Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juil 10, 2008 2:08 pm
Citation:
Les autorités nucléaires se veulent rassurantes face au rejet d'uranium sur le site de Tricastin
LE MONDE | 09.07.08 | 05h46 • Mis à jour le 09.07.08 | 17h44
AFP/OFF
La centrale nucléaire du Tricastin à Saint-Paul-les-Trois-Châteaux.
Quelque 360 kg d'uranium se sont déversés dans l'environnement du site nucléaire du Tricastin, sur la commune de Bollène (Vaucluse), dans la nuit du 7 au 8 juillet. L'accident est survenu dans une installation de la société Socatri, filiale d'Areva, qui assure la décontamination de matériels et la récupération de l'uranium traité par l'usine d'enrichissement d'Eurodif, installée sur le même site. Les circonstances du déversement accidentel de 30 m3 de solution contenant 12 grammes d'uranium par litre restent encore à élucider.
Les préfets du Vaucluse et de la Drôme ont interdit, jusqu'à nouvel ordre, la consommation d'eau potable issue de captages privés sur trois communes, mais aussi la baignade et la pêche dans les cours et plans d'eau avoisinants. L'irrigation agricole est stoppée. Les effluents radioactifs se sont en effet infiltrés pour partie dans le sol à l'intérieur même de l'établissement. Mais une quantité mal évaluée a rejoint par le réseau des eaux pluviales les rivières de la Gaffière, puis du Lauzon qui se déverse dans le Rhône. La société Socatri, qui a immédiatement effectué des mesures, "a constaté un dépassement de la valeur préconisée par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) pour les eaux destinées à la consommation humaine d'un facteur 1000 pendant une courte période correspondant au passage du pic de pollution", indique l'Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire (IRSN). Chargé de l'expertise en cas d'accident, cet organisme estime cependant que les "conséquences radiologiques pour les populations devraient être négligeables".
100 FOIS LE REJET ANNUEL
"Dans la mesure où les gens ne consomment pas l'eau de la nappe phréatique, les risques de contamination sont inexistants", estime Thierry Charles, directeur de la sûreté des usines à l'IRSN. Un plan de surveillance sur 12 points de prélèvement d'eau va être mis en place pour vérifier l'évolution des teneurs dans les semaines et les mois à venir. Ces analyses permettront de déterminer à quelle échéance les mesures de restrictions pourront être levées. Elles pourraient l'être à plus faible délai dans les cours d'eau, qui assurent une dilution plus rapide, "lorsque nous serons assurés que l'uranium ne s'est pas fixé sur les sédiments", précise Charles-Antoine Louet, chef de division de l'Autorité de sûreté nucléaire (ASN) à Lyon.
Si les autorités se veulent rassurantes, les associations de défense de l'environnement s'inquiètent de l'ampleur de la pollution. Sortir du nucléaire évoque le risque de cancer lié aux contaminations de ce type. Bruno Chareyron, responsable du laboratoire de la Commission de recherche et d'information indépendantes sur la radioactivité (Criirad), note que "la radioactivité contenue dans ce rejet a été plus de 100 fois supérieure à la limite annuelle fixée pour cet établissement". Il ne veut pas encore se prononcer sur l'impact environnemental et sanitaire de l'accident, "attendant plus de données pour l'évaluer". Il y a quelques jours, la Criirad s'était inquiétée de l'entreposage sous un tumulus de terre de 770tonnes de déchets radioactifs d'origine militaire au Tricastin. "Cela fait beaucoup pour un site qui est la deuxième plate-forme nucléaire française, après La Hague", note-t-il.
Hervé Morin
C'est bizarre, il y a encore des conseilleurs, experts (A.S.N.) malgré que Monsieur BARNIER l'ai dénoncé et réformé l'Etat en ce sens, afin que cela ne soit plus.. l'A.S.N. est passé à travers..
J'ai pas d'autres info sur le sujet, les vacances sont là...
et il y avait eu un article sur les leucémies proches des sites nucléaires...
Citation:
La fréquence accrue des leucémies infantiles près de sites nucléaires reste inexpliquée
Article publié le 24 Avril 2008
Par Pierre Le Hir
Source : LE MONDE
Extrait :
POURQUOI observe-t-on, au voisinage de certaines installations nucléaires, davantage de leucémies infantiles que dans le reste de la population ? En dépit de plus d'une centaine d'enquêtes épidémiologiques menées dans une dizaine de pays, les experts n'ont toujours pas de réponse à cette question. Le débat a été relancé en décembre 2007 par une étude allemande qui montrait que, parmi les enfants de moins de cinq ans ayant grandi dans un rayon de cinq kilomètres autour d'une des seize centrales nucléaires germaniques, les cancers du sang étaient 2,2 fois plus fréquents qu'au niveau national.
