juil 10, 2008 12:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« tite drine » a écrit:
Au niveau de la pilule, j'avais lu que c'était une des plus grosses causes de pollution de nos cours d'eau car le réseau d'assainissement des eaux usées ne peut pas retraiter les œstrogènes (et les médicaments, globalement), et étant donné la proportion de femmes qui utilisent la pilule, c'est une quantité assez importante. Je crois que ça se retrouve dans les poissons (modifications endocriniennes)

Oui, j'en avais aussi entendu parler. Et je crois que quand on utilise des toilettes sèches, si on prend la pilule, on ne peut pas utiliser les déjections pour faire du compost (à moins de bien séparer le sang du reste, mais il pollue quand même).

En cherchant un peu plus j'ai trouvé d'autres méthode plus écologiques, comme la méthode Essor, mais elle est définitive, donc uniquement quand on ne veut pas (ou plus) du tout d'enfants. Mais les méthodes de stérilisation, il paraît, sont moins efficaces avant 27-30 ans, donc entre temps il faut quand même utiliser autre chose.
Gudrun
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Ven Juil 11, 2008 11:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Stérilet ? Méthode Billings ?

Stérilisation définitive par obturation des trompes ?
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 1:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Sur ce sujet, je pense qu'il ne faille pas faire de l'écolocentrisme.

Je m'explique : certes cela produit des déchets ou a un impact sur le corps de la femme ou la faune.

Mais, la contraception est utile, et importante.

Donc : chacun doit être libre de son choix dans ce domaine.

Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 9:23 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Sur ce sujet, je pense qu'il ne faille pas faire de l'écolocentrisme.

Je m'explique : certes cela produit des déchets ou a un impact sur le corps de la femme ou la faune.

Mais, la contraception est utile, et importante.

Donc : chacun doit être libre de son choix dans ce domaine.

D'abord, oui, je pense que chacun doit être libre.
Mais je ne suis pas d'accord avec ton raisonnement.

La contraception est utile et importante, oui. Mais le reste aussi. Laver ses habits, c'est important. Avoir ses règles sans être taché(e) c'est important, etc. Ca n'empêche pas de chercher l'option la plus écologique possible qui nous convient.

Bien sûr, il ne s'agit pas de se stériliser parce que c'est le plus écolo alors qu'on voulait des enfants. Ca serait absurde. Donc oui, il faut avoir le choix, mais donner des options et en discuter, ça me semble important quand même. Faire un choix informé.

Je dis ça d'autant plus qu'on m'a donné la pilule par défaut et que j'ai laisé faire, mais j'aurai préféré être informée avant, vu l'effet hormonal que ça a donné chez moi...

Disons que ce sujet a au moins l'intérêt de faire savoir aux femmes qui n'ont jamais porté d'enfant qu'elles peuvent utiliser un stérilet quand même si elles le souhaitent.

Après, l'équilibre entre écologie et confort doit être respecté de toute façon. D'autant plus qu'un enfant non voulu a sans doute un impact écologique négatif, d'un certaine manière.

Enfin bref, ce que je veux dire, c'est que c'est justement parce que c'est important, et une part importante de la vie de tous les jours pour beaucoup d'entre nous qu'il faut pouvoir en discuter, et personnellement c'est pour cette raison que je voulais savoir s'il existait des alternatives écologique, ou bien quelle méthode semblait la plus écologique, et pourquoi.

Ensuite, à chacun et chacune de faire sa décision :)
Pasquale
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Lun Juil 14, 2008 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

EDIT Ptit_Loupo : message troll effacé
Gudrun
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 12:02 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Pasquale » a écrit:
J'ai toujours voulu démontrer que les écologistes avaient peu ou prou [...] emmerdeurs, fanatiques, fondamentalistes, radicaux en tout cas. Merci de me fournir enfin les témoignages dont je manquais pour prouver ce que j'avais à faire valoir. Tous ceux à qui j'en ai parlé vont être ravis de me voir poursuivre ma démo avec l'appui de vos confessions.

Shocked LOL Ca y est j'ai compris: ça doit être pour ta thèse.
J'espère quand même que quand j'ai parlé de stérilisation tu ne m'as pas prise au sérieux Heuuu Siii ? Mince ...
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 11:10 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai mis un moment à comprendre votre petit jeu tous les deux, eh bien, y'en a qui n'ont vraiment rien de mieux à faire..... Neutral
EDIT Ptit_loupo : j'ai effacé les messages de troll qui précédaient la remarque ci-dessus Wink

Sinon, je pense que pour la contraception comme le reste, on a le droit d'être informé sur les moyens (réels, pas les âneries) qui existent, et leur impact. Sans imposer quelque doctrine que ce soit.
J'ai toujours aimé ce forum pour son côté informatif, et je ne me suis jamais sentie obligée de suivre quoique ce soit, ou sentie coupable comme sur d'autres....
Alors le petit couplet sur les écolos, il est bien nul....

Et dans tous les cas, je n'arrêterais jamais de seriner aux jeunes "sortez couverts"... Ange

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
reportage écologie au quotidien écrit le 26/03/2008
Connaissez-vous cette newsletter?Et le rapport Pub/écologie? écrit le 11/03/2008
Patrimoine et écologie, le moulin à vent aérogénérateur écrit le 26/05/2006
Pierre Rabhi - Qu'est-ce que l'agro-écologie? écrit le 18/09/2007
Religion, écologie et environnement écrit le 18/02/2007