Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Sep 05, 2008 8:37 pm
Je ne crois pas deux minutes à la régulation par le marché. De plus ce n'est pas incitatif à obliger les constructeurs à faire mieux... Bref du flan...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
J'ai le sentiment que l'on pourrait faire mieux ... Que l'on nous parle beaucoup de quelques bonus/malus en oubliant ( involontairement ou pas ? ) de mettre au débat des questions plus qu'importantes à savoir : quel choix énergétique, quel avenir pour le nucléaire ? quel orientation agricole lorsque l'on tolère des OGMs ? les autoroutes, les incinérateurs, etc ...
Bref, je suis preneur des mesures incitatives, je ne crache pas dessus, loin de là, encore faut-il voir dans quelle mesure seront appliquées les nouveaux bonus/malus et sur quels produits !! J'en ai marre que l'on bassine avec le fait qu'il faut redonner du "pouvoir d'achat" aux gens C'est une expression qui ne vut rien dire, ou plutôt si, que le seul pouvoir que recherche le pékin moyen est de s'acheter des trucs
Enfin, l'écoPTZ est une bonne mesure car je pense que cela va pouvoir encourager de grosses modifications en terme d'amélioration des performances énergétiques de nos maisons ! Mais ....
A condition que les artisans jouent le jeu et proposent des tarifs intéressants, qu'ils ne surfent pas sur cette vague pour faire plus d'argent !
C'est un peu ce qui est reproché au crédit d'impôt !
Posté le:
Lun Sep 08, 2008 5:23 pm
Et l'incitation par la réglementation thermique avec des contrôles sur les battis avant la construction et aprés ??
(vas y'avoir du sport)
Il y eu en 1997, le label Confort Electrique, lancé par EDF. Il avait pour but de donner tant du m², si la maison était mieux que la réglementation thermique. Tout en gardant, le chaffage électrique....
Cela aller jusqu'a 15/20 euros du mètre carré !!!!
Posté le:
Lun Sep 08, 2008 7:53 pm
Tout doit passer par l'action politique, la norme quoi ...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Sep 09, 2008 11:44 am
« Lord69 » a écrit:
Tout doit passer par l'action politique, la norme quoi ...
La norme est là, la réglementation thermique 2005... et elle change en 2010 !
Le neuf à fait l'effort et vas encore faire l'effort... tain une maison à 420 000 euros, la maison du "BOBO" Machin yann arthus bertrand (j'ai pas mis les majuscules, le mérite po le gars) la bouse !
Les nouvelles règlementations, c'est très bien pour les constructions neuves et il y a des choses qui se mettent en place, la RT2005, la notion de HQE, le label Effinergie ...
Pour la rénovation de l'ancien, je ne vois pas vraiment autre chose que de l'incitation financière à lancer des projets de rénovation ! A une époque, on avait annoncé que chaque maison qui serait vendue devrait obligatoirement être "mise à jour" en ce qui concerne sa consommation d'énergie, où en est ce projet ??
Posté le:
Ven Sep 12, 2008 7:32 pm
Ha mais qui dit norme dit mettre les moyens de la faire appliquer aussi hein
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Sep 12, 2008 7:53 pm
« Lord69 » a écrit:
Ha mais qui dit norme dit mettre les moyens de la faire appliquer aussi hein
Dans tes rêves !!!!
Noon mais y'a aucun budget de contrôle dans le neuf, concernant la RT 2005. Si ce n'est lors de la vente du bien, le future acquéreur pourras demander la mise au norme suite à un D.P.E. (Diagnostique Performance Energétique).. Mais bon quel péquin vas ester en justice, sachant qu'il est à fond financièrement....
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.