Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

espèces invasives, un réel danger !

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
gandalph

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 1:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Crying or Very sad halte
nous courons au désartre,nous importons des plantes et des animaux et des plantes qui ne sont pas représentés chez nous ( tortue de floride, grenouille taureau, écrevisse de louisianne, poissons chat, perche soleil, jussie) qui apporte un déséquilibre biologique en occupant les niches écologiques des espèces autochtonne ou prolifère au point de carrément faire disparaitre les autres espèces marteau sans parler des N A C (Nouveaux Annimaux de Compagnie) migale, scorpion, et autre reptile exotique.
attention certaines espèces sont déclarées comme nuisible (perche soleil et poissons chats) ne doivent pas être remis a l'eau et ne doivent pas être transporté vivants.
D'ailleurs il est interdit par le code de l'environnement d'introduire des espèces non représenté sous peine de poursuites

tortue de floride
[url=http://www.servimg.com/image_preview.php?i=100&u=11263210]
Image[/url]

le tétard de la grenouille taureau
Image

la voiçi adulte
Image

ecrevisse de louisiane (le problème est qu'elle est plus agressive que notre ecrevisse des torrents et en plus elle fait des trous dans les berges se qui les déstabilissent ou risque de faire éffondrer les digues)
Image

perche soleil
Image

poisson chat
Image

la jussie
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
angeline
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Sam Aoû 09, 2008 10:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour

le problème de l'écrevice vis a vis de son agressivité est qu'en plus de concurancer la notre elle en vien a attaquer l'europèenne et donc a terme de la faire disparait se qui poserais un problème vis a vis de la biodiversité et il a vas de meme pour les autre espece invasive améner par l'ignorance ou la débilité des homme

bien a vous

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 12:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est l'un des réels problèmes auxquels on doit faire face et suite à l'un des travers de la mondialisation !!

Merci pour les photos, c'est toujours plus facile de visualiser les problèmes ...

J'étais déjà sensibiliser au problème des écrevisses et des poissons chats puisque mon frère est un ancien garde pêche mais certaines espèces m'ont surpris, notamment la Jussie ...
Si tu peux nous en dire davantage, ce serait sympa !!
Rolling Eyes

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 12:05 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La jussie (ludwigia grandiflora ) Image

La jussie ou ludwigia est une plante vivace aquatique originaire d'Amérique du Sud ou du Sud des États-Unis ; Vendue chez nous au départ, pour la décoration des aquariums ou des bassins, elle est devenue une redoutable envahisseuse des milieux naturels humides et aquatiques calmes.
Elle appartient à la famille des oenothéracées ou onagracées.
Elle produit de longues tiges, pratiquement glabres, se développant horizontalement dans l'eau, sur l'eau ou la boue. Des racines blanches et spongieuses se développent sur les tiges immergées.
Les feuilles semi-persistantes supérieures, aiguës ou elliptiques et disposées de façon alterne sont rattachées à la tige par un court pétiole.
La floraison débute en été et se poursuit longtemps ; elle a un effet remarquable par la taille relativement grande des fleurs qui peuvent dépasser 5 cm de diamètre et par leur couleur d'un jaune très lumineux.
Le calice velu comporte 5 sépales aigus qui persistent après la chute des pétales. Les 5 pétales veinés sont brusquement rétrécis à leur base teintée d'orangé. Les dix étamines sont dépassées par le pistil nettement plus long.
Les leurs sont solitaires et partent de l'aisselle des feuilles supérieures ; la tige florale est droite et peut s'élever de 20 à 100 cm au-dessus de la surface.

