Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
dès l'instant ou on connait un animal qui nous aime est nous comprend on peut le considérer comme autre chose qu'un "animal domestiqué"
par contre si on prend un animal pour faire plaisir a noél ou au petit enfant c'est de la domestication et pour moi ce n'est pas bien
Je ne comprends pas ton point de vue...
Pourquoi vois-tu une différence entre l'adoption d'un chien pour une occasion particulière et celle d'un animal né chez soi?
Je veux dire, s'il est né chez toi c'est que la mère, ou alors la mère de la mère, a été achetée, que ce soit pour une occasion particulière ou non.
Non tu n'as pas compris ce que je voulais dire
Je dis au départ :"dès l'instant ou l'on connait un animal qui nous aime est nous comprend on peut le considérer comme autre chose qu'un "animal domestiqué""
sa tu le comprend moi c'est le mot domestiqué que je n'aime pas
(ce que je disait pour mon chien c'set que je le connait depuis 7 ans et que donc je ne le voit plus comme un "animal domestique"
que tu ai eu ton animal a la spa ou autre part ok mais que tu l'achete pour faire plaisir et qu'apres l'animal soit a l'abandon non!
« STL » a écrit:
Ce sont tous des animaux domestiques... puisqu'ils vivent aux crochets de leurs maîtres/propriétaires.
qu'appeles tu "crochet" ?
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 12:20 pm
« pstoneV » a écrit:
que tu ai eu ton animal a la spa ou autre part ok mais que tu l'achete pour faire plaisir et qu'apres l'animal soit a l'abandon non!
Ca va de soi
« pstoneV » a écrit:
qu'appeles tu "crochet" ?
je veux dire par là qu'ils sont dépendants de nous.
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 12:37 pm
Allez, ça me démange le clavier de répondre au débat.
Je comprends tout à fait le point du vue d'Ugatza (on en a déjà débattu par ailleurs).
On m'a donné Uthao il y a plus de 5ans maintenant et je vous dirais que ce chien est vite devenu un ami. Je cherchais alors à adopter un chien... Moi aussi j'étais malheureuse en ville, seule dans mon appart', pendant mes études. Et j'avais toujours eu des chiens chez mes parents. C'était vraiment une présence incroyable qui me manquait. Mais je ne voulais pas rendre une bête malheureuse, donc j'ai plutôt cherché un chien de petite taille, qui souffrirait moins d'être dans un appartement du lundi au vendredi. Et pis le weekend, c'est relache, balade dans les bois et vie en liberté à la campagne.
Je sais que le désir à la base était purement égoïste, mais j'ai longuement pesé le pour et le contre, et de nombreuses personnes ont essayé de m'en dissuader...
"tu te rends pas compte de la responsabilité"... ben si
"t'en prends pour 15ans"... ben au minimum, j'espère bien
"faudra le sortir même sous la pluie"... non ? c'est vrai ? un chien doit faire ses besoins même quand il pleut ? ben ça alors....
Aujourd'hui, c'est un ami auquel je tiens énormément, on habite la campagne, il peut courir tous les jours à sa guise... Je l'ai fait castrer l'année dernière (mais il y a plein de petits Uthao qui courent) pour une raison simple. En période de chaleurs, monsieur trouvait le moyen de se faire la malle. Un des chiens de mes parents a finit borgne suite à une bagarre pour une demoiselle, et Uthao a manqué de passer plusieurs fois sous une voiture l'année dernière....
Mais je pense cependant que l'on manque de règlementation en France dans ce domaine. Sur un autre forum, on a essayé de mettre au point un genre de "permis de chien" pour que les futurs maitres soient bien conscients de leurs responsabilités.
Je suis aussi absolument contre les animaleries qui ne cherchent qu'à faire du fric, les animaux sont dans des conditions déplorables.
Donc je pense qu'il faut vraiment faire quelque chose pour que les gens arrêtent de faire n'importe quoi avec les animaux.
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 1:51 pm
tout régir par la loi... mais après qui vas controler, vérifier, imposer...
Le chien qui fait peur à mes enfants, celui qui vas le mordre.. mais qu'on de responsabilité leur maîtres ?
Un chien a des instincts on ne peut pas le dresser !
Franchement, j'ai peur de voir un gros chien et un maître arogant.... Je préfére voir un renard qui me regarde et qui lui vas avoir peur de moi, car il est normal !
Et même, comme je le disais précédement, je préférerai voir un loup par chez moi plutôt qu'une bande de chiens soit disant dressé, déclaré, et protégé par toutes les lois, car ces chiens leur maîtres les conditionnent.
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 2:34 pm
C'est pour ça que je parle de ce fameux "permis" mais il faut que ce soit pour tout le monde.
