Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
STL,
Je me suis posé les mêmes questions que toi, mais sans y trouver de réponse satisfaisante.
Choisir d'avoir un animal pour lui faire partager une vie qui est très éloignée des exigences de son espèce est egoïste.
On castre chiens et chats: on les prive ainsi d'une grande partie de leur vie sociale, et même de la "fin" de la vie qui est de la perpétuer en se reproduisant. Et nous parlons à leur place, persuadés que nos choix pour eux sont les bons.
Pire dans certains cas, on les traite comme des enfants qui ne s'émanciperont pas.
En adoptant des animaux promis à la mort, on échappe un peu à ces questions, mais on se trouve pris dans un système...
Pour nourrir un chat quand on est végétarien, il faut faire une entorse de taille à ses principes.
C'est ce qui me conduit parfois à demander aux végétariens militants d'être un peu plus compréhensifs et moins terroristes (moins accusateurs) avec les carnivores ouverts à la discussion.
J'ai eu 3 chats au cours de ma vie (un dont j'étais responsable pendant mon enfance)...Je les ai laissés un maximum libres de leurs mouvements et d'aller dehors. Ils chassaient...La présence de millions de chats a très certainement un impact sur les populations de passereaux. Une entorse à mes principes de protecteur (entre autres) des oiseaux.
Je crois que je n'en aurai plus jamais pour toutes les raisons que j'ai dites.
Et pourtant je vis seul. Enfin, "seul".
La présence animale existe: il y a les animaux qui passent ou qui vivent dans MON jardin.
La Chouette Effraie que j'entends crier tous les soirs ou presque, ou que je vois parfois passer, ou postée sur ma cheminée.
Le faucon crécerelle perché sur le fil du téléphone, toujours au même endroit.
Et puis le merle que je dérange presque toujours quand je rentre chez moi.
Pour un peu, je lui parlerais...
Sans parler des mésanges, hirondelles, accenteurs, grives et d'autres petits oiseaux moins "individualisables"
Le crapaud que je fais attention de ne pas écraser quand je sors pour fermer les volets dans le noir.
Certaines années, il y a même un jeune lièvre (donc jamais le même) qui se réfugie dans le jardin.
Il y aussi les taupes qui font pousser des tas de terre un peu partout.
Voilà toutes mes relations avec les animaux, sauf bien sûr quand je sors vraiment en forêt ou au bord de la mer, ou en montagne pour les rencontrer chez eux.
Sur le territoire des autres.
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 9:30 pm
Je pense que les raisons d'avoir un animal est proche de celui d'avoir un enfant.
C'est l'envie de donner et en même temps de recevoir. Nos congenaires humains nous jugent facilement, les animaux ne le font pas (enfin je pense). Du moins çà on ne le ressent pas. C'est paradoxalement plus facile de trouver ce que l'on cherche.
Mais.....souvenez vous quand vous étiez enfant et l'autorité parentale. Ne vous êtes vous jamais dit: "Ah heureusement que mes parents étaient la pour changer ci ou çà" et en même temps" Ils ont choisit pour moi, je leur en veux".
Bref ce n'est pas simple, c'est un peu comme un pari.
La liberté ou une cage dorée?
Pour ma part, je préférais le laisser en liberté et ne pas interférer, je trouve que l'homme a déjà bien trop d'impact sur le reste du monde.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 12:38 am
L'homme a toujours vécu en symbiose avec certains animaux. Les chiens et les chats n'existeraient pas sans l'homme. Je veux dire sans l'interaction avec l'homme.
Bref je suis pas certain que de ne pas intervenir soit le propre de l'homme...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 12:58 am
« pstoneV » a écrit:
dès l'instant ou on connait un animal qui nous aime est nous comprend on peut le considérer comme autre chose qu'un "animal domestiqué"
par contre si on prend un animal pour faire plaisir a noél ou au petit enfant c'est de la domestication et pour moi ce n'est pas bien
Je ne comprends pas ton point de vue...
Pourquoi vois-tu une différence entre l'adoption d'un chien pour une occasion particulière et celle d'un animal né chez soi?
Je veux dire, s'il est né chez toi c'est que la mère, ou alors la mère de la mère, a été achetée, que ce soit pour une occasion particulière ou non.
Ce sont tous des animaux domestiques... puisqu'ils vivent aux crochets de leurs maîtres/propriétaires.
Tu n'es pas d'accord?
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 1:56 am
« Ugatza » a écrit:
Je crois que je n'en aurai plus jamais pour toutes les raisons que j'ai dites.
Et pourtant je vis seul. Enfin, "seul".
La présence animale existe: il y a les animaux qui passent ou qui vivent dans MON jardin.
La Chouette Effraie que j'entends crier tous les soirs ou presque, ou que je vois parfois passer, ou postée sur ma cheminée.
Le faucon crécerelle perché sur le fil du téléphone, toujours au même endroit.
Et puis le merle que je dérange presque toujours quand je rentre chez moi.
Pour un peu, je lui parlerais...
Sans parler des mésanges, hirondelles, accenteurs, grives et d'autres petits oiseaux moins "individualisables"
Le crapaud que je fais attention de ne pas écraser quand je sors pour fermer les volets dans le noir.
Certaines années, il y a même un jeune lièvre (donc jamais le même) qui se réfugie dans le jardin.
Il y aussi les taupes qui font pousser des tas de terre un peu partout.
Voilà toutes mes relations avec les animaux, sauf bien sûr quand je sors vraiment en forêt ou au bord de la mer, ou en montagne pour les rencontrer chez eux.