Le fruit est une capsule cylindrique qui contient de minuscules graines.
Cette plante ne demande pour se développer qu'un sol humide, une exposition ensoleillée.
Moyennant quoi elle se développe très rapidement, doublant sa masse toutes les 2 à 3 semaines.
Disséminée en France au milieu du XIX ème siècle dans les régions landaise et languedocienne, sa prolifération s'est étendue vers le Nord, envahissant les lieux humides calmes
jusqu'àu au-delà de la frontière belge.
La jussie qui rencontre des conditions favorables forme des herbiers très denses voire inextricables qui éliminent les autres plantes et les poissons.
L'écoulement de l'eau s'en trouve ralenti et les sédiments ou matières organiques transportés par l'eau sont ainsi piégés et viennent combler les fonds.
Des activités humaines sont perturbées : la navigation, l'irrigation, la pêche, etc...
Lorsque cette grosse masse de végétation se décompose, à cause du froid par exemple, il se crée un déficit en oxygène nuisible aux habitants des lieux.
Le pouvoir invasif redoutable de la jussie est dû surtout à la très grande difficulté, voire l'impossibilité de s'en débarrasser et cela pour plusieurs raisons :
- ses racines peuvent s'enfoncer jusqu'à 3 m dans le sol
- bien que le gel détruise ses parties aériennes ou semi-immergées, il suffit d'une partie de rhizome protégé par de la boue, sur les berges par exemple, pour que la plante survive.
- la plante se multiplie facilement par bouturage naturel à partir d'un fragment de tige qui régénère une plante entière
- la germination des graines, possible en laboratoire, doit constituer un autre moyen de multiplication
- Les animaux herbivores dédaignent cette plante qui ne fait pas partie de leur menu habituel
- les essais de désherbage chimique ne sont pas concluants.
Il existe en fait chez nous, 2 espèces voisines de jussie invasive : la ludwigia grandiflora ou ludwigia urugayensis et la ludwigia peploides ou jussiaea repens, elles ont des caractéristiques et propriétés semblables.

En conclusion, il est recommandé de ne pas utiliser la jussie comme plante ornementale en raison des risques de prolifération et de propagation incontrôlable.
Il existe d'autres espèces de ludwigia dont chez nous, la ludwigia palustris ou ludwigia des marais qui est une petite plante vivace basse ; ses tiges et ses feuilles sont teintées de rouge et elle produit de minuscules fleurs verdâtres sans pétales (aucun risque invasif avec elle.)
En quoi la Jussie limite-t-elle la biodiversité ?

La Jussie n’a pas de consommateur pour empêcher sa croissance
La Jussie n’a pas de consommateur pour empêcher sa croissance, ce qui lui permet de se développer très vite sur les berges en composant un tapis dense et homogène.
Elle ne laisse pas la possibilité aux autres espèces végétales de pousser : elle couvre la surface de l’eau et empêche ainsi la lumière d’atteindre les autres plantes aquatiques limitant leur photosynthèse.
Elle nuit à la faune en général et aux oiseaux en particulier qui préfèrent la diversité alimentaire.
De plus, la Jussie produit beaucoup de matières organiques qui s’accumulent au fond, ce qui ferme le milieu par envasement.
Leur décomposition par les bactéries consomme de l’oxygène dissous dans l’eau. Peu à peu, le milieu devient anoxique [1] et sombre, les plantes disparaissent et avec elle, la diversité biologique animale.
Le milieu aquatique perd la diversité de la vie végétale et animale. L’impact écologique de la Jussie entraîne un déséquilibre du fonctionnement de l’écosystème.
Comment limiter sa colonisation ? : des moyens de lutte sont mis en place depuis 1997
mécaniques : pelle à godet ou à griffe
De l’arrachage manuel avec récupération de tous les fragments pour éviter une nouvelle propagation. Cette opération se fait fin novembre période et en décembre ou la plante est moins vivace.

pour vous rendre compte de la vitesse de prolifération de la plante
voici 2 photos prises a 1 mois d'intervale au même endroit

Image

Image
pstoneV
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 11:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

pou un eproliférations c'est une prolifération

c'est bizarre j'en ai peu par chez moi
STAV2
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 3:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

incroyable !!

j'avai déja pu observé et apprendre ces problème et enjeux futur a savoir faire prendre consciance aux gens de l'impact que peut avoir leurs geste qui part souvent d' un manque d'information !!

