Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

De riches, des pauvres, pour quelle société ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 9:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour revenir sur la réflexion de Pasquale.
Effectivement, la société contemporaine est ainsi faite!
Moi je le déplore, mais je ne peux effectivement pas le nier.

Mais une précision tout de même, lorsqu'on est pauvre (ce qui est mon cas depuis bien longtemps) a t on besoin de ces appareils qui "cassent"?

Et en faisant l'économie de tous ces appareils inutiles, ne pouvons nous pas acheter, en cherchant économie et qualité (un effort certes, mais on a rien sans rien!), acheter un objet dont on a besoin du type de cet ordi avec lequel je vous écrit. Ce n'es pas vrais pour tous les pauvres, mais une bonne parti tout de même.

Malade Certains me diront cynique, qu'ils prennent leur carte au PS, il y a pleins de riches comme eux qui adorent parler des pauvres)

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Oriklas
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 1:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:

Plus tu investis et tu expérimentes, plus tu auras d'avancée technologique. Guerre ou non.

Quand l'enjeu est ta propre survie, croit moi que çà va bien plus vite. Comme çà va plus vite, tu en as proportionnellement plus.

Les russe ont été les premier a envoyer des etres vivants dans l'espace et ce n'etais pas les plus riche...

Il n'y a qu'a vori comment ont imaginais la terre il y a 10 ou 20 ans et de voir que les previsions etaint et erroné. Parceque ses previsions ce sont basé sur des resultats d'apres guerre.

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 2:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

le monde change ! Pourquoi vouloir reproduire les erreurs du passés ? On peut atteindre les même résultats sans en passer par une guerre.

C'est pas parce que historiquement un fait est vrai qu'il faut le reproduire pour avoir les même choses

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 3:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Oriklas » a écrit:
« Dalai-Lama » a écrit:

Plus tu investis et tu expérimentes, plus tu auras d'avancée technologique. Guerre ou non.

Quand l'enjeu est ta propre survie, croit moi que çà va bien plus vite. Comme çà va plus vite, tu en as proportionnellement plus.

Les russe ont été les premier a envoyer des etres vivants dans l'espace et ce n'etais pas les plus riche...

Il n'y a qu'a vori comment ont imaginais la terre il y a 10 ou 20 ans et de voir que les previsions etaint et erroné. Parceque ses previsions ce sont basé sur des resultats d'apres guerre.

L'URSS n'étaient pas les plus riches ? Et ben ce qu'il faut pas lire...
C'est pas pour rien qu'ils on fait la lutte spatiale avec les USA, si ils n'avaient pas eu assez d'argent pour financer tout ça, je vois mal comment ils auraient put aller dans l'espace.
De plus, je ne vois pas le rapport entre la survie des russes et les vols spatiaux... A moins que tu veuilles dire qu'ils se sentaient menacés par les USA et que c'est pour ça qu'ils ont réussi a aller dans l'espace ?!
Désolé mais autant a échelle humaine effectivement si on me menace je risque d'avancer plus vite, mais à l'échelle de centaines de millions d'habitants, c'est totalement différent.

Si les russes ont été dans l'espace c'était par volonté (financière, humaine, recherche) gouvernemental, et pas par peur...

Si je mets sous pression 100 millions d'individus en leur donnant 0 ressource, tu peux y aller ils vont pas te faire aller dans l'espace.
Par contre si j'en mets un millier bien "sélectionné" (via l'éducation), avec ressource infinie, je peux te dire qu'aller dans l'espace ne leur posera pas de problème, même en temps de paix.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Oriklas
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien, alors 2 choses:

- Pour lord: Je n'essaie pas de dire que la guerre c'est mieux Razz mais que dés qu'on parle de survie la recherche deviens d'un coup bien plus efficace. Quand le résultat n'est plus un luxe l'avancée est impressionnante. L'argent ne surpasse pas l'envie de vivre. C'etais ma conclusion.

