Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Jeu Juil 31, 2008 1:55 pm
Citation:
Les éleveurs face aux loups: "On ne peut pas vivre ensemble"
Par Ophélie Neiman | Rue89 | 23/07/2008 | 10H26
Depuis le retour du loup dans les Alpes, il y a plus de quinze ans, les inquiétudes chez les éleveurs ne s’apaisent pas. D’autant que le carnivore s’enhardit et se rapproche des maisons. Pourtant, les associations écologistes parviennent désormais à entamer le dialogue.
Jean-Claude Fabre, éleveur de chèvres et producteur de fromages, apostrophe franchement une femme membre de WWF:
« On veut bien discuter, même si vous ne nous ferez pas changer d’avis! »
Mais le ton est à la plaisanterie. Il faut dire qu’il y a du monde autour. Réunir ces deux-là était, il y a quelques années, impensable. Pourtant, les voilà ensemble, face aux journalistes invités pour entendre parler du loup. Nous sommes dans les Alpes du Sud, près du parc du Mercantour, à Saint-Etienne-de-Tinée, pour observer, écouter chacune des parties, toujours inconciliables mais moins ennemies qu’avant.
De l’avis des éleveurs, la situation se détériore. Hugues Fanouillaire travaille avec Jean-Claude Fabre, à la ferme de la Roria. Ils vendent les fromages que produisent leur cinquantaine de bêtes. Pendant quelques années, ils ont été à l’abri des attaques, jusqu’en 2003. Six d’un coup, un matin de juin.
Aujourd’hui, Hugues Fanouillaire estime que le loup, surprotégé, a changé son comportement: il attaque par jeu, et de jour. « Il ne faut pas avoir peur de [le] tuer » pour qu’il reprenne sa place. Magalie Lestienne, avant d’épouser un éleveur, était « pour le loup ». Mais face au désarroi de son mari et à l’absurdité du gouvernement, qui « a payé le permis de chasse à mon compagnon », elle a changé de camp. (Voir la vidéo)
Et s’il ne s’agissait que d’un problème de rhétorique? Si les éleveurs affirment que la cohabitation est impossible, Christine Sourd, directrice adjointe des programmes WWF, certifie au contraire que la cohabitation est possible, puisque déjà effective. « Cohabiter ne veut pas dire s’entendre ». Et de détailler les mesures de protection à mettre en place pour assurer la survie de chacun. (Voir la vidéo)
Ces mesures, évidemment, ne satisfont pas les éleveurs, qui répliquent point par point. Les chiens patous? Délicat quand des clients viennent acheter à la ferme, accompagnés d’enfants turbulents. Le gardiennage par un salarié? Au-dessus de leurs moyens. C’est pourquoi la jeune association Pastoraloup forme des écovolontaires, qui surveillent bénévolement les troupeaux. Ils sont deux cent trente aujourd’hui. Une position médiane pour Jean-Luc Borelli, son responsable, autant préoccupé par la situation du loup que par celle du berger. (Voir la vidéo)
Comme Pastoralou, le programme européen Life Coex -auquel WWF participe- a pour ambition d’améliorer la coexistence entre les grands carnivores et les bergers. En quatre ans, cinq millions d’euros ont été investis en clôtures, chiens Patou, bénévoles. Mais le programme se termine en septembre. Pour les loups, le bilan est favorable, ils sont près de cent cinquante en France répartis en quatorze meutes. Pour les éleveurs, la situation est plus mitigée. Les attaques se sont stabilisées autour de deux mille par an. Mais les bergers en sont plus persuadés que jamais, ils ne vivront jamais en harmonie avec le loup. On ne réinvente pas si facilement l’histoire de monsieur Seguin.
Je sais pas vous, mais moi, j'ai le sentiment, qu'il ferait mieux, ces BERGERS et venir par chez moi et en même temps de se faire embaucher dans une fromagerie BEL (pour ne citer qu'une marque)
Si le métier, ne leur plait pas qu'ils en cherche un autre.... Je leur ai déja dis, mais ils veulent absolument vivre comme nous tous, dans leur bureau et internet...
Bon y'a des volontaires ?
Surement des Italiens ou Espagnols (j'ai pas parlé des Belges!)