on as marre de sa tortue qui devien trop grosse, le petit en veut plus et op au ruisseaux du coin !!! et voila le résultat !!

je voudrai aussi évoqué le vison d'amérique qui concurrance notre vison d'europe ou encore l'écureuil roux d'amérique !!!

amicalement Super

Image
Image
pstoneV
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 5:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu parle de l'écureil qui pullulent au canada (écureil gris je croit)?
en tout cas pour l'instant il n'est pas la est sa serait vraiment un drame de l'apporter deja que labas ils ont énormement de mal a vivre avec...
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 6:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ Gandalf : La vache, pour un complément d'info, c'est un complément d'info, je suis impressionné !! Avec photos à l'appui en plus Super Super

Si tu souhaites développer davantage de thèmes comme celui-ci, tu peux le faire directement sur notre site des ecocitoyens, cela permet une plus grande exposition de l'information sur le web.
Voici l'adresse :
www.eco-citoyen.org/ecocitoyen/

Si cela t'intéresse, tiens moi au courant Ultra heureux

EDIT : J'ai modifié le titre du topic pour qu'il soit plus explicite

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 1:30 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La jussie, par chez moi.. elle vient d'aquarium vidé bétement dans la rivière, une année elle est là, l'autre pas... bizarre..

Ce que je regrette, c'est que tout un chacun ne prends pas ses responsabilité et que.... la notion d'éco-citoyen ne soit au-dessus de tout.. Quoi ? on vas mettre des caméras sur les bords de riviéres ? Shocked

La coccinelle asiatique me préocupe plus..

Tout est là http://pagesperso-orange.fr/vinc.ternois/cote_nature/Harmonia_axyridis/index.htm

Pensez à agir !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
animalelectro
Panda
Panda

Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!

MessagePosté le: Dim Aoû 31, 2008 2:02 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pstoneV » a écrit:
tu parle de l'écureil qui pullulent au canada (écureil gris je croit)?
en tout cas pour l'instant il n'est pas la est sa serait vraiment un drame de l'apporter deja que labas ils ont énormement de mal a vivre avec...

T'inquiètes, en 2030, il sera au porte des Alpes Neutral Et puis il n'y a pas que lui, j'ai observé en 2005 un tamia dans une forêt vosgienne (ce sont les petits écureuil marrons).
En France, vous oubliez quand même l'algue tueuse Caulerpa taxifolia partie de Monaco en dans les années 80 et qui recouvre maintenant 13000km de côte en Méditerranée!! Et ben y en a désormais une autre: Caulerpa racemosa, cette fois elle vient de Lybie, mais est déjà en France!!
Un lien pour la Grenouille taureau, qui reste quand même pour moi le pire scénario français: http://www.actu-environnement.com/ae/news/425.php4

Sinon ragondins, rats musqués, silure, sandre, escargots (Xeropicta derbentina en méditerranée par example) et puis même cygne tuberculé, perruches à collier, bec-de-plomb, inséparables et faisans de colchide...

Ce qui est bizarre c'est que personne ne parle du chat domestique siffle
Vous savez, cet animal que tout le monde adore qui n'était au départ représenté en France que par l'espèce sauvage, qui aujourd'hui ne survit que dans les forêts Vosgiennes!!!
Je signale juste au cas où qu'on TUE les chats dans les îles où il a été introduit par de très gentils européens où ils massacrent les espèces le plus souvent endémiques.
Et le rat noir...alors lui, c'est le pire avec toutes les espèces qui ont disparu à cause de son introduction... Que du bonheur quoi... Neutral NRV

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pétition : le petit éolien en danger écrit le 27/07/2007
les calanques en danger! écrit le 02/10/2007
SOS : Une plage et une Zone Naturelle en danger ! écrit le 28/11/2007
Ces belles invasives écrit le 31/01/2006
Biodiversité sous marine en danger aux Philippines écrit le 09/08/2006