- Pour Dalai lama: La survie par la terreur. Les russes avaient besoin de resultat. Le premier a aller dans l'espace avait le monde. La guerre de l'information. Pouvoir espionner et faire plier son ennemi. Se protéger de l'arme nucléaire adverse. Les Russe avaient un niveau de vie assez bas comparé au USA mais leur politique était assez marche ou crève. JE te rappelle que c'etais une dictature, la terreur était monnaie courante et a du jouer. Des scientifiques il n'y en a pas des tonnes mais disons que la société elle même était orienté vers un voie de développement militaire technologique.

Les USA ont rejoint la Lune après avoir compris qu'il avait du retard et il leur fallait une preuve qu'il en était capable...
La guerre froide etait bien une guerre. Une guerre n'implique pas forcement des morts .

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 9:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

-4 octobre 1957 : l'URSS envoient le spoutnik, premier satellite.
-En novembre 1957, un chien, 1er être envoyé par l'URSS dans l'espace.

Staline arrive en 1924 au pouvoir, et déclenche une forte industrialisation, et centralise toutes les richesses au sein de l'état. Ça marche très fort pour lui, grâce au stakhanovisme mit en place...

Durant la seconde guerre mondiale, l'URSS commence par perdre des territoire, puis les reconquiert et rentre à Berlin victorieuse en 1945, après avoir libéré de nombreux pays. (le mur de Berlin ça vous dit quelques chose?)
Après une période de reconstruction, l'URSS retrouve son niveau de production industrielle d'avant-guerre puis le double en 1952.

Staline meurt en 1953, et Nikita Khrouchtchev accède au pouvoir 1957. Il s'en suit une période de prospérité, en mettant en orbite le premier Spoutnik et en envoyant le premier homme dans l'espace, l'URSS stupéfie le monde par son avance dans le domaine spatial. Sur le plan international, l'URSS élargit son influence à de nombreux pays du tiers-monde et parvient par des investissements massifs dans l'armement à faire jeu égal avec les États-Unis.

Bref, tout ça pour dire que si, à cette époque l'URSS avait largement les moyens d'investir... Et c'était un choix politique, la guerre froide était la lutte entre les deux plus grandes puissances du monde, les USA et l'URSS.
L'enjeu était bien sur, d'imposer au reste du monde soit le communisme (enfin, à la sauce russe de l'époque disons...), soit le capitalisme.
Chimiste dubitatif

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Oriklas » a écrit:

La guerre froide etait bien une guerre. Une guerre n'implique pas forcement des morts .

Tu m'as vu dire le contraire ?!
Je te dis juste que la guerre pousse les gens à investir dans la recherche pour avoir un coup d'avance sur l'autre.
Ce qui fait que la recherche avance n'est pas la guerre mais l'investissement.

Si tu es en paix et que tu t'investis autant que lorsque tu es en guerre, logiquement tu auras les mêmes résultats.

C'est tout.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec Dalaï-Lama. pour cela, il faut que l'humain soit convaincu que sans la guerre on peut AUSSI faire des progrès. c'est plus long, parce que rien ne presse et mieux fait que sous la pression Wink

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
je suis d'accord avec Dalaï-Lama. pour cela, il faut que l'humain soit convaincu que sans la guerre on peut AUSSI faire des progrès. c'est plus long, parce que rien ne presse et mieux fait que sous la pression Wink

Je suis pas certain de ça...
Je pense que c'est surtout une question de budget...
Qui augmente considérablement en temps de guerre.

Les chercheurs que j'ai rencontré étaient de toutes façons passionnés et toujours très pressés d'arriver à avancer sur leurs études...

Je vois difficilement comment les faire booster plus...
En revanche, nombreux sont ceux qui manquent de moyens, la recherche étant devenue aujourd'hui presque totalement privée...

Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui c'est ce qu'on dit depuis 1 page ^^

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006