Il faut retirer les populations proche de site nucléaire..
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 1:48 am
tout va très bien madame la marquise, tout va très bien ....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
matieu.a Gorille
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 11:04 am
Moi ce que j'adore, c'est le communiqué officiel...
On nous assomme de "aucun risque", "pas de problème", "incident mineur", et c'est toujours les responsables de la centrale qui parlent!!!
Si ils n'ont trouvé qu'eux pour dire que tout va bien, c'est que c'est inquiétant...
Ha mais non, j'oubliais, le nucléaire c'est pas dangereux! Autant pour moi!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 12:43 pm
« matieu.a » a écrit:
Moi ce que j'adore, c'est le communiqué officiel...
On nous assomme de "aucun risque", "pas de problème", "incident mineur", et c'est toujours les responsables de la centrale qui parlent!!!
Si ils n'ont trouvé qu'eux pour dire que tout va bien, c'est que c'est inquiétant...
Ha mais non, j'oubliais, le nucléaire c'est pas dangereux! Autant pour moi!
Comment va-t-on se parler sur ce forum si les CN disparaissent ? Centrales thermiques au pétrole ? Pardon, au charbon, autant pour moi ! Oups, pardon encore, les norias avec des mules qui tournent, ça fera de la bonne électricité bio, encore autant pour moi !
matieu.a Gorille
(Adolf Hitler)
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 1:16 pm
Ton lien n'est pas plus "légitime" que celui de Jean-Noël dans "Pensée unique".
matieu.a Gorille
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 1:33 pm
L'étude est complète, bien documentée, donne ses sources.
Ce n'est pas en une phrase que tu peux analyser les 92 pages que je conseille de lire.
Je pense que c'est une très bonne étude, qui pourrait être largement complétée, mais qui est déjà très bonne. Ou très utile pour se renseigner et faire avancer sa réflexion sur la production énergétique française.
Mais tu n'es pas là pour ça il me semble...
(Adolf Hitler)
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 1:37 pm
Pourquoi suis-là, selon toi ?
Pour me chamailler à coups "d'études documentées" ?
matieu.a Gorille
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 1:43 pm
Ça c'est a toi de me le dire...
Mais ton attitude est pour le moins bizarre, tu argumentes assez peu, tout en affirmant, souvent sans développer, que untel ou untel a tort ou raison.
Je ne trouve pas que ce soit l'attitude de quelqu'un qui cherche a discuter et faire avancer le débat.
Mais je peux me tromper (j'espère que c'est le cas d'ailleurs)
Bref, ce qui est le plus gênant, je trouve, c'est le ton méprisant de tes messages. Ça n'est peut être pas volontaire, mais cela nuit a la bonne ambiance du forum... Mais je ne suis pas administrateur, donc je laisse les autres en juger.
Bref, sur ce, j'espère pouvoir discuter avec toi de manière plus constructive a l'avenir.
(Adolf Hitler)
Pasquale Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 14, 2008 2:12 pm
« matieu.a » a écrit:
Ça c'est a toi de me le dire...
Mais ton attitude est pour le moins bizarre, tu argumentes assez peu, tout en affirmant, souvent sans développer, que untel ou untel a tort ou raison.
Je ne trouve pas que ce soit l'attitude de quelqu'un qui cherche a discuter et faire avancer le débat.
Mais je peux me tromper (j'espère que c'est le cas d'ailleurs)
Bref, ce qui est le plus gênant, je trouve, c'est le ton méprisant de tes messages. Ça n'est peut être pas volontaire, mais cela nuit a la bonne ambiance du forum... Mais je ne suis pas administrateur, donc je laisse les autres en juger.
Asurah, si tu passes par là, peux-tu rappeler le nombre de fois que Pasquale a dû lire ce genre de chose ? Y compris la menace à peine voilée de renvoyer la controverse à l'administration du forum ? Comme un souhait mal dissimulé...
En tout cas, perso, je trouve que j'argumente vachement bien, sans "études documentées", même, ce qui est très fort ! Ah ! il est bon, ce Pasquale !
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.