Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

FINANCEMENTS

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 1:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Prêt vert pour les logements: un dispositif chiffré à 1 milliard d’euros
02/09/2008 10:50

Analyserpar Claire Avignon

Les Echos affirme dans son édition du 2 septembre que le projet de loi de finances pour 2009 intègrera un prêt à taux zéro pour encourager les Français à réaliser des travaux de performance énergétique dans leur logement. Il serait baptisé «éco-PTZ» et ne serait soumis à aucune condition de ressources, contrairement au PTZ classique. Un double plafond de 30.000 euros en valeur absolue et 300 euros par mètre carré serait toutefois introduit.

La liste des travaux bénéficiaires du prêt sera définie par décret. Le quotidien économique évoque la rénovation de toiture, le changement de fenêtres et l’installation d’une chaudière performante. En revanche, la «simple installation de laine de verre dans un grenier ne suffira pas à y avoir droit», indique Les Echos.

Eco-PTZ devrait avoir une durée de vie maximale de 5 ans, avec un impact budgétaire d’un milliard d’euros.

Wé un peu logique.. on vit encore sur l'incitation et non pas l'imposition. Les chaudières sont déja perfomantes, la toiture, je vois pas l'intérêt et quid des énergies renouvelables ?
Maintenant, vous avez la banque Solfea dans le cadre du Gaz naturel, le fait déja....

Et quid par exemple, du changement d'une VMC classique, au passage d'une VMC hygroréglables ?

Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Sep 05, 2008 8:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mouais ... je demande à voir et puis ce n'est que l'extension du pass travaux d'une certaine façon.

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 6:00 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

A mon avis, c'est une bonne mesure notamment car elle va dans le sens de la rénovation du bati pour une meilleure perf énergétique Super
Pour le toit, on dit souvent qu'il y a une déperdition de 30% de l'énergie par le toit, don cune bonne isolation est la bienvenue !

Quand aux énergies renouvelables, je crois que ce serait pris en compte pour mettre des panneaux solaire pour le chauffage thermique ... mais de toute façon ce sera expliquer avec plus de détails bientôt !!

Un des avantages est que cela concerne tous les revenus et donc la demande de la part de ceux qui ont des revenues corrects fera peut-être baisser les prix des matériaux pour ceux qui ont des revenus inférieurs ... encore faut-il que les artisans jouent le jeu, pas comme le crédit d'impôt !

Super

Modérateur

MessagePosté le: Dim Sep 07, 2008 9:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En quoi est ce un bonne mesure ? Un prêt c'est possible que si tu as de l'argent même à taux zéro... donc ça exclus de fait les plus pauvres...

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 5:14 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
En quoi est ce un bonne mesure ? Un prêt c'est possible que si tu as de l'argent même à taux zéro... donc ça exclus de fait les plus pauvres...

Ce n'est donc pas une mesure égalitaire... Surement qu'il faudrait agir en amont sur la production et donner les moyens au privé comme au public pour produire moins cher l'énergie et plus propre.
j'm'a gouurrre ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
DELAIR

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 1:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ca se précise ..

Citation:
L’Eco-PTZ : le prêt écolo

Un an après le Grenelle de l’environnement, Matignon poursuit ses mesures en proposant un prêt à taux zéro « vert » à tous les particuliers, afin d’encourager les travaux améliorant les performances énergétiques des logements. Objectif : diviser par quatre les rejets de CO2, dont le secteur du bâtiment émet le quart. Poussé par Jean-Louis Borloo, le ministre d’Etat chargé du développement durable, le gouvernement souhaite lancer, au 1er janvier prochain, un prêt à taux zéro, l’ «éco PTZ», plafonné à 30.000 euros. Une somme que Jean Lardin, président de la Capeb (Confédération de l’artisanat et des petites entreprises du bâtiment), juge insuffisante pour les constructions les plus anciennes : «L’éco-prêt devrait permettre de traiter l’essentiel des problèmes de déperdition d’énergie rencontrés dans les logements construits [mais] après 1980».

Le bâtiment est en effet l’un des secteurs les plus consommateurs d’énergie, en France (42,5 %) et c’est aussi l’un des plus émetteurs de gaz à effet de serre avec 123 millions de tonne de CO2, soit 23 % des émissions nationales.

