Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Aoû 13, 2008 11:53 pm
"On compte sur vous et la nature aussi", ça vous dit quelque chose ?
La chaine de magasins E. Lecle*rc a lancé l'opération "Nettoyons la nature" les 26, 27 et 28 septembre 2008 et je voulais savoir ce que vous en pensiez et qui y participe.
Pour ma part, avec notre asso Sol et Sud, on s'est inscrits mais on n'en a pas encore trop parlé autour de nous ... On aimerait faire plusieurs actions, dans les Landes, où je réside, puis près du siège social à Massy (91) et environs, puis vers Orléans/Blois.
Si certains d'entre vous résident par là et veulent se joindre à nous, vous connaissez le diction, "plus on est de fous ...".
Merci pour vos idées et commentaires, ça fait toujours avancer le schmilblick.
matieu.a Zebre
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 8:47 am
Hé bien Leclerc te remercie de participer gratuitement à cette opération de communication.
Grace à ta bonne volonté, Leclerc va se faire à peu de frais une image de "sauveur de la planète"....
Et continuer ensuite, comme il le font depuis des années, a promouvoir l'agriculture intensive, pousser a la consommation de produits polluants et inutiles, écraser les petits producteurs, pousser à la délocalisation des productions dans des pays moins chers, créer du chomage, détruire le lien social, nous gaver de publicité dans nos boites aux lettres et dans la rue, salarié des pauvres gens payés au lance pierre en mi-temps non choisi...etc...etc...
Tu ne devrais pas participer à cela.
Mais je te propose une activité en remplacement : bouquine le livre de Christian Jacquiaux : "les coulisses de la grande distribution".
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
soletsud Microbe !!
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 11:01 am
Lecle*c : sauveur de la planète !? Naaan faut pas pousser quand même. C'est juste qu'ils gagnent beaucoup de sous sur notre dos et sur celui des producteurs donc j'ai pensé qu'ils pouvaient bien nous en rendre un peu par le biais de cette action
Je connais bien Christian Jacquiau qui a également écrit sur les coulisses du commerce équitable. Bouquiner je le fais suffisamment, ça manque d'action à mon sens et pour réaliser des campagnes, il faut des sous, sais-tu où je peux en trouver ?
L'équipe a contacté toutes les entreprises impliquées dans la solidarité, dans le développement durable, dans la citoyenneté etc. : AUCUNE ne nous a répondu favorablement, que ce soit pour des actions éducatives, solidaires ou de terrain
Alors je suis dans l'impasse tu vois .....
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 11:18 am
Certains pensent qu'il faut prendre l'argent là où il est, que c'est pas grave tant que cela sert la bonne cause.
D'autres pensent qu'il faut garder de la éthique (voir de la morale) et ne pas s'acoquiner avec certaines industries pour ne pas leur servir de caution.
Je suis plutôt partisan de la seconde solution, même si je peux comprendre votre manque d'argent. Mais il y a tellement d'association en France.... Le problème vient peut être aussi de là...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
matieu.a Zebre
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 11:20 am
Pour être franc, je ne vois pas trop non.
Que veux tu faire au juste? aller ramasser les papiers sur les plages?
Je ne comprends pas. Il y a des tonnes de choses a faire!!
Je ne vois pas en quoi tu aurais besoin de mr leclerc!
Et surtout je trouve ça incohérent! Tu vas servir de publicité en ramassant les déchets produits par celui qui te demandes d'aller les ramasser bénévolement!!!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
soletsud Microbe !!
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 11:12 pm
Je suis tout à fait d'accord avec toi Lord69 moins avec toi Mathieu.
Non je ne prends pas l'argent où il est, la preuve en est, nous n'avons jamais sollicité les industries de ce genre pour nos projets au Pérou, ni pour nos interventions et animations ici. Cependant, pour éduquer à l'environnement dès le plus jeune âge (l'un des volets du développement durable), je pense que la partie découverte et analyse de ce que chacun de nous rejette (et pas forcément la grande distribution, c'est personnel, c'est de l'incivisme) est essentielle.
Oui il y a des tonnes de choses à faire mais j'ai trouvé l'idée intéressante pour organiser une sortie nature en partant d'une récolte permettant une réflexion. Non les papiers sur la plage ne représentent pas le quotidien, je pensais vraiment aux alentours de nos villages, où nous circulons chaque jour, et en profiter pour inciter à rouler propre etc.
J'ai vos avis donc, c'est ce que je voulais, merci de m'avoir fait partager votre ressenti.
Je vais donc méditer et si vous avez des solutions pour organiser ce type de sortie sans budget, je prends
STAV2 Koala
Posté le:
Sam Aoû 16, 2008 3:38 pm
pour ma part je trouve cela pas mal !!!
cela me fait pensé a l'association Nicolas Hulot !!
ba oué ils ont pour partenairent Loréal, EDF .... mais par leurs actions peuvent influancé sur des décisions, donné une certaine dynamique comme ici dans cette initiative !!
moi je dit pourquoi pas c'est un premier pas ..
du reste je suis encore loin de Massy donc je ne pourai pas venir mais je vous souhaite bonne chance dans votre démarche
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.