Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

le point sur la table

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 11:53 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai découvert ce site en lisant le magasine "le nouveau consommateur"

il est clair et très abordable. pur ceux qui ont du mal à s'y retrouver, c'est un bon premier pas :

http://www.lepointsurlatable.fr/

extrait :

Citation:
Dans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.

Prenons, à titre d'exemple, le cas des Cannelloni Claude Léger d'Intermarché.

En regardant la composition, on est déjà impressionné par le nombre d’ingrédients : il y en a 25, sans compter les « ingrédients d’ingrédients » entre parenthèses ! Cela fait beaucoup pour de simples cannellonis !

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 12:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

C'est pas mal en effet!
Mais quid des produits qui se vendent en dehors de la grande distrib?
Moi quand j'achète des tomates chez le producteur, y a 100% de tomates dedans! Shocked

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Aoû 14, 2008 1:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mon pitit frère (multicasquette : boulanger/pâtissier/cuistot) m'a fait mettre le doigt sur les fameuses "huiles trans", qui sont plus que mauvaises pour la santé, mais qui se cachent bien sur les étiquettes...
« WIKI » a écrit:
Les résultats des études faites depuis 10 ans convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses trans résultant de l'hydrogénation partielle industrielle d'huiles végétales, plus encore que l'excès de graisses saturées.

En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson, les résultats montrent que, pour un même apport de glucides, une augmentation de 5% de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17%, une augmentation de 5% de la consommation de graisse "trans" augmente le risque de 93%.

Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein

Mais aussi, augmentation du mauvais cholestérol, augmentation des triglycérides, développement du diabète, augmentation du risque d'apparition d'autisme, et pour les fœtus ou les bébés, poids à la naissance réduit, circonférence de la tête plus petite....

Un autre article ICI

Et elles se cachent sur les étiquettes sous les termes "huiles végétales hydrogénées".

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 15, 2008 9:41 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tout à fait, d'ailleurs, je lis les étiquettes des produits avant d'acheter, s'il y a de l'huile hydrogénée, je ne prends pas la plupart du temps. parfois, ils écrivent juste "huiles et graisses végétales", sans préciser. alors j'hésite à prendre...

à NY dans les restos ils ont interdit les graisses hydrogénées, du coup les fritures sont moins croustillantes et restaurateurs comme clients font la tête, et acceptent tant bien que mal cette interdiction.

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Dim Aoû 17, 2008 3:57 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
tout à fait, d'ailleurs, je lis les étiquettes des produits avant d'acheter, s'il y a de l'huile hydrogénée, je ne prends pas la plupart du temps. parfois, ils écrivent juste "huiles et graisses végétales", sans préciser. alors j'hésite à prendre...

à NY dans les restos ils ont interdit les graisses hydrogénées, du coup les fritures sont moins croustillantes et restaurateurs comme clients font la tête, et acceptent tant bien que mal cette interdiction.

La solution est pourtant simple!
Deux cuissons pour la frite, la première pour la cuisson, la seconde, plus forte, pour faire craquer les bonnes frites!!!
MMMMMMHHHH!
Et sans produits additifs!

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Aoû 18, 2008 9:23 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les graisses hydrogénées coutent moins cher... sinon, rien ne vaut l'authentique, même pour les frites Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
point de vue écrit le 26/09/2006
Du VIN BIO sur votre table ? écrit le 09/01/2008
Le défi de Kyoto sur le point d'être dépassé ... à Chalon écrit le 28/01/2006