Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je ne sais pas si ça a déjà été abordé, je n'ai pas trouvé...
Mais je souhaiterais ouvrir un débat sur la domestication.
Si je prends mon cas, j'ai 2 chats et un cheval.
Je suis donc évidemment responsables d'eux, bien que mon cheval soit sous la responsabilité légale des propriétaires de l'écurie en mon absence.
Quand j'ai eu mon cheval, j'étais juste heureuse. Il allait très mal en plus donc je ne me suis jamais demandé si j'allais ou non contribuer à son bien-être, j'en étais absolument persuadée (et j'avais raison en l'occurrence).
Oui mais voilà... plus le temps passe plus je réalise que s'il n'est pas des plus mal lotis, il est quand-même bien loin de la vie rêvée d'un cheval, à savoir l'extérieur, manger toute la journée, avoir des contacts avec ses congénères.
Je suis en train de pallier à tout ça, dès jeudi il aura une nouvelle vie sans pour autant arrêter de travailler avec moi, mais au pré non stop en troupeau. Bon ok.
Mes chats maintenant... ils viennent de la SPA donc sans moi ou n'importe quel autre adoptant, ils seraient morts. Ils sont stérilisés pour éviter de participer à la prolifération des animaux abandonnés.
J'ai l'avantage d'avoir eu une chatte d'un an, qui se sentait trop seule à l'appartement en mon absence. J'ai donc adopté un chaton et elle a développé son instinct maternel.
Pour ça je suis ravie : elle lui apporte l'éducation et la tendresse dont il avait besoin et il lui permet de "vivre" une maternité qu'elle n'aurait jamais eue et qui est pourtant naturelle.
Mais un problème qui se pose à moi pour les chats : leur nourriture.
Et oui je suis végétarienne, je suis contre l'élevage intensif et je leur achète des boites (impossible de nourrir ma chatte aux croquettes pour cause de gingivite chronique)...
Alors les boites sont "appétissantes", on dirait que c'est cuisiné pour les humains, genre paté en gelée, émincés en sauce etc... mouais... mais ça va contre mon éthique personnelle.
Quand je le pourrai j'achèterai de la viande pour eux à un petit éleveur local dont je connaitrai les pratiques mais je vis en pleine ville en région parisienne... dur dur d'échapper à cette fichue société de consommation.
Alors voilà le fond de mon paradoxe : si j'ai pris ma chatte, c'était par pur égoïsme, je me sentais trop seule. Si j'ai pris le chaton, c'était uniquement pour elle (budgétairement parlant je n'avais pas prévu dutout mais elle était trop malheureuse).
Je pense qu'ils sont heureux tous les deux... mais la domestication est un luxe... un luxe pas forcément éthique.
Je ne pourrais pas me passer de vie animale à mes côtés, j'ai toujours vécu ainsi et je suis mal sans cette présence rassurante.
Je prends la responsabilité de m'occupper d'eux, de veiller à leurs besoins, mais aussi celle de contribuer à la consommation de viande issue de l'élevage intensif pour mes chats, d'eau en très grande quantité (douches, boisson) et de céréales diverses pour mon cheval...
De plus j'achète de la litière, des produits désinfectants, déodorisants, des sacs pour jeter les crottes... mon cheval produit du méthane...
Alors il n'y a pas de conclusion à mon récit, mais j'aimerais savoir vos avis personnels sur la domestication...
Certains sont absolument pour l'extinction des espèces domestiques, ce qui se défend mais pourtant je ne peux adhérer par sensibilité personnelle.
D'autres se fichent bien des consquences environnementales et ne voient aucun dilemne dans le fait de posséder des animaux et même de les faire reproduire (ce contre quoi je suis)...
Bref donnez votre avis, je pense que c'est toujorus intéressant de débattre
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
pstoneV Souricette
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:01 pm
deja utilisé le therme Animal est trop vaste étant donné que chaque groupe d'animal na pas le meme "cerveau"
seul les mammiferes peuvent etre "domestiqué"
pour les reptiles, amphibiens, oiseaux nous faisons partis de leurs "territoires" donc ils nous acceptent (pour les oiseaux en cage sa a un autre nom: la torture (sauf pour certains oiseaux carnivores et charognard)
pour les reptiles et amphibien ils ne doivent pas vivre dans des "aquariums (pardonnez moi mais il n'y a pas d'autre nom)" ils doivent etre dans une mare,... en liberté
donc cette petite précision que seul les mammiferes peuvent etre domestiqué et le débat pourra commencé
STL Poussin !
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:13 pm
Je parle ici de toute détention d'un animal pour notre propre plaisir.
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:17 pm
Bin qualifier, se n'est pas débattre...
Ce que les animaux apportent à l'être humain ? Ce que peut être les autres humains n'apportent pas..
Tu habites en ville et tu as un cheval ? Je sais pas mais moi, qui n'est qu'un rural.. j'ai du mal avec mon quotidien, d'avoir l'envie d'avoir un cheval.. Peut être est-ce parce que j'en ai deux ou trois a coté de chez moi. Bon je préfére les anes...
