Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
A tous les écologistes, soucieux de préserver l’environnement
HALTE AU SCANDALE
Lors de mes recherches sur internet, je suis tombé sur le blog de Denis DELBECQ « Effet de Terre » où j’ai trouvé un article tout à fait intéressant au sujet de l’ancien fleuron de la marine Française : LE CLEMENCEAU
Dis, Sarkozy, dessine moi un Clemenceau (17/06/08)
En fouillant un peu le sujet je me rends compte que nous sommes face à un véritable scandale.
La marine Française aurait retenu le chantier anglais Able UK pour le démantèlement de l’ex Clémenceau. Le gouvernement Français aurait fait son choix la semaine dernière.
Ce qui est une décision surprenante. Voir même un scandale, après le périple de plusieurs années du Clémenceau, car le chantier Able UK, ne dispose pas des habilitations nécessaires pour accueillir et traiter ce genre de déchet.
Pire le chantier en question aurait perdu ses licences d’exploitation depuis plus de 5 ans.
Able UK a fait l’objet d’une condamnation environnementale pour une mauvaise gestion des déchets amiantés, (ce qui dans le cadre de la convention de Bâle qui règlemente le transfert des déchets est un motif d’objection à l’exportation des déchets). http://www.environnement-agency.gov.uk/news/1909672#content
Sur le chantier de Able UK (Hartlepool, quatre navires américains sont en attente de démantèlement depuis 2003). Même la Royale Navy ne confie pas ses vieilles coques à Able UK.Elle préfère les envoyer en Belgique à Galloo, un des concurrents malheureux du démantèlement du Clémenceau qui avait chiffré l’opération à 50 millions €, soit 25 fois plus que le chantier Anglais.
Après le coût des derniers périples de notre cher Clem soit 12 millions d’Euros payés par le contribuable, on aurait imaginé que l’état Français opte pour une solution écologiquement irréprochable, mais il n’en est rien. Le gouvernement a choisi la proposition Anglaise qui est la moins coûteuse. Selon certains journalistes l’offre de Able UK était 10 fois moins chère que les autres propositions.
N’y a-t-il pas là matière à réflexion :
Main d’œuvre à bas coûts des pays de l’Est ou d’Asie ?
Non respect des normes environnementales et de sécurité ?
Pourquoi, une nouvelle fois, l’état Français envoie ses déchets à l’étranger ? Sans se soucier de la manière dont ils seront traités. Main d’œuvre non qualifiée et à bas coût, normes environnementales non respectées ? Quelle cohérence avec le Grenelle de l’environnement ? La France qui veut apparaître comme le bon élève de la classe en matière d’environnement, n’a dans les faits pas les moyens de sa politique et préfère faire du low cost.
Nous pouvons agir, et je vous demande à toutes et à tous d’envoyer ce mail aux personnes soucieuses de préserver notre environnement, associations nationales et internationales, journalistes, gouvernement …
Pour un mouvement de citoyens libre et responsable faites suivre l’information car au travers de ce geste l’état Français
devra réviser sa copie.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Sam Juil 05, 2008 7:38 pm
Et ce n'est que le premier d'une longue série ...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
N21xx007 Vous êtes banni
Posté le:
Lun Juil 07, 2008 12:54 pm
Mes chers Amis...Position...ETD...ETA...Call Back...N21xx007
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Juil 07, 2008 10:58 pm
C'est quoi le but de ce message ???
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Juil 08, 2008 1:29 pm
C'est comm le mot "Echelon" ? pour qu'on nous observe ?
parano ?
Citation:
N’y a-t-il pas là matière à réflexion :
Main d’œuvre à bas coûts des pays de l’Est ou d’Asie ?
Non respect des normes environnementales et de sécurité ?
Y'a marqué quoi sur ton Ordinateur ? "Made in ... "
Posté le:
Mar Juil 08, 2008 4:19 pm
Bien vu Delair...je suis nouveau dans ce blog...alors je me presente...Je suis N21...je dis "N TWO ONE"...Ma Position..."Las Bananas del Thoron"en Provence...ETD...Estimate Time of Departure...ETA...Estimate Time of Arrival...Je suis un peu PIRATE...un peu Marin...jamais en Place mais l'Oeil "OoVert"...a bientot...N21
N21xx007 : et le rapport avec le sujet c'est quoi ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
N21xx007 Vous êtes banni
Posté le:
Mer Juil 09, 2008 9:18 am
Salut Ptit-Loupo...a la pointe de ta Position tu n'es pas si loin...je cherche le Gardien du Porzic...tu ne le connais pas...?...le Tigre...dort encore...a bientot...N21
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.