Je suis désolé, y'a des bergers depuis des millénaires... et que je veux bien aller vivre la bas, mais c'est certains, si on le fait c'est par choix ! Le problème c'est la désertification, c'est dur de trouver une femelle quand on est aux aguets tout le temps. Et qu'ils s'en prennent dans leur message au fait que leur élevage lui aussi est nourrit par les subventions européennes et que si ont les laissent là c'est d'une part, pour entretenir le paysage, mais qu'aussi ils ne gagnerons jamais d'argent à rouller avec la dernière BMW ou Porshe !
Alors faisons le chois, dois t'on supprimer les loups ou les fromages artisanaux ???
Posté le:
Jeu Juil 31, 2008 2:03 pm
Cent cinquante loups qui font peur
mais qu'on vienne pas me dire qu'il n'y a que des loups qui tuent les moutons, n'oublions pas les chiens errants.
L'homme est trop égoiste pour accepter un autre prédateur, mais si nous n'avions pas éradiqué toutes les autres proies potentielles du loup il ne serait pas obligé de se nourrir sur les troupeaux.
Si les hommes étaient moins nombreux les loups auraient assez de place pour vivre en paix.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
matieu.a Gorille
Posté le:
Ven Aoû 01, 2008 9:55 am
C'est certain que si les loups avaient plus de place, ça poserait moins de problèmes.
Mais le fait est qu'ils viendraient de toutes façons vers les troupeaux.
La solution est très simple. Certains chiens sont très efficaces et font peurs aux loups, et même aux ours. Les Patous et les Saint Bernards par exemple.
C'est pourtant simple!
Et pour ce qui est des subventions... c'est effectivement une aberration, mais tant que les producteurs ne seront pas libre de leurs prix (merci la grande distribution de nous de faire baisser les prix... qu'on payera en impôt par la suite!)...
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
tite drine Gorille
Posté le:
Ven Aoû 01, 2008 12:11 pm
ouh non que ce n'est pas simple.....
Le problème est même plutôt difficile....
Les chiens seuls sont une très bonne chose, mais souvent ne suffisent pas, il faut des parcs de regroupement de nuit, électrifié, et le plus important la présence humaine près du troupeau. Et le loup, malin opportuniste, arrive encore à chiquer une brebis....
J'ai pas trop le temps tout de suite, mais je pourrais développer certains points si ça vous intéresse, comme les subventions (OPEDER...), le cadre dans lequel elles sont attribuées, les moyens de protection et leur efficacité, et aussi les programmes pastoraloup et loupastre, qui forment des aides bergers bénévoles Dites moi, y'a pas de souci !!
Pour moi, c'est pas le loup ou les fromages, mais je gouterais bien un fromage labellisé "fabriqué en ZPP, en acceptant la présence du loup"
Parce que, et heureusement, tous les éleveurs ne sont pas à fond contre le loup, c'est juste que les anti-loups à bloc crient plus fort....
Posté le:
Ven Aoû 01, 2008 12:13 pm
Bah moi ça m'intéresse beaucoup d'en savoir plus sur le sujet, quand tu auras le temps, je suis prenneur!
(Adolf Hitler)
pstoneV Souricette
Posté le:
Ven Aoû 01, 2008 7:43 pm
il faut savoir qu'il y a 300 loups et 400 chien errants...
Les loups en groupe ne tue qu'un seul moutons si ils doivent attaquer un troupeau
et dans 90% des cas c'est un chien errant qui attaque
apres si vous voulez plus d'info je vien juste de sortir d'une heure d'info sur les loups dans un parc zoologique ...
tite drine Gorille
Posté le:
Sam Aoû 02, 2008 12:24 pm
hé bien faudrait qu'il revoient leurs chiffres dans ton zoo...
Le nombre de loups actuellement en France est estimé à 150, selon les chiffres officiels de L'ONCFS (Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage), il n'y a plus de progression depuis quelques temps....
la lecture des bulletins loups est très intéressante : http://www.oncfs.gouv.fr/events/point_faune/mammifere/2006/loup.php
y'en a environ deux par an et ils recensent toutes les données officielles sur le loup, le dernier date de juin.
attention ! dans les chiffres, l'EMR (effectif minimum recensé) est forcément très en dessous des chiffres réels estimés ! (y'a pas que 60 loups en France)
Le nombre de chiens errants est lui inconnu et difficilement estimable, il faudrait commencer par définir un chien errant.