Je sais pas mais moi, je n'aurai pas de chevaux, ni de chiens, ni de chiens parce que justement, je les sentirai trop malheureux auprès de moi. Par contre, je les adore quand ces chats trainent dans mon jardin à courrir aprés les souris, les mulots ou je ne sais quoi...
Pareil, le corbeaux dans mon terrain ne me fait pas peur, il a son role de prédateur ou de netoyeur...
Bin chais pas, prends ta valise et vient crécher à la campagne, car tu verras, la sérénité et la bas !!!!
Quant à la domestication... c'est un non-sens, c'est de l'égoïsme pour moi. Et quand c'est établi, c'est trop tard, il faut les assumer jusqu'a la mort...
J'ai rencontré des dresseurs d'ours et aussi d'autres animaux chez eux. Je peux te dire, qu'ils sont à font dedans et ils ont investit toute leur vie pour ça... et d'ailleurs, il n'ont pas eu d'enfants...
Mais comme ils disent, pour nos ours et comme pour nous "c'est papa / maman..."
Et c'est tellement vrai, voir amusant... mais bon d'autre personnes ne le perçoivent pas comme ça...
S'ils y a des affinités entre personnes et animaux... est de la domestication ?
Mon cheval n'est pas en ville hein! il est dans une écurie à 30km. Impossible pour moi de l'enfermer au box 24/24.
STL Poussin !
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:26 pm
« DELAIR » a écrit:
Bin chais pas, prends ta valise et vient crécher à la campagne, car tu verras, la sérénité et la bas !!!!
Lol merci je connais, j'ai justemen "migré" à la ville pour mes études supérieures mais je repars dès que possible
« DELAIR » a écrit:
Quant à la domestication... c'est un non-sens, c'est de l'égoïsme pour moi. Et quand c'est établi, c'est trop tard, il faut les assumer jusqu'a la mort...
On est d'accord
« DELAIR » a écrit:
J'ai rencontré des dresseurs d'ours et aussi d'autres animaux chez eux. Je peux te dire, qu'ils sont à font dedans et ils ont investit toute leur vie pour ça... et d'ailleurs, il n'ont pas eu d'enfants...
Mais comme ils disent, pour nos ours et comme pour nous "c'est papa / maman..."
Et c'est tellement vrai, voir amusant... mais bon d'autre personnes ne le perçoivent pas comme ça...
S'ils y a des affinités entre personnes et animaux... est de la domestication ?
Alors oui je pense que c'est de la domestication car s'il y a affinité, c'est qu'il y a "respect". S'il y a ce respect réciproque, c'est qu'on a instauré des règles avec l'animal, bien claire et que chacun a sa place hiérarchique.
Cela ne peut se faire sans apprivoiser l'animal (ou le torturer, physiquement ou mentalement).
J'ai une très forte relatoin avec mon cheval, je le considère comme un ami, il compte sur moi et me fait confiance, on joue ensemble et je parle son langage autant que je le peux (langage corporel).
Mais il n'empêche qu'il a des limites et qu'il ne doit pas les dépasser, je ne peux pas lui laisser prendre toutes les initiatives qu'il prendrait en liberté, pour sa propre sécurité... et la mienne.
Il est donc domestiqué
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:26 pm
« STL » a écrit:
Mon cheval n'est pas en ville hein! il est dans une écurie à 30km. Impossible pour moi de l'enfermer au box 24/24.
nan personnelement j'ai dit que "j'avais" 4oies , 4 poules et une tortue
mais en faites c'est animaux sont sur "mon territoire" donc je les protege et je m'occupe d'eux... (pour les oie elles défende aussi leurs territoires)
par contre pour mon chien, il me reconnait et me protege il m'aime et moi aussi il comprend ce qu'un autre chien ne comprendrais pas
il est né chez moi (donc pas acheté) il me connait donc depuis toujours et ce n'est pas de la domestication
dès l'instant ou on connait un animal qui nous aime est nous comprend on peut le considérer comme autre chose qu'un "animal domestiqué"
par contre si on prend un animal pour faire plaisir a noél ou au petit enfant c'est de la domestication et pour moi ce n'est pas bien
pour ceux qui vont regardés dans le dictionnaire (car je sais qu'il y en a qui vont le faire) le sens du dico va etre different du mien mais je trouve le mot mal approprié
voila
pstoneV Souricette
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:33 pm
je n'avais pas vu des poste DELAIR mais moi aussi je suis de la campagne (apres avoir fait 4ans a paris) et je suis mais alors plus qu'entierement d'accord avec toi !
Posté le:
Mar Juil 29, 2008 7:48 pm
Pas mal l'idée du territoire... c'est comme l'ours qui nait et qui croit qu'en ouvrant les yeux le premier qu'il reconnait et cotoie au quotidien c'est papa maman...
Quant aux oies.. oui ! et les cygnes aussi, il ne faut jamais leur tourner le dos !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.