Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

L'appel au secours des agriculteurs

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
René03
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 12:47 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bouleversant :
Le piège infernal ou sont englués nos agriculteurs

http://blogs.arte.tv/LemondeselonMonsanto/frontUser.do?method=getPost&blogName=LemondeselonMonsanto&postId=40453

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 2:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bah, je leur souhaite du courage, maintenant que leur principal syndicat à réussi à faire un super lobbying pour que la loi passe... Merci la FNSEA...

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Dim Juin 01, 2008 9:18 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Le monde selon Monsanto", j'ai presque fini le bouquin et c'est clairement flippant !!
Quand on voit tout ce que cette entreprise a infiltré aux USA, on ne peut s'empêcher de penser qu'elle a commencé à infiltrer la France avec cette loi OGM controversée que même certains UMP n'ont pas soutenu ...

Pour en savoir plus ...
http://www.stop-monsanto.qsdf.org/
http://www.arte.tv/monsanto

Ecureuil

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 2:03 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les USA, oui. Mais également le Brésil et l'Argentine, complètement pourris par les OGM. Evil or Very Mad
N'oublions pas qu'a l'origine (et encore maintenant) Monsanto est une industrie chimique qui se fout totalement de l'environnement. Vive le fric. Evil or Very Mad

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 11:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce que j'espère, c'est la division du monde agricole. D'une part, des Agriculteurs, qui seront les plus nombreux et qui diront "puisque c'est autorisé, y'a pas de raison qu'on travaille pas avec les OGM, et de l'autre ceux un peu plus raisonné qui vont dire, nous repassons à une agriculture raisonné, voir bio.

Le seul problème dans mon raisonement, c'est celui qui distribue les semences et les contrats d'emblavement de parcelle... les coopératives agricoles.
Et là, on se rend compte qu'il n'y a pas d'issue !
Et aussi, ceux qui iront vers le raisonné et le bio... ce sont les mêmes qui aujourd'hui on le moins de terre par unité de production.

Domage !
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 12:22 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'alternative existe, la confédération paysanne travaille depuis très longtemps dans ce sens.
Il faudrait que les agriculteurs victimes de cette "modernisation" participent au questionnement des interlocuteurs (état, crédit agricole, fnsea..) qui les ont poussés dans cette situation.

Ma mère travaillait avec SOS Paysans, il y a quelques années. Le constat est très simple : le triptyque État, crédit Agricole, FNSEA vous met en faillite puis vous laisse crever.
Vous êtes "un dommage collatéral"...

Achetez chez les petits producteurs, ça peut éviter ce genre de situations. Et surtout fuir la grande distribution comme la peste!
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
alcidejet
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 9:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:
Achetez chez les petits producteurs, ça peut éviter ce genre de situations. Et surtout fuir la grande distribution comme la peste!

C'est tellement vrai ! Crying or Very sad

fuyez pauvres fous !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Juin 02, 2008 10:17 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

@ mathieu a :
Tu pourrais développer plus en détail le rôle de chaque membre du triptyque : etat, CA et FNSEA avec peut être des exemples que pourrainet nous donner ta mère .. Rolling Eyes

Car pour moi, le CA, c'est une banque comme les autres, le rapport avec les agriculteurs, c'était avant ... Rolling Eyes

Gorille

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 8:43 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je vais essayer de faire simple,parce que ça risque d'être assez long...

Le role de la FNSEA (syndicat unique durant l'époque de Vichy, qui devient ensuite le plus grand syndicat d'agriculteurs, et longtemps le seul...)
Après la seconde guerre mondiale, il a fallut produire beaucoup, pour nourir la population. C'est a cette époque que la FNSEA et l'etat ont lancés une grande campagne d'incitation a la production intensive, puisqu'il fallait produire énormement et rapidement (à l'époque, c'est assez justifié en fait... Super )
Mais par la suite, le rythme de croisière du pays a pris son cours, sans que la FNSEA ne dise aux agriculteurs "ouf, ça y est, on peut revenir a une production plus saine" siffle .
On commence donc a être en surproduction, ce qui permet d'exporter (y a bon la croissance)

Bref, l'état continue a inciter à une agriculture dont on n'a pas vraiment besoin, a grand coups de subventions. Et si l'etat veut retoucher à ces aides non justifiées, la FNSEA se charge de bruler quelques pneus, casser quelques batiments, bref faire les millions d'euros de dégats qui seront payés par l'etat, se rappellant que les agriculteurs votent en majorité a droite (RPR...UMP...).
Il faut savoir que durant les années 90, l'état subventionnait la culture de blé, pour ensuite racheter et incinérer le trop plein de production. (intelligent n'est ce pas? marteau )

Le role du Crédit Agricole, il est plus discutable, on peut considérer que c'est leur métier de se faire de l'argent sur le dos des gens... Smile
Mais ce qui est sur, c'est que pendant des années, alors que le marché fait du yoyo et qu'il est impossible de prévoir le prix des produits a l'avance, le Crédit Agricole va faire des prèts sur 10 ans, avec engagement contractuel a racheter du matériel de production, pour agrandir l'exploitation (en accord avec les vendeurs de matériels agricoles), en sachant très bien qu'une grande partie de ces agriculteurs courent à la faillite...

Et c'est ce qui s'est passé...

Bref, il n'y a qu'une solution, arreter de subventionner inutilement une agriculture inutile, poluante, nocive, et qui tue ceux qui la font...

On voit mal un chef d'entreprise qui vendrait des chaussettes aller demander des sous a l'état pour pouvoir vendre a perte en ponctionnant des sous au citoyen... C'est ce qui se passe avec l'agriculture.
Je reprendrais pour finir un slogan de la confédération paysanne : "des prix, pas des primes!"

plus d'infos ici : http://www.confederationpaysanne.fr/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
DELAIR

MessagePosté le: Mar Juin 03, 2008 11:13 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Wé y'a de tout ça, comme tu dis on peut débarquer dans le bureau de la Ministre de l'environnement et tout casser et en ressortir sans aucune accusation en justice... Par contre, quand on s'appelle José BOVE et que l'on fait parti de la conf'.. on vas en taule !

Le problème il est aussi un problème d'absorption voulu des petites exploitations aux profits des plus grandes ! Puisque par chez nous, les plus gros achètent désormais des terres en Roumanie... avec beaucoup moins de contraintes environnementales, voir pas du tout !
La FNSEA par l'intermédiaire du Crédit à bricole en ont été les vecteurs.
Et là aujourd'hui, avec la l'insuffisance d'offres, y'a des gros qui braient... LOL mais qui voit bien que des subventions vont revenir pour produire plus....
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Manifestation à l'appel de One Voice écrit le 30/11/2005
SPA au secour !!! écrit le 21/03/2007