Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Demistifier le mystique est ce déïfier la science ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:33 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Claude Allègre m'a suffit comme exemple de scientisme (CF ses trois derniers livres) Wink

Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 1:50 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Claude Allègre m'a suffit comme exemple de scientisme (CF ses trois derniers livres) Wink

Ce n'est pas du scientisme, c'est de la bêtise. Il faudrait cesser cet amalgame douteux. Wink

De plus, c'est un excellent exemple, il a été plus combattu par des scientifiques que par l'opinion publique. Dans chaque communauté il y a des brebis galeuses. Mais, les scientifiques sont l'une des seules communautés qui soit si prompte à dénoncer ces propres brebis galeuses, ce qui lui a été souvent reproché d'ailleurs par certains exclus qui prétendent qu'ils ont raison et que ... Et qui a terme ont des disciples qui vont dénoncer le "scientisme" des scientifiques ....
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
yoda
Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 2:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Narduccio » a écrit:
Ce n'est pas du scientisme, c'est de la bêtise. Il faudrait cesser cet amalgame douteux. Wink

C'est pas parce que c'est de la bêtise que c'est pas scientiste non plus... C'est comme les fanatiques religieux, on va pas dire "c'est pas du fanatisme religieux c'est de la bêtise". Enfin je parle pas de Claude Allègre, j'ai pas lu ses livres...

Ensuite je pense pas que le scientisme arrive, je pense plutôt qu'il est en régression. Malheureusement, l'homme étant ce qu'il est, c'est en général pas au profit de la raison ou de la science, mais plutôt de l'irrationnel et de la méfiance vis-à-vis de la science.

Contrairement à Nardu, des scientistes, j'en ai croisé. Effectivement, on est dans le sens d'une religion, ces types croient à la technologie. La science reste un moyen, d'ailleurs pour eux les scientifiques qui annoncent des lendemains qui déchantent à cause de la technologie sont des clowns. Bref, ils sont à fond pour la science quand elle permet d'expliquer que les fantômes n'existent pas, mais n'hésitent pas à hurler au complot scientifique quand il s'agit du réchauffement planétaire... Pas bien

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 5:08 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Yoda répond très bien et je partage ses propos Wink

Sinon, Narduccio, je crois surtout que l'on tourne autour du pot avec un mot, mais quelque soit la façon dont on le dénomme, je pense qu'une personne persuadée que la science va nous sauver de tout malgré nous est dangereuse

Panda
Panda

MessagePosté le: Mer Aoû 06, 2008 7:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Surtout quand cette personne voit pas d'inconvénient à la chasse en période de reproduction, parce que si une espèce disparaît, c'est pas grave, avec la science on saura la cloner... et ce type, c'est à la fac de sciences que je l'ai croisé !

Si on sait que l'on croit, c'est que l'on sait au moins que l'on ne sait rien.
Alors que celui qui croit qu'il sait, en fait, il ne sait même pas qu'il croit.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 8:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne suis pas d'accord avec Narduccio.
Le scientisme existe : c'est la tendance (très répandue) à croire que toutes les questions ont une réponse scientifique et tous les problèmes une solution technologique.
C'est aussi la tendance à négliger les questions politiques et sociales avec comme postulat: toute innovation technologique est un progrès....
A la question de Lord 69, je réponds toutefois non.
La lutte contre le mysticisme n'est d'ailleurs pas le domaine de prédilection de la science.
Si certains veulent continuer à croire plutôt que savoir, c'est leur problème ou celui de la société.
http://jacques.testart.free.fr/

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 11:35 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'adore les écrits de Jacques Testart. Wink

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:16 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour moi, le meilleurs exemple est celui de Monsanto, qui nous explique, avec ses dents de Vampire, que grâce à ses OGMs, on va pouvoir résoudre la fin dans le monde !!
ça, c'est du scientisme doubler de populisme, non ?

Le problème posé est un problème de bioéthique ... et chaque culture à sa propre éthique !!! Autant dire que c'est pas gagné !!

Confused

Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 10:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Pour moi, le meilleurs exemple est celui de Monsanto, qui nous explique, avec ses dents de Vampire, que grâce à ses OGMs, on va pouvoir résoudre la fin dans le monde !!
ça, c'est du scientisme doubler de populisme, non ?

Le problème posé est un problème de bioéthique ... et chaque culture à sa propre éthique !!! Autant dire que c'est pas gagné !!

Confused

ça c'est un lapsus extra-révélateur Wink

en tout cas, s'ils veulent résoudre la faim dans le monde, ils s'y prennent très mal Neutral

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 12:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

oups ... désolé pour cette faupe de trappe Embarassed

fin = faim bien sûr !!

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Science & Vie titre sur l'expériementation animale écrit le 02/04/2008
Mag HS - Science et Vie - Construire un monde durable écrit le 23/07/2008