T'as le chien de ferme qui se barre faire un tour et croque quelques brebis, ben il n'est pas considéré comme chien errant, il rentre dormir à l'écurie le soir....
Pis t'as le chien qui a été abandonné aux dernières vacances et qui cherche à manger, mais c'est loin d'être les plus nombreux....
Pour les attaques, même s'il est vrai que généralement, le loup ne tue que de quoi manger, une seule brebis ou deux, pas 40 égorgées, mais cela arrive parfois, ce phénomène est appelé l'"overkilling". Mais c'est bien plus souvent les chiens qui sont coutumiers de ce phénomène. Et en général, si de bons patous protègent le troupeau, le loup va pas prendre le temps de s'attaquer à 10 brebis, il va en choisir une et l'éloigner du reste du troupeau. Il y avait il y a quelques années une vidéo sur le web qui montrait une attaque de nuit, mais plus moyen de la retrouver... c'est bien dommage, on voyait comment attaquait le loup.
Le patou, c'est le chien qui garde les troupeaux, à ne pas confondre avec le chien de berger, c'est pas du tout le même chien et ils ont pas du tout le même boulot. Le patou, c'est le berger des pyrénées, le gros chien blanc qui s'appelait Belle dans le dessin animé "Belle et Sébastien". Il nait dans le troupeau, grandit dans le troupeau, et je dirais quasiment se prend pour une brebis. Le troupeau c'est sa famille, et il se doit de la protéger contre toute agression. Attention, une agression, pour lui ça peut être un randonneur qui cherche à caresser une brebis.... Il doit être peu sociabilisé à l'homme pour bien faire son travail, d'où le problème avec les bergers qui disent qu'il attaque les randonneurs. Je pense que si on éduque les randonneurs à ne pas s'approcher des troupeaux et bien se conduire avec les patous, ce problème n'aura plus court. Il faut environ un patou pour protéger 400 brebis.
Et l'autre chien, c'est le chien de conduite, en général genre Border Collie, lui est très sociabilisé au contraire du patou et capable de répondre à un grand nombre d'ordres. Il sait rassembler le troupeau et le conduire là où il faut, aller chercher une brebis qui traine, etc... Lui reste avec le berger, pas avec le troupeau.
des moyens de protections il y en a bien d'autres, j'en ai des documents plein....
La clôture électrifiée, qui permet de faire un parc de regroupement le soir.
Les effarouchements sonores et visuels, fladry.... ( voir http://www.aves.asso.fr/spip.php?rubrique30 )
Mais aussi mettre un âne dans le troupeau, il parait que ça marche pas mal
vous avez des infos sur le site Life COex, c'est le programme pour la cohabitation en Europe : http://www.life-coex.net/France/Progress_Report_France.htm
Mais ce qui marche le mieux, c'est la présence humaine près du troupeau, Ce à quoi répondent certains bergers que le soir, ils ont bien le droit de descendre boire un coup au bar plutôt que rester près du troupeau... (certains, pas tous heureusement !!)
Pour cela des associations comme FERUS et A PAS DE LOUP forment des aides bergers bénévoles :
Pastoraloup et Loupastre
Une expérience très bien racontée par Marion sur son blog : http://tempsdesloups.over-blog.com/article-19425360-6.html
vala, bon, pour les aides aux bergers, je vous ferai ça une autre fois, d'accord ? le protocole est un peu compliqué à suivre, je vais essayer de faire simple.
j'espère que c'était pas trop indigeste.....
Posté le:
Sam Aoû 02, 2008 2:29 pm
a oui tu a raison c'est 200 (j'ai du me tromper)
angeline Poussin !
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 11:06 pm
bonjour
le loup est un animal magnifique je trouve domage que sa réputation le présède.
je voulai vous demandé il t a quelque temps un loup est apparu dans le cantal on en a parlée une semaine au information puis plus rien que s'est-il passé pour lui est-il encore seul vit_il encore ?
le loup m'interrese beaucoup
merci
matieu.a Gorille
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 9:08 am
Oui les patous sont des chiens très intéressants, c'est clair.
Après, on ne peut pas éliminer l'idée du chien parce quelques idiots prennent les brebis pour les chats domestiques...
C'est de la "sur sécurité"... Les bergers ont le droit de protéger leur troupeaux.
(Adolf Hitler)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.