Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Mai 23, 2008 1:26 pm
Bonjour, en tant que jeune, je m'intéresse beaucoup aux problèmes de demain, aussi j'envisage en septembre me tourner vers un bachelier en exploitation des nouvelles énergies et je me pose beaucoup de questions sur l'écologie en général, si quelqu'un pouvait me répondre, j'aimerais avoir plusieurs avis... J'ai bien mon avis concernant toutes ces questions mais je n'en suis pas sûr et aimerais avoir le vôtre. Merci
Tout d'abord je me demande si l'écologie est-elle le refus du progrès et du modernisme ? (pourquoi ?)
Comment l'homme intervient-il dans un écosystème ?
Il est incontestable que nos poubelles contiennent des matières récupèrables. Quelles méthodes peut-on nemployer pour ces récupérations ?
Quelles sont les causes et les dangers de la pollution biologique des cours d'eau ?
Y a-t-il interdépendance entre la pollution de l'air et celle de l'eau ? (et comment peut-on le démontrer ?)
Comment pourrait-on emédier à la pollution causée par ls chauffages domestiques ?
L'homme peut-il modifier volontairement le climat ? (et quels sont les aspects positifs et négatifs de ce pouvoir ?)
En espérant obtenir des réponses, merci
Lio
(j'ai déjà posté ce message dans un autre topic mais cet endroit me paraît mieux adapté)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Mai 23, 2008 2:22 pm
Tout d'abord je me demande si l'écologie est-elle le refus du progrès et du modernisme ? (pourquoi ?)
non, C'est une manière différente d'aborder le progrès.. Nous pouvons trés bien écouter du mp3 ou 4 avec des moyens électrique plus écologique. L'énergie solaire est surement un progrès... Puisque l'on ne vas plus puiser dans les réserves de notre sous-sol, une énergie que nous ne revérons pas, alors que le soleil est toujours là.. enfin je crois !
Là.. surement pour réparer ses erreurs... ou faire que certains écosystêmes se renouvellent, se régénérent pour ses besoins.
Il est incontestable que nos poubelles contiennent des matières récupèrables. Quelles méthodes peut-on nemployer pour ces récupérations ?
Celui qui existait par le passé, les chiffoniers, les ferrailleurs, etc non ?
Diminuer les besoins inutiles. Durable, lorsque l'on voit des jouets pour enfants aujourd'hui l'on voit des automobiles miniatures pas solides, fabriqués par des enfants, et qui ne se transmettrons pas de générations en générations. C'est peut être aussi, une réduction des déchets ?
Quelles sont les causes et les dangers de la pollution biologique des cours d'eau ?
Les causes ? l''homme, mais plus précisément, et particulièrement l'Agriculteur, car les Industries se sont améliorés. Bref, les produits de traittement de synthèse...
Le danger.. notre survie, et une disparition de certaines nouritures.
L'autre danger, celui de polluer, et de créer des solutions d'anti-pollution.. pour générer des richesses. Phénomnes que l'on voit de plus en plus dans nos Communes Françaises..
Y a-t-il interdépendance entre la pollution de l'air et celle de l'eau ? (et comment peut-on le démontrer ?)
La vapeur, la rosée... non ?
Enfin je sais pas dans les années 1980, on nous a fait peur avec les pluies acides. Y'en a plus ?
Comment pourrait-on emédier à la pollution causée par ls chauffages domestiques ?
S'il y en a une, dans une vingtaine d'années si tout le monde met la main à la poche, toutes les maisons pourraient être indépendantes énergétiquement ou presque...
Y'as du pognon à se faire !
L'homme peut-il modifier volontairement le climat ? (et quels sont les aspects positifs et négatifs de ce pouvoir ?)
Là chuis trop petit pour répondre à cela...désolé !
Poser ces questions, c'est déja bien et être conscient du problème !
Posté le:
Ven Mai 23, 2008 2:34 pm
Merci pour tes réponses, si il y a encore des pluies acides, elles se forment à cause des oxydes d'azote qui, sous l'effet des UV, engendre une pollution photochimique de l'air par réaction de plusieurs produits qui sont toxiques pour les plantes et irritants pour les muqueuses des hommes et des animaux. Ces pluies là causent aussi le dépérissement des forets, attaquent les matériaux de construction et polluent les eaux, il y en a toujours mais je pense qu'e 1980 (même si je n'étais pas là) on venait sans doute de découvrir le phénomène.
Quelqu'un d'autre aimerait partager son opinion sur mes questions ?
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Ven Mai 23, 2008 4:22 pm
OUI, d'ailleurs, on disait et on le dit encore que les tuiles déteignaient sur les murs.. laissant des traces rougeatres sur les pignons.
l'acidité fait que les microflores et champignons poussent... et cela fait la richesse des façadiers...
le progrès fait rage !
et merci à nous de faire ton devoir n'est ce pas ?
C'est sûr que c'est flagrant
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Old York Koala
Posté le:
Sam Juin 07, 2008 12:01 am
« DELAIR » a écrit:
non, C'est une manière différente d'aborder le progrès.. Nous pouvons trés bien écouter du mp3 ou 4 avec des moyens électrique plus écologique. L'énergie solaire est surement un progrès... Puisque l'on ne vas plus puiser dans les réserves de notre sous-sol, une énergie que nous ne revérons pas, alors que le soleil est toujours là.. enfin je crois !
Là.. surement pour réparer ses erreurs... ou faire que certains écosystêmes se renouvellent, se régénérent pour ses besoins.
Celui qui existait par le passé, les chiffoniers, les ferrailleurs, etc non ?
Diminuer les besoins inutiles. Durable, lorsque l'on voit des jouets pour enfants aujourd'hui l'on voit des automobiles miniatures pas solides, fabriqués par des enfants, et qui ne se transmettrons pas de générations en générations. C'est peut être aussi, une réduction des déchets ?
Les causes ? l''homme, mais plus précisément, et particulièrement l'Agriculteur, car les Industries se sont améliorés. Bref, les produits de traittement de synthèse...
Le danger.. notre survie, et une disparition de certaines nouritures.
L'autre danger, celui de polluer, et de créer des solutions d'anti-pollution.. pour générer des richesses. Phénomnes que l'on voit de plus en plus dans nos Communes Françaises..
La vapeur, la rosée... non ?
Enfin je sais pas dans les années 1980, on nous a fait peur avec les pluies acides. Y'en a plus ?
S'il y en a une, dans une vingtaine d'années si tout le monde met la main à la poche, toutes les maisons pourraient être indépendantes énergétiquement ou presque...
Y'as du pognon à se faire !
Là chuis trop petit pour répondre à cela...désolé !
Poser ces questions, c'est déja bien et être conscient du problème !
Bravo !
personnellement, j'suis d'accord.. pour la derniére question j'dirai juste que oui l homme peut modifier le climat...
volontairement ? J'irai pas jusque là...
les aspects positifs ? heu.. plus de filles en débardeur
négatifs ? Ben le rechauffement de la planéte + les espéces qui n'arrivent pas à s'adapter le déréglement des saisons etc etc...
c'est vraiment un devoir que tu devais faire ?
Si oui de quoi ? Parceque les questions me paraissent assez vaste et ne focalisent pas sur un sujet précis.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.