Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La Poste, les timbres et le développement durable

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Dim Nov 16, 2008 9:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En janvier 2007 la poste sortait le premier carnet à 12 timbres dont le papier est issu de forêts gérées durablement et avec une colle sans solvant. Le fait de passer de 10 à 12 permet également d'économiser un peu de matière (j'ai toujours pas compris l'intérêt de la bande blanche au centre : on pourrait s'en passer Rolling Eyes )

Image

Image

Le 30 juin dernier sort le Carnet Environnement PNUE (Programme des Nations Unis pour l'Environnement) composé de 10 timbres sensibilisant à l'environnement en donnant quelque règles simples. Au dos du carnet l'expéditeur peut trouver quelques informations complémentaires.

Image

Image

Entre ces 2 carnets toutefois, l'un consomme moins de ressources que l'autre. C'est le carnet habituel de 12 timbres : d'un poids de 1,2 gr, papier issu de forêts gérées durablement et colle sans solvant. Tandis que le second n'a que 10 timbres, pèse 3,3 gr et rien d'autre n'est indiqué : c'est un peu une ironie pour un carnet Environnement Rolling Eyes

Donc pour l'utilisation je verrais bien le premier pour tout ce qui est l'envoi courant, et le second quand il s'agit de sensibiliser le destinataire ou de montrer son opinion.

Ce que je ne comprend pas avec La Poste, c'est leur enveloppe pré-timbrées : elles nécessitent moins de matière (pas de carnet de timbres), moins de manutention : tout en une machine et un camion et produisent moins de déchets donc sont plus économique à la fabrication. Et pourtant elles sont vendue plus chères que l'enveloppe et le timbre séparé Heuuu Je n'aime pas trop cette enveloppe d'ailleurs car quand on se trompe (le blanco pour des candidature ça fait pas chouette), on ne peut apparemment pas découper le timbre pour le coller sur une autre enveloppe.

DELAIR
Quoi? J'ai dis une connerie?
Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 2:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Faut se démarquer marketinguement parlant non ?
Et ils le font... Ca bouge avec la Poste...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Lun Nov 17, 2008 3:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

De très beaux timbres en effet, avec un message assez fort à chaque fois ...

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mar Nov 18, 2008 7:44 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Si vous n'avez pas encore acheté le carnet de 10 timbres "développement durable", je vous conseil d'y aller rapidement. Je suis retourné aujourd'hui et ils sont en rupture de stock. Ils ont fait une nouvelle commande mais comme il s'agit d'une série limité, ce n'est pas sûr qu'ils en recevront.

Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 12:00 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'aime vraiment bien le deuxième que tu présentes !!
En effet, c'est marketing, mais le carnet avec quelques explications, je trouve cela sympa !!
et puis ils sont jolis, tout simplement !!

Mr. Green

Zebre

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
j'ai toujours pas compris l'intérêt de la bande blanche au centre : on pourrait s'en passer Rolling Eyes

Si tu retires la bande centrale, tu peux plus facilement plier ton carnet de timbres en deux. Cool
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:41 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Rinoa » a écrit:
« Ptit_loupo » a écrit:
j'ai toujours pas compris l'intérêt de la bande blanche au centre : on pourrait s'en passer Rolling Eyes

Si tu retires la bande centrale, tu peux plus facilement plier ton carnet de timbres en deux. Cool

Ok Merci Cool Pour ma part je n'ai jamais eu à plier un carnet de timbres^^

Dernière édition par Ptit_loupo le Mer Nov 19, 2008 9:48 pm; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Rinoa
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
Ok Merci Cool Pour ma part je n'ai jamais eu à plier un carnet de timbre^^

Moi je le fais quand je le met dans mon porte-feuilles Mr. Green
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Nov 19, 2008 9:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans mon portefeuille ça tient : ça dépasse un peu mais ça tient Mr. Green Et puis je n'écris pas mon courrier dans la rue donc en général ils sont dans un tiroir Mr. Green Sinon dans le carnet de chèque c'est impeccable Wink

En tout cas il faut que je retrouve le carnet de 10 timbres : sur les candidatures je mettais les timbres classiques car ça passe partout mais aujourd'hui lors d'un stage à l'ANPE (si si l'ANPE sert à quelque chose Mr. Green Lapin ) j'ai appris qu'au contraire ça montrait qu'on donnait de la valeur au courrier en mettant des timbres de collection (on va peut-être éviter ceux de la Saint Valentin amoureux ). Donc du coup moi qui avais acheté 120 timbres pour mes prochains envois, je vais en racheter 120 autres misant sur le développement durable Very Happy

Bob77
Ecureuil
Ecureuil

MessagePosté le: Jeu Nov 20, 2008 1:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant mais je préfère les enveloppes pré-timbrées.

Cela coûte un peu plus cher mais moins de papier.
Comme toute solution, il y a les avantages et les inconvénients.

Pour réduire les coûts, j'achète par paquet de 100.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
logement durable et environnemental écrit le 21/12/2007
7 conseils pour acheter durable et responsable écrit le 03/04/2008
enfin un guide complet du développement durable écrit le 28/10/2008
La Poste et la SNCF font alliance pour le fret écrit le 21/11/2006
Développement durable écrit le 02/10/2005