Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Juil 21, 2008 1:29 pm
Tiens..
un petit rappel..
Savez vous qu'il n'y a aucune législation concernant tout épandage, par rapport a une habitation ?
Donc on peut épandre ou l'on veut ! Sauf prés de l'eau. Car c'est un peu mieux réglementé depuis peu...
Maintenant, si vous aviez une action citoyenne, vous iriez voire votre Maire, afin qu'il prenne un arété pour limité l'épandage par rapport aux habitations.
C'est le seul qui peu le faire, ou le Préfet !
Posté le:
Lun Juil 21, 2008 7:06 pm
« Fahrenheit » a écrit:
Les pesticides actuels sont conçus pour être rapidement absorbé par le sol et "immobilisés", selon la nature du terrain c'est plus ou moins efficace mais les progrès sont constant il ne faut pas désespérer.
Justement non. Car si c'était le cas, on aurait un taux encore plus énorme dans les vignes, et plus faible voir nul autour (ou dans les nappes phréatiques). Et pourtant, c'est plutôt l'inverse.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Fahrenheit Microbe !!
Posté le:
Lun Juil 21, 2008 11:46 pm
« Lord69 » a écrit:
« Fahrenheit » a écrit:
Les pesticides actuels sont conçus pour être rapidement absorbé par le sol et "immobilisés", selon la nature du terrain c'est plus ou moins efficace mais les progrès sont constant il ne faut pas désespérer.
Justement non. Car si c'était le cas, on aurait un taux encore plus énorme dans les vignes, et plus faible voir nul autour (ou dans les nappes phréatiques). Et pourtant, c'est plutôt l'inverse.
Pas prouvé du tout ce que tu dis là, mais alors pas du tout.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 21, 2008 11:55 pm
« Fahrenheit » a écrit:
Pas prouvé du tout ce que tu dis là, mais alors pas du tout.
Ha ? donc les études de sol des DDASS, de laboratoire indépendant, d'Ecocert, tout ça c'est du flan ?
De même que les étude du CNRS sur les nappes phréatiques en France ?
Ben moi je veux bien que cela ne te suffise pas, mais moi ça a fini de me onvaincre (en ajoutant le livre "Pesticide un scandale ....")
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Mymyx85 Poussin !
Posté le:
Jeu Oct 09, 2008 2:59 pm
Je viens enfin de trouver une viticulteur qui fait du vin BIO . Il nous à expliquer qu'il avait récupérer les vignes de son grand-père, il y a 10 ans mais qu'il n'avait obtenu son autorisation de "BIO" il y a 4ans. Pourquoi ? Hé bien parce qu'il a fallut 6ans au sol pour éliminer toutes traces des produits qui y ont été répandu sur ces vignes durant plusieurs années . Il existe donc bien un réel problème sur le respect des quotas de pesticides sur les vignes de la part des producteurs.
Fermeraient-ils les yeux pour des questions de bénéfices ??? Ce serait fort dommage
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Oct 09, 2008 3:32 pm
Euh oui tout cela n'est que théorique car... les voisins n'ont pas arété d'épandre des pesticides et... il pleut toujours et pendant les six ans il a plus.. Et l'eau de pluie était chargé en pesticides....
Et puis, y'a une chose qui m'étonne quand même.. - mais cela n'a pas sa place ici je sais.. - les pluies acides, c'est un peu ce qui m'a amené y'a vingt ans à me préocuper de l'environnement et par la même occasion à m'introduire dans GREENPEACE , et bien ces pluies acides ont en parle plus et pourtant elles sont toujours présente.
Surement pour cela, que certains vendent en masse des produits anti-mousses.. mais ne savent pas pourquoi...
Dire qu'il y en a qui prescrive de l'eau de javel pour retirer la mousse...
Posté le:
Jeu Oct 09, 2008 4:30 pm
« DELAIR » a écrit:
les voisins n'ont pas arété d'épandre des pesticides et... il pleut toujours et pendant les six ans il a plus.. Et l'eau de pluie était chargé en pesticides....
Et puis, y'a une chose qui m'étonne quand même.. - mais cela n'a pas sa place ici je sais.. - les pluies acides, c'est un peu ce qui m'a amené y'a vingt ans à me préocuper de l'environnement et par la même occasion à m'introduire dans GREENPEACE , et bien ces pluies acides ont en parle plus et pourtant elles sont toujours présente.
En rapport avec ta remarque, j'ai entendu dire que l'Union Européenne allait autoriser l'augmentation des quotas de pesticides pour les champs cultivables ! Est-ce vrai ?
Posté le:
Ven Oct 10, 2008 12:37 am
Oui c'est vrai. Pour le vin, demande à ton viticulteur par qui il est certifié
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Oct 10, 2008 11:33 am
Euh l'Europe est bien obligée d'accepter les seuils de tolérance de pesticides dans les fruits et légumes.. on l'a vu pour les pommes dernièrement...
Et avec l'eau c'est pire...
Et quand je dis, qu'il n'y a rien qui interdit d'épandre a coté de la parcelle et bon.. avec un vent de 19 km/h.. j'pense qu'il y en aura a coté... y'a rien qui l'interdit.. sauf un arété municipal.. mais boon AUCUN MAIRE NE PRENDRAS UNE TELLE DECISION !
Quant au vent a 19km/h, je rigole jaune parce que les miens a coté de chez moi... il le font et les éoliennes tournent.. Bref ce qui veut dire qu'il ne devrait pratiquement jamais épandre !!!!
Posté le:
Ven Oct 10, 2008 6:11 pm
Citation:
Limites Maximales de Résidus de pesticides dans les produits alimentaires : Halte au laxisme de l'Union européenne !
Communiqué de presse - 11 sept 2008
La récente entrée (1er septembre 2008) en vigueur du règlement CE 149/2008 de la Commission du 29 janvier 2008 modifiant le règlement (CE) n° 396/2005 concernant les limites maximales applicables aux résidus (L.M.R.) de pesticides présents dans ou sur les denrées alimentaires vient établir la norme en visant la réglementation nationale de l'Etat-membre ayant le niveau le plus laxiste, par matière active et par produit, au sein de l'Union européenne, au lieu d'utiliser la référence de protection maximale du consommateur.
L'application de ce texte entre en complète contradiction avec l'avis de l'Agence Européenne de Sécurité Sanitaire des Aliments qui appelle à renforcer la vigilance et avec le projet de règlement européen sur les pesticides qui doit remplacer la directive CE 91/714 visant à sécuriser l'usage des pesticides
Ainsi, la Commission démontre une nouvelle fois à quel point elle est inspirée par une déréglementation à tout va et soumise aux lobbies de la chimie agricole. A ce titre, la puissante Union des Industriels de la Protection des Plantes, par la voix de son directeur général, Jean-Charles Bocquet, n'a pas tardé à manifester sa satisfaction.
A l'heure où sont élaborés les textes législatifs nationaux, dans le cadre du Grenelle de l'Environnement et de son catalogue de bonnes intentions dont celle de réduire de 50 % l'emploi de pesticides dans l'agriculture française, la Confédération paysanne exige de la France, actuellement à la tête de l'Union Européenne, qu’elle se prononce contre le règlement CE 149/2008.
Philippe Collin : 06 76 41 07 18
Jean Sabench : 06 76 62 93 89
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.