Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Couches lavables : que du bon pour la planète !

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Utilisez-vous des couches lavables pour votre(vos) enfant(s) ?

Oui
66%
 66%  [ 6 ]
Non mais j'y songe
22%
 22%  [ 2 ]
Non et je ne veux pas essayer
11%
 11%  [ 1 ]
Total des votes : 9

Auteur Message
grozzz
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 10:35 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour !
Celles que j'achète, je les mets au compost !
http://www.brindilles.fr/couches-bio-jetables-moltex-3-6-kg-unite.htm
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 11:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

sympathique ce site dites moi Smile

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Juil 26, 2008 4:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« grozzz » a écrit:
Bonjour !
Celles que j'achète, je les mets au compost !
http://www.brindilles.fr/couches-bio-jetables-moltex-3-6-kg-unite.htm

Ok Smile Mais ce ne sont pas des couches à base de pétrole :)

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:11 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« grozzz » a écrit:
Bonjour !
En éternelle sceptique, je m'interroge : d'abord, quel est l'impact environnemental des couches lavables ? Je m'explique : vous conseillez de faire tremper les couches lavables dans une grande poubelle, cela doit donc représenter 50 litres d'eau tous les deux jours, vu que c'est apparemment la fréquence de lessives préconisée par l'une de vous. De plus, il faut rajouter la consommation de lessive, électricité et eau lors du passage en machine. Enfin, la machine à laver doit s'user au moins deux fois plus vite qu'en utilisation sans couches lavables.
Considérant tous ces éléments, peut-on affirmer avec certitude que les couches lavables polluent moins ?

Il faut compter aussi : la production des couches jetables (électricité, eau, cout social, production massive et ininterrompue)
Et le fait aussi que ce qu'on consomme est produit d'une certaine manière...
Tu préfèrerais bosser aux 3x8 dans une usine de couches jetables, ou en tant que couturier pour faire des couches lavables?
On néglige souvent ce point...

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
berger des bricoles
Koala
Koala

MessagePosté le: Dim Juil 27, 2008 1:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bonjour!

J'utilise les lavables pour mon fils, c'est génial, et super joli, ce qui ne gâche rien....

Voilà un these sur les couches lavables, avec un comparatif très complet prenant en compte la lessive, l'electricité etc

Ce sont les lavables qui gagnent à tous les coups!

Smile

oups, j'ai omis le lien, que voici : http://www.cniid.org/healthcare/docs/These-couches-lavables.pdf
Mymyx85
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 2:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le trempage j'utilise une poubelle d'environ 25 litres et je réutilise l'eau savonneuse du bain de bébé, j'y ajoute un peu de désinfectant bio et on peut laver les couches avec le reste du linges (elles complètent parfois une machine à moitié vide). Je n'ai pas vu l'utilisation de ma machine à laver vraiment augmenter et il est facile de nos jours de trouver de la lessive biodégradable.
Exclamation N'oublions pas ce petit calcul qui peut faire réfléchir sur l'utilisation des couches jetables : 1 couche jetable = 1 gobelet de pétrole + 1 arbre (cellulose) !
berger des bricoles
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Aoû 04, 2008 3:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En effet, moi je stocke à sec dans un seau de 13L, et effectivement on peut réutiliser l'eau du bain (moi j'arrose mon jardin avec!)

Pour le stockage à sec : une lingette polaire avec qqs gouttes d'huile essentielle de "Tea tree" (melaleuca alternifolia) dans le seau.

Je lance un rinçage des couches et lingettes avec un peu de percabonnate de soude et encore qqs gouttes de Tea tree.

Ensuite je rajoute mon linge et je lance le programme lavage avec lessive "bio".

Sachant que ma machine est récente, elle pèse le linge et adapte la quantité d'eau.

En plus, comme on a pas des dizaines de bodys et vêtements de bébé, les machines sont fréquentent de toutes façons, et comme le dit Mymyx85, ça complète les petites machines.

Je remets ici le lien de la thèse sur les couches lavables, très complet!
http://www.cniid.org/healthcare/do [...] vables.pdf

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 11:57 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« berger des bricoles » a écrit:
En effet, moi je stocke à sec dans un seau de 13L, et effectivement on peut réutiliser l'eau du bain (moi j'arrose mon jardin avec!)
Heu ... attention quand même aux produits que tu utilise pour ton bain Rolling Eyes
Citation:
Je remets ici le lien de la thèse sur les couches lavables, très complet!
http://www.cniid.org/healthcare/do [...] vables.pdf
Je crois qu'il y a un petit soucis avec le lien content

Koala

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 5:10 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Pour le bain de bébé, un petit savonnage au savon de marseille (sur la table à langer) et "rinçage" dans le bain, mes plantes vont très bien! content

pour ce satané lien je recommence :
http://www.cniid.org/healthcare/docs/These-couches-lavables.pdf

ça marche t'i?? marteau

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Sam Aoû 16, 2008 9:27 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« berger des bricoles » a écrit:
Pour le bain de bébé, un petit savonnage au savon de marseille (sur la table à langer) et "rinçage" dans le bain, mes plantes vont très bien! content
Ouf, me v'là rassurer pour tes plantes ... Mr. Green Mr. Green

Wink

Et oui le texte s'affiche maintenant bien que j'ai eu un message d'erreur mais je pense que cela vient de mon ordi, pas du texte !!
Citation:
D'un point de vue écologique, les bilans complets indiquent que l'utilisation de couches lavables entraîne une pression moins forte sur l'environnement. La production de pâte à papier, son blanchiment, les transports ainsi que les produits chimiques et le problème des déchets sont plus lourds dans la balance que l'impact de la culture du coton et des
nombreuses lessives.
Au total, il apparaît donc que les couches lavables ont des avantages sur les couches jetables à de nombreux points de vue. C'est la raison pour laquelle ces couches commencent à conquérir progressivement les ménages. Les pouvoirs politiques prenant conscience des avantages mettent progressivement en place des incitants et des campagnes d'information. La couche lavable constitue la solution la plus économique et
durable en matière de change pour enfant, elle est également la plus saine, tout en étant pratique et confortable.

content

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Un exemple réussi pour vous motiver ... écrit le 11/10/2005
Un guide pour éviter les emballages superflus ... écrit le 04/05/2006
Du papier recyclé pour les élections ?? écrit le 21/05/2006
Recyclage pour les enterprises françaises écrit le 10/10/2006
objectif ambitieux pour le recyclage du papier en Europe écrit le 15/10/2006