Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

enduit de finition sur un enduit chaux-chanvre

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pfilet

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour,

Je viens de faire un essai (non sans difficulté au départ, mais tout va bien quand on a compris qu'il faut arriver à la texture d'une chantilly) d'enduit isolant chaux chanvre.

Je souhaite faire un enduit de finition sur ce corps d'enduit. Quelqu'un saurait il me donner des conseils ?

J'imagine qu'un autre enduit avec une chenevotte plus fine est envisageable. Qu'en est il d'un enduit chaux sable fin sur l'enduit chaux chanvre. Peut etre aurez vous d'autres idées ?

Merci d'avance !

Pierrot
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 10:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Un enduit chaux-sable, avec un peu de chanvre ($$$!!) ou de lin en plus, ça donne vraiment un effet des plus somptueux!!!
Pour ma part, j'aime vraiment ce que ça donne, au delà du fait que ce soit sain.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 2:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour.

surtout pas de sable, pâtre ou autre mélange.
une chénevotte fine sera le système le plus simple.

sachez qu'une chènevotte fibrée permet de faire la finition d'office
une chènevotte fibrée est composée de 75% de chènevotte et de 25%
de laine de chanvre courte.

ci-joint un lien: http://www.dailymotion.com/relevance/search/poitou%2Bchanvre/video/x2ml2u_1001013_creation
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Nov 09, 2008 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pierrick » a écrit:
Bonjour.

surtout pas de sable, pâtre ou autre mélange.

Et pourquoi donc??

... ...

Je veins d'aller voir ta vidéo, et je ne suis pas certain qu'appliquer quelques centimètres d'enduit va isoler correctement une maison...
Quel est la conductivité et l'inertie de ce matériaux dont tu fais la publicité sans en expliquer les vertus?

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pierrick
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 4:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour.
si Beaumarchais en avais parler tu aurais sans aucun doute moins de méfiances.
je suis tailleur de pierre et je travail à la restaurations de nos plus beaux édifice, ainsi qu'à notre patrimoine rural.
ma petite relation avec le matériaux chanvre à commencer il y a 19 ans.
j'ai donc fait l'isolation de ma maison en 1er, elle se compose: de mortier de chanvre pour les sols de 12 à 13 cm, d'enduit chaux chanvre pour les murs de 3 à 6 cm et de laine de chanvre en vrac dans les combles de 20 à 25 cm.
le chauffage central est à granule et me coute moins de 800 euros par ans de consommation, avec production d'eau chaude et 2 enfants en bas age.
j'ai pu me perfectionner avec les années et j'utilise à présent de la chènevotte fibrée. elle est plus économique en chaux et dons plus isolante.
la chaux (nhl 3.5) assainira les supports et rendra l'isolation très efficace

la conductivité et l'inertie de ce matériaux sont les mêmes que celle d'une laine minéral, mais les caractérisations sont toujours faite en laboratoire dans des conditions idéales.
et la un mortier de chaux et de chènevotte fibrée fait toute la différence. il évite de nombreux ponts thermique et l'isolant sera protéger de humidité ennemie redoutable des isolants en général

il y a deux type de chènevotte, la chènevotte industriel très gourmande en chaux formuler donc moins respirante et la chènevotte fibrée avec 25% de fibres courte de chanvre.

merci à Mr Beaumarchais de corriger les fautes d'un petit manuel du bâtiment.
merci aussi à toi de m'obliger à argumenter, cela il est vrai est toujours utile.
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 6:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est qui beaumarchais?
Connais pas.

Bref, ta maison a l'air très bien, mais dans le film que tu donnes en lien, je ne vois pas trop le rapport, c'est tout.

Donc, en clair, avec cet enduit on peut gagner énormément en isolation?
ça avait l'air d'être plutôt un enduit de finition, voilà ce qui m'intrigue!
Et désolé de t'obliger a argumenter, mais moi quand je comprends pas je demande...

pierrick
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Lun Nov 10, 2008 6:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Rebonjour matieu.a

oui on peut gagner énormément en isolation, en surface habitable, en qualité ambiante (pas d'acariens), en économie et en écologie.

pour 1 m2 en 5 cm le budget est de 11.82 euros HT, soit la moitié du prix d'achat d'une contre cloison et de tous ce qui va avec: rails, vis, bandes, enduit, isolant, peinture. le tous pas si simple à faire et pour une durer de vie limitée.
salutations écologique.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
enduit extérieur chaux-chanvre écrit le 27/11/2008
Chanvre ou coton biologique : que choisir ? écrit le 10/05/2007
chanvre médicinal écrit le 08/05/2006
dalle a la chaux avec bouteille écrit le 12/04/2008
Enduits Chaux-chanvre écrit le 21/04/2008