Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

les poissons ressentent ils la douleur ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Asurah
Vous êtes banni
Vous êtes banni

MessagePosté le: Mar Juil 15, 2008 12:36 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La douleur n'est pas un notion humanisante, loin de là.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 2:39 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« maddiver » a écrit:
Oulalalala... Pardon de faire ressurgir ce post, mais devant le nombre de betise qui y sot dites, je prefere intervenir!
Le poissons, comme tous les animaux ne ressente pas les emotions, telles que la peur, l'amour... Ces emotions sont tipiquement humaines, et nous sommes les euls a les ressentir. Ensuite pour ce qui est de defendre la cause du chasseur, qu'il soit sous marins ou terrestre, et bien je fais les deux! (manquerait plus que je roule en 4x4 pour qu'on me brule sur la place publique siffle )
Je ne pense pas que la csm (chasse sous marine) fasse souffrir les poissons! Les poissons d'ailleurs ne souffrent pas a mon avis, le fait qu'ils se debatent quand il est sur la fleche, est la meme réaction que quand il est pris dans un filet! Il se debat pour se liberer de son entrave. Mais la n'est pas la question! Quoi qu'il en soit, toute mes prises sont respectées, et tuées des que je les ai entre les mains, par respect de la bete, et pour ne pas la faire souffrir si c'est le cas.

Ensuite pour les gens qui disent que la chasse fait beaucoup souffrir le poisson, comment croyez vous que le poisson arrive dans vos assietes? Et bien il est chaluté, donc emprisonnés dans des filets, qui au passage ravage les fonds marins, detruisent les posidonies, recuperent des poissons non maillé (qui n'ont pas la taille legale) qui vont agoniser dans les filets pendant des heures, pour ensuite etre rejetés a l'eau, dont la plupart ne survivrons pas. Le poisson respectant la maille restera donc dans des bac de glace, apres avoir agonisé pendant une petite heure ou deux dans des caisses prevue a cet effet. Pour finir sur les etals des poissoniers de supermarché. Alors a choisir, je prefere ma peche selective, qui en plus de me nourrir me procure du plaisir, pas du plaisir de tuer, qui n'est que l'aboutissement de tout. Mais le plaisir de la traque du poisson, se camoufler au maximum pour qu'il vienne a 1 metre de toi... Tout ça c'est la csm, et il en va de meme pour la chasse. Et puis quoi de mieux que de manger le poisson frais, plutot que d'acheter un loup (ou bar pour les nordistes content ) qui coute aux alentours de 30€ le kilo qui a attendu deux jour sur un étal de poissonnier?

Pour finir, a celui qui a crée le sujet (desolé mais je ne remet pas ton pseudo) pourquoi cherche tu a dissuader ton ami de pratiquer la csm? En quoi le fait d'etre chasseur sous marin est il une tare?

1) Comment sais tu que ces émotions sont typiquement humaines?
2) Les animaux ne ressentent pas la peur? Pourquoi fuient-ils?
3) Il y a bien d'autres situations où un poisson se débat, alors qu'il n'est pas entravé. Quand il est blessé dans l'eau, quand il est hors de l'eau.
4) Tu tues le poisson capturé...pour qu'il ne souffre pas.

J'en conclus que tu n'es sûr de rien, tu affirmes seulement ce qui te permet d'avoir la conscience (relativement) tranquille. Wink
Et en aucune façon tu ne réponds pas à la question autrement que par ce que tu crois.
Alors, il est maladroit de dire que jusqu'ici on n'a dit que des bêtises. Smile
Et personne n'a dit (parmi ceux qui disent qu'un poisson ressent la douleur)qu'un poisson pris au filet est plus à l'aise que s'il a un hameçon dans le gosier ou un harpon en travers du corps.
Le filet ne justifie ni l'hameçon, ni le harpon, si on se contente de répondre à la question qui inaugure le fil.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée? Heuuu

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:28 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

et en quoi ça te choque?

aujourd'hui la question de la consommation du poisson concerne plus sa raréfaction dans les mers et non sa souffrance.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ce qui me choque, c'est que je ne pense pas que l'on puisse reprocher aux gens de manger du poisson.

Qu'on puisse en revanche mettre en cause la façon dont on le pêche aujourd'hui, là c'est vrai qu'il y a beaucoup a dire.

Mais lorsque je vais pêcher du maquereau et que j'en mange tout l'été, je vois pas en quoi c'est condamnable, même si c'est vrai que le poisson souffre surement.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:59 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

alros, là est le coeur du problème... on parle de la souffrance du poisson et tu l'assimiles à la culpabilité qu'on peut (?) ressentir en le mangeant Wink tu n'as donc pas la conscience tranquille Mr. Green

plus sérieusement... je crois qu'il serait bien d'établir une bonne fois pour toute que les animaux souffrent au même titre que nous et de se baser là dessus pour arrêter de les traiter comme des marchandises. après, en manger ou pas, c'est la responsabilité de chacun. Wink

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
alros, là est le coeur du problème... on parle de la souffrance du poisson et tu l'assimiles à la culpabilité qu'on peut (?) ressentir en le mangeant Wink tu n'as donc pas la conscience tranquille Mr. Green

plus sérieusement... je crois qu'il serait bien d'établir une bonne fois pour toute que les animaux souffrent au même titre que nous et de se baser là dessus pour arrêter de les traiter comme des marchandises. après, en manger ou pas, c'est la responsabilité de chacun. Wink

Wink t'inquiètes, je pleure rarement en mangeant un bon maquereau!!

Sinon, bah, c'est une réponse bateau, mais c'est simplement la chaine alimentaire... Je ne trouve pas ça choquant de manger du poisson...
(j'habite en bord de mer, donc il voyage pas beaucoup en plus!)

Ugatza
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 12:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:
Donc, dans le doute, on ne mange plus de poisson c'est ça ton idée? Heuuu

Quel doute?
Qui doute?
Non, je dis simplement que maddiver n'a pas répondu à la question, et que ce qu'il dit est plein de contradictions, bien que, selon lui ce qui a été dit au début de ce sujet n'est que sottise.
Moi je pense que les poissons, comme tous les animaux pourvus d'un système nerveux, ressentent la douleur et la détresse. Ils ne l'expriment pas avec le langage, c'est tout.
Après, faire souffrir ou ne pas faire souffrir les poissons est une affaire de conscience.

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne comprenfs pas vraiment pourquoi on attache la capacité a souffrir avec le fait d'etre manger ou non?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:38 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

voilà le post de départ :

« tipi » a écrit:
bonjour a tous......j ai un ami qui c est lancé dans la peche sous marine, moi je ne suis pas pour bien sur, par contre il me dit que les poissons ne ressentent pas la douleur...est ce vrai ,?

l'ami pêchait un poisson de temps en temps pour sa consommation personnelle.

la discussion se basait là dessus, le lien avec la nourriture si j'ai bien compris, c'est que l'ami en question prétendait que le poisson ne ressent pas de douleur, donc il pouvait le manger et ça dérangeait tipi.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
la graisse de poisson chat comme carburant! écrit le 11/07/2006
J'ai pu parlé d'éco. avec Sarko! [Poisson d'Avril de 2007] écrit le 01/04/2007
Manger du poisson ? écrit le 16/10/2005