Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Le bon point d'Hulot c'est qu'il rassemble dans les chaumières, mais bon niveau écologie et éthique on repassera...
E c'est bien ce qui est le plus important !!! RASSEMBLER dans les chaumières !!
Mais Hulot ne plait pas parmis justement les personnes les plus écologistes qui le trouve trop en mèche avec TF1, L'Oréal etc ...
Sa citation (celle de Lord69 plus haut) est donc plutôt un bon départ non ? Aurait-il été blasé de voir ce que N. Sarkozy a fait de son pacte écologique ??
Voici le manifeste de ce rassemblement, dans sa version light. C'est décevant vraiment. En deçà de ce que l'on pouvait attendre.
Et voici un message que j'i envoyé à mes amis Verts :
Citation:
Pour ceux qui ne l'aurait pas eu, voici l'article paru dans Marianne 2. C'est donc le texte "fondateur", le "manifeste" du rassemblement. Dois je dire que je suis déçu ? Oui, je le dis. Plus d'ancrage politique, rien. On fait du constat : ça va mal, c'est pas bien et c'est la faute des autres. Ok, et ?
Soyons clair, le constat peut être bon. Mais nous n'avançons aucunes solutions, allant même jusqu'à affirmer que "cela se contruira" dans l'avenir. Un tel rassemblement sans solutions novatrices pour une élection de cette importance ? Etonnant quand même. (La phrase en question : Il se construira pas à pas, à partir des besoins de bientôt 7 milliards d'individus, de l'intérêt collectif des peuples de la Terre, de la protection des biens communs et de l'extension des services publics, du partage des ressources et du respect des équilibres du vivant.). C'est con mais mettre simplement "il doit se construire" aurait laissé entendre que le fond existe...
Pourquoi je souligne cette phrase ? Parce que l'on doit parler aux électeurs, au peuple. Et ce peuple, aujourd'hui, il a la (les) crise(s) sur le dos, et le chômage en ligne de mire pour beaucoup, des pensions minables pour d'autres. Et ils aimeraient des solutions pour éviter cela ! Et ce "manifeste" n'apporte rien de concret pour eux. Encore une fois, on est dans l'incantatoire. "On va construire dans l'avenir..." oui mais quoi se demandent les gens ? "Ni demain, ni peut-être. Maintenant et résolument !" sans propositions concrètes derrière...
Et puis où est le social (que veut on changer ?), où est le local (peur des délocalisations, retour à une échelle écologiquement responsable, etc...), où est le problème (pas une seule fois on ne parle du capitalisme sauf ---> libéralisme et croissance sans limite. Cela signifie que croissance avec quelques limites et libéralisme avec intervention de l'état suffisent?).
Vous le savez, ou pas, je suis syndicaliste. Et je vois la difficulté aujourd'hui de la gauche en général à parler aux travailleurs. Pourquoi ? Parce que les travailleurs n'attendent plus du "on va faire"mais du "on fera". Sacrée nuance. Et là, je pense qu'on va passer à côté de tout cela. Et de façon brillante.
Vous l'aurez compris, je ne me retrouve pas suffisamment dans ce manifeste pour le défendre correctement. Et cela m'ennuie profondément.
Amitiés
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pedro431 Koala
Posté le:
Dim Oct 19, 2008 12:20 pm
Je viens de lire changer-d-ere
beaucoup de, y a qu'a, il faudrait que
Il ne me semble pas avoir lu avec quel moyens y parvenir.
ça n'est que critiques, (là je suis en partie d'accord)
Quand aux leaders tous à la recherche du gâteau.
Autrement dit pas de changement à attendre de personnages qui ont déjà jouer, mais qui continuent le même langage sans tenir compte de la réalité, j'espère que ta lettre leurs sera utile affin de se reconnecter à la réalité, mais loin des instances elle a peu de chance d'être lu par les intéressés.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Oct 19, 2008 9:23 pm
Une précision : le manifeste est à coupler avec le programme du parti vert européen ! Me voilà rassuré ! Et du coup ma critique était un peu forte, mais c'est le but de toute campagne booster tout cela
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Le but étant quand même qu'un maximum de représentants "verts" soient représentés au parlement européen pour avoir un réel poids sur les décisions prises ...
ça ne me choque pas, me concernant, qu'ils privilégient le rassemblement au programme car ils ne vont pas être élus pour appliquer un programme mais pour défendre l'idée d'une société plus respectueuse de l'environnement !! et ça, je crois qu'ils savent tous faire non ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.