Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
L'autre jour, en retournant notre fer à repasser (que je n'utilise jamais d'habitude : c'est monsieur, père au foyer, qui s'y colle ) j'ai vu que sa puissance était de 1400 W. Comme il a 8 ans d'age, je me suis fait la reflexion que, le jour où il nous lâchera (pas avant : on ne change pas un appareil qui fonctionne !), on profitera sûrement du progrès des 8 dernières années et d'un nouvel appareil moins gourmand en électricité.
Quelle ne fut pas ma surprise en allant satisfaire ma curiosité sur un site d'achat d'électroménager : à part les fers de voyage, tous les fers affichent une puissance supérieure à 2000 W !!!!!!
Alors ça fait 2200 Watts pour mes parents (centrale à vapeur) et seulement 0 Watts pour moi Et oui, je n'ai jamais touché au fer à repasser alors que j'en avais un dans certaines locations d'étudiant. Les vêtements je les plie dès qu'ils sont secs et pour ce qui est du froissé, ça disparait en 1 heure quand on les porte
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Bob77 Ecureuil
Posté le:
Ven Juin 27, 2008 11:35 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Alors ça fait 2200 Watts pour mes parents (centrale à vapeur) et seulement 0 Watts pour moi Et oui, je n'ai jamais touché au fer à repasser alors que j'en avais un dans certaines locations d'étudiant. Les vêtements je les plie dès qu'ils sont secs et pour ce qui est du froissé, ça disparait en 1 heure quand on les porte
Idem, sans compter le temps gagner à ne pas repasser. On peut faire autre chose.
_________________ LA PATIENCE EST LA PLUS GRANDE VERTU DE LA CONSCIENCE
L'UTOPIE EST UN ACCENT QUE L'ON MET SUR LES RÊVES DE L'HUMANITÉ POUR EMPÊCHER LES RÊVES DE SE RÉALISER
Certes , c'est bien pour ça qu'un aquarium de quelque dizaines de Watts qui fonctionne 24h/24h consomme plusieurs fois plus qu'un fer ranger la plupart du temps dans un placard.
C'est pas là ( le fer) , le plus urgent pour faire des économies d'énergie.
40 kWh/an pour un fer à repasser , représente la consommation pour 10km dans une voiture qui brûle 11 L/100km
matieu.a Gorille
Posté le:
Dim Juin 29, 2008 11:31 pm
C'est vrai.
Mais c'est vrai aussi que les petits ruisseaux font les grandes rivières!
Ne pas repasser, c'est gagner un peu de temps, un petit peu d'argent, et un tout petit peu moins d'énergie consommée.
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
mafalda Poussin !
Posté le:
Lun Juin 30, 2008 12:08 am
« matieu.a » a écrit:
La stratégie du colibri, c'est notre philosophie !
C'est vrai.
Oui , mais ce sont les grands fleuves qui font la mer .
Il est plus facile dans une année d'économiser X fois 10 km en voiture . Mais une seule fois 40 kWh de fer n'est possible chaque année .
Narduccio Eléphant
Posté le:
Ven Juil 04, 2008 7:41 am
« mafalda » a écrit:
« matieu.a » a écrit:
La stratégie du colibri, c'est notre philosophie !
Ben non ! C'est faux. Il vaut mieux faire baisser la consommation de quelques gros postes de 10% que de baisser une foultitude de petits postes de 20 ou 30 %. En milieu industriel, dès que l'on veut vraiment faire des économies on cherche les plus gros consommateurs, parce que c'est là que l'on économisera vraiment quelque chose. Les petites rivières et tout le tralala c'est utopique, c'est pour se donner bonne conscience.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.