Sur le territoire des autres.
Je comprends très bien...
Mais là j'avoue ressentir le besoin de sentir, toucher les bêtes avec lesquelles je vis et ce que je cherche avant tout c'est une relation prévilégiée, unique, forte... une complicité.
Mais il est vrai que c'est égoïste... peut-être qu'en murissant j'arriverai à m'en séparer mais à aujourd'hui ça me semble impossible.
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
Oriklas Koala
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 8:20 am
« Lord69 » a écrit:
L'homme a toujours vécu en symbiose avec certains animaux. Les chiens et les chats n'existeraient pas sans l'homme. Je veux dire sans l'interaction avec l'homme.
Bref je suis pas certain que de ne pas intervenir soit le propre de l'homme...
Toujours? la domestication viens toujours à l'origine d'espèce sauvage plus docile que les autres. Donc c'est certains que le chat domestique n'est pas un chat sauvage mais qu'a l'origine il l'etait. Il peut trés bien se passer de l'homme. Pour le chien je ne dis pas le contraire.
_________________ Si les mots nous emprisonnent, les emotions nous libèrent !
matieu.a Gorille
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 9:31 am
C'est quoi la question?
J'ai deux chats (enfin 1 et demi vous allez comprendre).
Le 1er je l'ai récupéré dans la rue, abandonné et à l'agonie, je l'ai retapé, et il est forcément resté a la maison et ne veut pas la quitter. Donc stérilisation.
Le second était là avant moi, a trainer dans le coin. Je ne l'ai jamais incité a squatter avec nous, mais il l'a fait sans "domestication".
Les chats se débrouillent et si tu as des croquettes se seront tes copains. Ils ont une notion de territoire, et si tu les élèves dans ta maison ils y resteront surement parce que c'est leur territoire.
Le contrat est le suivant : tu les nourris en échange de quelques calins et de chasser les parasites type souris mulots..etc...
Concernant ton cheval, c'est un cheval de trait? Parce que sinon, je comprends pas trop l'intérêt, mais ça c'est personnel et je conçoit qu'on puisse penser autrement.
Enfin bref, je trouve que c'est un peu se poser des questions inutiles ce topic...
Si tes chats ne sont pas bien chez toi, ils se casseront un jour ou l'autre.
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 11:24 am
Bin STL cherche un namoureux !
Les zanimos sont pas là pour avoir les mêmes sentiments que toi....
Comme le dis Mathieu, ils sont là parce que leur "survivance est leur raison"....
Et la notion de territoire s'allit à cette survivance..
Par contre avec le chien.... je crois qu'il reste attaché, mais je pense que cela vient du génétique, qui s'est transformé ainsi.
Le cheval oui de trait, mais aussi de déplacement non ?
On peut monter un cheval pour se déplacer..
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 11:42 am
petit HS pour Ugatza : essaie de discuter avec le merle, c'est très sympa
un jour on a passé 5 bonnes minutes à se répondre
Fin du HS
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 11:42 am
Vous me faites rire! Je ne suis pas ici pour traiter de mon cas mais pour parler de la domestication! Je suis partie de moi à titre d'exemple mais c'est tout!
(pour le "namoureux" merci j'ai ce qu'il faut )
Pour mon cheval non c'est un cheval de selle. A la base je faisais de l'équitation sans considération écologique ou autre...
C'est venu par la suite, alors que j'étais propriétaire.
Mais par contre là où je ne vous rejoins pas c'est ce besoin de rentabilité.
Pourquoi tenez-vous absolument à ce qu'une relation soit rentable?
Enfin forcément il y a échange de choses agréables qui font que la relation existe. Chacun y trouve son compte, mais de là à parler d'utilité... disons que ça dépend du sens que vous lui donnez.
Bon on parle cheval puisque c'est ce qui vous gène le plus (et je comrpends d'ailleurs). Les chevaux de selle n'ont plus de raison "rentable" d'exister en France depuis qu'on ne fait plus la guerre à cheval.
Certains sont utilisés par la gendarmerie mais sinon tout le reste est consacré au loisir.
Bon donc sans équitation, plus de chevaux de selle. Les laisser en liberté est impensable, bien trop dangereux pour eux comme pour nous.
Donc c'est un problème assez profond puisque soit on décide d'exterminer l'espèce, soit on les apprivoise et les oblige à vivre avec des contraintes qui nous sont propres.
Dilemne...
matieu.a : l'intérêt pour moi d'avoir un cheval... si tu me poses la question c'est que tu es étranger à ce milieu et je peux parfaitement comprendre que ça paraisse saugrenu...
Mais il m'apporte énormément, tant humainement qu'en réconfort, il m'a permis de sortir d'une dépression, il m'oblige à me remettre en question quasiment tout le temps et chaque moment partagé est du pur bonheur.
Après c'est carrément subjectif évidemment.
Je en pense pas que le sujet soit inutile... la question est :
La domestication peut-elle être éthique ?
DELAIR : "les animaux ne sont pas là pour avoir les mêmes sentiments que toi"
Mais qui es-tu donc pour dire ce pour quoi chaque être vivant est là?
Quant aux sentiments, ils en ont. Les mêmes, non pas forcément. Mais ils ont leur propre sensibilité, évidemment.
Les animaux dépriment, sont joyeux, se laissent mourrir, se battent pour survivre, sont jaloux, agressifs, contrariés, protecteurs...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.