Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Les mini tornades (ou tornades) sont de plus en plus fréquentes. Je me souviens d'un expert du GIEC qui nous disait que ce genre de phénomènes allaient aller en augmentant, surtout sur l'Europe. La preuve est là aujourd'hui malheureusement...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 1:11 pm
« Lord69 » a écrit:
Les mini tornades (ou tornades) sont de plus en plus fréquentes.
Tu a des chiffres ? Parce que je lis dans la presse qu'un certain nombre de tornades ne sont même pas détectées parce qu'elles touchent des zones ou il n'y a pas d'humains. Donc, l'augmentation du nombre de détections peut aussi venir du fait qu'il y a de plus en plus d'humains sur le même espace.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 1:13 pm
Je n'ai pas de chiffres, je me bases sur les dire à la radio du monsieur du GIEC qui disait cela : augmentation aux USA du nombre de tornades, et en Europe aussi.. Je peux chercher ceci dit.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Narduccio Eléphant
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 1:48 pm
Je sais qu'aux USA le nombre de tornades augmente. Mais certains prétendent que l'on est dans les variations normales pour un phénomène naturel. D'autres prétendent qu'en fait, c'est la détection qui s'est améliorée. Ils ont des satellites qui surveillent en permanence le territoire (chose que nous n'avons pas en Europe) et qui détectent toutes les tornades. Il faut rester vigilant, parce qu'il est bien possible que ce soit l'une des premières preuve d'une augmentation des effets du réchaufement global, mais de nombreux scientifiques (même du GIEC) dénonce la tendance médiatique actuelle a tout imputer au réchauffement global en rappelant d'autres moments ou il y a eu des tendances médiatiques identiques qui ont fait plus de mal que de bien.
IL faut garder un oeil rationnel sur la question bien sûr mais quand on nous dit qu'il y aura plus de phénomènes de type tornades et aue l'on en voit une en France, qui plus est fait pas mal de dégats alors le lien a tendance à être fait facilement avec le réchauuffement climatique mais aucun indicateur peut nous permettre dire cela à l'heure actuelle, le phénomène est trop isolé !!
On parle de tendances en général !! C'est comme les étés chauds, on va dire que sur les 20 dernières années, les étés sont plus chaud, on ne va pas se baser uniquement sur la canicule de 2003
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.