Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Dans la liste, les ingrédients sont rangés du plus au moins abondant, elle permet donc de se faire rapidement une idée de la composition du produit.
Prenons, à titre d'exemple, le cas des Cannelloni Claude Léger d'Intermarché.
En regardant la composition, on est déjà impressionné par le nombre d’ingrédients : il y en a 25, sans compter les « ingrédients d’ingrédients » entre parenthèses ! Cela fait beaucoup pour de simples cannellonis !
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
matieu.a Zebre
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 12:51 pm
C'est pas mal en effet!
Mais quid des produits qui se vendent en dehors de la grande distrib?
Moi quand j'achète des tomates chez le producteur, y a 100% de tomates dedans!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
tite drine Gorille
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 1:51 pm
Mon pitit frère (multicasquette : boulanger/pâtissier/cuistot) m'a fait mettre le doigt sur les fameuses "huiles trans", qui sont plus que mauvaises pour la santé, mais qui se cachent bien sur les étiquettes...
Les résultats des études faites depuis 10 ans convergent et indiquent une augmentation significative du risque cardio-vasculaire en cas d'excès dans l'alimentation de graisses trans résultant de l'hydrogénation partielle industrielle d'huiles végétales, plus encore que l'excès de graisses saturées.
En particulier, dans une étude de 1997 menée par Hu, Stampfer et Manson, les résultats montrent que, pour un même apport de glucides, une augmentation de 5% de la consommation de graisse saturée augmente le risque de 17%, une augmentation de 5% de la consommation de graisse "trans" augmente le risque de 93%.
Les acides gras trans favoriseraient le cancer du sein
Mais aussi, augmentation du mauvais cholestérol, augmentation des triglycérides, développement du diabète, augmentation du risque d'apparition d'autisme, et pour les fœtus ou les bébés, poids à la naissance réduit, circonférence de la tête plus petite....
Et elles se cachent sur les étiquettes sous les termes "huiles végétales hydrogénées".
Posté le:
Ven Aoû 15, 2008 9:41 am
tout à fait, d'ailleurs, je lis les étiquettes des produits avant d'acheter, s'il y a de l'huile hydrogénée, je ne prends pas la plupart du temps. parfois, ils écrivent juste "huiles et graisses végétales", sans préciser. alors j'hésite à prendre...
à NY dans les restos ils ont interdit les graisses hydrogénées, du coup les fritures sont moins croustillantes et restaurateurs comme clients font la tête, et acceptent tant bien que mal cette interdiction.
matieu.a Zebre
Posté le:
Dim Aoû 17, 2008 3:57 pm
« pipoune » a écrit:
tout à fait, d'ailleurs, je lis les étiquettes des produits avant d'acheter, s'il y a de l'huile hydrogénée, je ne prends pas la plupart du temps. parfois, ils écrivent juste "huiles et graisses végétales", sans préciser. alors j'hésite à prendre...
à NY dans les restos ils ont interdit les graisses hydrogénées, du coup les fritures sont moins croustillantes et restaurateurs comme clients font la tête, et acceptent tant bien que mal cette interdiction.
La solution est pourtant simple!
Deux cuissons pour la frite, la première pour la cuisson, la seconde, plus forte, pour faire craquer les bonnes frites!!!
MMMMMMHHHH!
Et sans produits additifs!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 18, 2008 9:23 am
les graisses hydrogénées coutent moins cher... sinon, rien ne vaut l'authentique, même pour les frites
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.