Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
En janvier 2007 la poste sortait le premier carnet à 12 timbres dont le papier est issu de forêts gérées durablement et avec une colle sans solvant. Le fait de passer de 10 à 12 permet également d'économiser un peu de matière (j'ai toujours pas compris l'intérêt de la bande blanche au centre : on pourrait s'en passer )
Le 30 juin dernier sort le Carnet Environnement PNUE (Programme des Nations Unis pour l'Environnement) composé de 10 timbres sensibilisant à l'environnement en donnant quelque règles simples. Au dos du carnet l'expéditeur peut trouver quelques informations complémentaires.
Entre ces 2 carnets toutefois, l'un consomme moins de ressources que l'autre. C'est le carnet habituel de 12 timbres : d'un poids de 1,2 gr, papier issu de forêts gérées durablement et colle sans solvant. Tandis que le second n'a que 10 timbres, pèse 3,3 gr et rien d'autre n'est indiqué : c'est un peu une ironie pour un carnet Environnement
Donc pour l'utilisation je verrais bien le premier pour tout ce qui est l'envoi courant, et le second quand il s'agit de sensibiliser le destinataire ou de montrer son opinion.
Ce que je ne comprend pas avec La Poste, c'est leur enveloppe pré-timbrées : elles nécessitent moins de matière (pas de carnet de timbres), moins de manutention : tout en une machine et un camion et produisent moins de déchets donc sont plus économique à la fabrication. Et pourtant elles sont vendue plus chères que l'enveloppe et le timbre séparé Je n'aime pas trop cette enveloppe d'ailleurs car quand on se trompe (le blanco pour des candidature ça fait pas chouette), on ne peut apparemment pas découper le timbre pour le coller sur une autre enveloppe.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Nov 17, 2008 2:43 pm
Faut se démarquer marketinguement parlant non ?
Et ils le font... Ca bouge avec la Poste...
Posté le:
Lun Nov 17, 2008 3:03 pm
De très beaux timbres en effet, avec un message assez fort à chaque fois ...
_________________ RACINES 49: Réseau d'Associations et de Collectifs d'Informations pour une Nature et un Environnement Sauvegardés: http://www.racines49.org/
Si vous n'avez pas encore acheté le carnet de 10 timbres "développement durable", je vous conseil d'y aller rapidement. Je suis retourné aujourd'hui et ils sont en rupture de stock. Ils ont fait une nouvelle commande mais comme il s'agit d'une série limité, ce n'est pas sûr qu'ils en recevront.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
J'aime vraiment bien le deuxième que tu présentes !!
En effet, c'est marketing, mais le carnet avec quelques explications, je trouve cela sympa !!
et puis ils sont jolis, tout simplement !!
j'ai toujours pas compris l'intérêt de la bande blanche au centre : on pourrait s'en passer
Si tu retires la bande centrale, tu peux plus facilement plier ton carnet de timbres en deux.
Ok Merci Pour ma part je n'ai jamais eu à plier un carnet de timbres^^
Dernière édition par Ptit_loupo le Mer Nov 19, 2008 9:48 pm; édité 1 fois
Rinoa Zebre
Posté le:
Mer Nov 19, 2008 9:43 pm
« Ptit_loupo » a écrit:
Ok Merci Pour ma part je n'ai jamais eu à plier un carnet de timbre^^
Moi je le fais quand je le met dans mon porte-feuilles
Dans mon portefeuille ça tient : ça dépasse un peu mais ça tient Et puis je n'écris pas mon courrier dans la rue donc en général ils sont dans un tiroir Sinon dans le carnet de chèque c'est impeccable
En tout cas il faut que je retrouve le carnet de 10 timbres : sur les candidatures je mettais les timbres classiques car ça passe partout mais aujourd'hui lors d'un stage à l'ANPE (si si l'ANPE sert à quelque chose ) j'ai appris qu'au contraire ça montrait qu'on donnait de la valeur au courrier en mettant des timbres de collection (on va peut-être éviter ceux de la Saint Valentin ). Donc du coup moi qui avais acheté 120 timbres pour mes prochains envois, je vais en racheter 120 autres misant sur le développement durable
Bob77 Ecureuil
Posté le:
Jeu Nov 20, 2008 1:38 pm
Intéressant mais je préfère les enveloppes pré-timbrées.
Cela coûte un peu plus cher mais moins de papier.
Comme toute solution, il y a les avantages et les inconvénients.
Pour réduire les coûts, j'achète par paquet de 100.
_________________ LA PATIENCE EST LA PLUS GRANDE VERTU DE LA CONSCIENCE
L'UTOPIE EST UN ACCENT QUE L'ON MET SUR LES RÊVES DE L'HUMANITÉ POUR EMPÊCHER LES RÊVES DE SE RÉALISER
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.