D'une part que cela responsabilise le maitre au fait qu'il va devoir prendre soin d'une bête tout sa vie, mais qu'il sache aussi que ses agissements sont sous sa responsabilité. Apprendre les bases de l'éducation d'un chien, même si parfois c'est quasi inné chez certaines personnes, me parait important. Et je pense que l'éducation fait 90% de l'attitude d'un chien adulte. ça fait peut-être un peu bête de dire ça, mais je le pense à 110% : "il n'y a pas de mauvais chien, que des mauvais maitres"
Pourquoi régir par la loi ? parce que je ne sais pas si c'est spécifique aux français, mais c'est la seule chose qui fait réagir les gens..... et encore....
des recommandations, on s'en fiche pas mal, des obligations sous peine de sanction, déjà ça porte plus.
Et pour moi, un labrador ou un rott, ce sont des chiens forts et puissants, à ne pas mettre entre toutes les mains... On en a bien conscience pour le rott, mais pour le labrador ??? et pourtant, c'est un de ceux qui envoie le plus d'enfants à l'hôpital. Et même le mignon petit Jack Russel, comme celui de Dechavanne qui fait marrer tout le monde, même lui a des antécédents lourd dans la race (un bébé tué il y a quelques années)
Mais je suis bien d'accord avec toi en ce qui concerne le loup ou le renard
Mais peu importe l'animal, en fait je me suis faite mordre par un chat il y a quelques années, il venait se frotter à moi, alors que j'étais à table chez des amis, je l'ai caressé machinalement, et résultat, une belle morsure sur la main, et la réaction du maître "ah ouais, faut pas le caresser, il mord !" Merci d'avoir prévenu.... et si mon chien mordait sans raison apparente les visiteurs, ben je pense que je laisserais pas trainer quand il y a du monde.
Mais il a oublié de savoir mordre
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 3:06 pm
vaste question que celle de la domestication... pour moi la ,ature est un échange de bons procédés. l'animal a à manger, il est protégé, câliné, etc et son "maître" ou son "ami" profite de la présence d'une espèce différente de la sienne. je pense que ça apprend l'humilité et la compassion, si on se donne la peine d'observer un peu.
je vois venir ceux qui vont dire qu'il n'y a pas besoin d'animal pour ça. bref, je laisse la polémique aux polémiqueurs.
pour moi, la présence d'animaux dans ma vie (de chats plus précisément) m'a fait comprendre que la barrière "animal-humain" est fictive et que chacun à notre niveau, sommes issus de la "même graine".
quant à la nourriture des chats et des chiens, il existe des croquettes végétariennes faites à base de soja, qui coûtent très cher, alors bon, moi aussi je leur donne de la viande. même si dans la nature un chat aurait beaucoup de mal à s'attaquer à une vache, ça reste de la protéine animale et c'est de ça qu'il a besoin.
là où j'ai le plus de mal c'est qu'on considère l'animal comme une marchandise, qu'on le fait se reproduire, on le vend, les parents achètent pour faire plaisir aux enfants et toute cette mentalité qui consiste à dire que c'est pas grave puisque ce n'est qu'un animal.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
matieu.a Gorille
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 3:18 pm
Qu'on en fasse le commerce, c'est effectivement ce qui est la cause de nombreux problèmes aujourd'hui (morsures, errance..etc..).
Mais toute acquisition d'un animal domestique est "égoïste"... Tout comme faire un enfant... On ne leur demande ni l'un ni l'autre si ils sont ok pour venir habiter avec nous!
Et alors?
Ce n'est pas dramatique d'être égoïste... C'est une décision unilatérale c'est tout!
Et sur la morsure de chat... Je suppose qu'une hospitalisation n'a pas été nécessaire ?
J'ai des poules aussi pour les oeufs, et ça ne me pose aucun problème éthique!
Ce n'est pas la domestication le problème, mais plutôt certaines utilisation des animaux.
Et STL, en fait je ne fait pas confiance aux chevaux, le courant n'est jamais passé entre nous. (sauf les chevaux de trait) Mais bon heuresement c'est pas le cas de tout le monde!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 5:08 pm
Le terme domestication est d'ailleurs porteur d'échange, on ne parle pas d'asservissement (fort heureusement).
Un exemple : des poules en plein air qui se balades et sont bien soignées, pas de soucis, c'est de la domestication. L'élevage en batterie est de l'asservissement.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 9:15 pm
« matieu.a » a écrit:
Q
Et sur la morsure de chat... Je suppose qu'une hospitalisation n'a pas été nécessaire ?
gnagnagna
moi non, mais une connaissance a perdu en partie l'usage de sa jambe à cause d'une morsure de chat qui s'est infectée. Véridique !
Ce que je voulais dire c'est qu'il est nécessaire que tout propriétaire d'animaux aie conscience des responsabilités qui lui incombent.
Exemple (vécu aussi) : une poule se sauve de son enclos, va sur la route et cause un accident (une brave dame qui a tenté de l'éviter et s'est pris le mur....)
c'est pour ça que je trouve qu'on est pas assez responsabilisés.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.