Des travaux écologiquement corrects
Pour Jean-Pierre Roche, vice-président de la FFB (la Fédération française du bâtiment), cette mesure est tout à fait logique : «Les bâtiments privés sont de gros consommateurs d’énergie, en particulier, les immeubles construits dans les années 60 et 70 qui s’apparentent à de véritables passoires. Pour y remédier, une mesure globale comme celle-ci s’impose».

Car, selon nos confrères des Echos, le prêt à taux zéro écologique ne concernerait pas les menus travaux, comme la simple installation de laine de verre dans le grenier, mais des transformations ayant un impact plus important sur l’environnement comme la rénovation d’une toiture et le changement des fenêtres, cumulés à l’installation d’une chaudière écologique. Un flou qu’il faudra cerner, pour l’UFC Que Choisir, qui reconnaît malgré tout, dans ce projet «un coup de pouce dans le bon sens» .

Un investissement durable
L’association de consommateurs attend également des précisions sur la durée maximale de ce prêt qui devrait s’allonger, au maximum, à 7-8 ans. Mais pour Christian Louis-Victor, président de l’Union des maisons françaises, l’important est que cette mesure «offre des maisons très performantes (Ndlr : en matière d’économie d’énergie), [et] accessibles aux ménages aux revenus moyens et modestes» .

Du côté de son porte-monnaie, l’Etat vise lui aussi sur un investissement durable. Pour justifier du coût de cette mesure, qui est chiffrée à plus d’un milliard d’euros, les proches du ministre de l’Ecologie évoquent la compensation de la facture énergétique de la France, la réduction des gaz à effet de serre et le bénéfice sur l’activité économique des entreprises du bâtiment.

Le prêt écologique cumulable avec le premier taux zéro
Accessible à tous, le prêt à taux zéro écologique ne sera cependant pas cumulable avec le crédit d’impôt accordé par l’Etat, pour l’achat de nouveaux équipements économes en énergie. En revanche, les détenteurs du prêt à taux zéro d’accession à la propriété pourront, eux aussi, y accéder. Ils bénéficieront d’un bonus supplémentaire de 20.000 €, avec un plafond à 32.000 euros.

L C-M

02/09/2008

Bon on voudrait que ce soit concret... Mais bon.. je crois, que les déductions fiscales sont plus intéressantes, parce qu'elles permettent plus facilement de ne pas dépasser le taux maximale d'endettement...
Et les banques, vont tenter de vendre de l'argent qui a un intérêt plutôt qu'un prêt à taux zéro qui leur rapportent rien... Cool
Lapin

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 3:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Dans cette mesure, je ne crois pas que les plus pauvres soient visés, ce n'est pas la cible ! Sinon, partant de ce principe, il est inutile d'aider les propriétaires puisque pour être propriétaire, il faut avoir un minimum d'argent, non ?

Il y a différents types de propriétaires, un couple de personnes agées, à la retraite, ayant acheté sa maison il y a très longtemps n'ont pas forcément les moyens de contacter une banque classique pour faire leurs travaux ( trop vieux, une durée de remboursement trop courtes, etc ). Par contre, via l'éco-PTZ, le financement pourra être fait car il n'y a pas de conditions de revenus et en plus, ils pourront étaler les remboursements , etc
Un propriétaire ayant un appartement qu'il loue pourrait être récalcitrant pour rénover ses fenêtres en passant par une banque mais faire les travaux quand même via cet éco-PTZ et en faire bénéficier les locataires !!

Voilà pourquoi cela me paraît être une des solutions à apporter ... Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben oui sauf que les logements les plus énergivores sont ceux des plus pauvres...

Il n'y a pas de condition de revenus peut être, mais surement d'âge...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 2:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Lord69 » a écrit:
Ben oui sauf que les logements les plus énergivores sont ceux des plus pauvres...
D'où l'intérêt de l'éco-PTZ qui va leur permettre de faire des travaux et de rembourser leurs travaux uniquement avec le montant du gain économique fait suite aux travaux ... puis à la fin des remboursements, ils seront gagnants !

« Lord69 » a écrit:
Il n'y a pas de condition de revenus peut être, mais surement d'âge...
Oui certainement que les assurances seront plus élevées à partir d'un certain age ... y'aura t'il blocage ? je ne sais pas ... en fonction des cas certainement !

Rolling Eyes

Modérateur

MessagePosté le: Mar Sep 23, 2008 7:04 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Le salaire moyen en France est d'environ 1450 €.... alors emprunter même à zéro avec ça ... Bref pas grave, j'me comprends c'est déjà ça Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire