Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Ben oui c'est une bonne nouvelle, l'Etat a fait clairement comprendre aux fournisseurs et équipementiers de ce type de produits qu'ils comptaient sur eux pour équiper les français et donc ils peuvent se lancer dedans sans craindre que ce soit juste une niche pour bobos ... c'ets plutôt positif je trouve en effet ! C'est plus rassurant pour celui qui équipe et cela va donner le petit coup de pied aux fesses pour ceux qui hésitaient encore !!
Quand aux architectes, il ne sont pas tous à mettre dans le même panier !
En effet, le nouveau gymnase dans lequel je vais travailler en janvier aura un systèeme de chauffage en géothermie, un système de récupération d'eau de pluie et un puit canadien pour le chauffage des vestiaires ... tout cela prévu par l'architecte, c'est pas mal non ?
Des informations sur le raccordement au réseau de distribution de gaz naturel ? Sur l'énergie gaz naturel et ses atouts ? Gaz Réseau Distribution France (GrDF) répond à vos questions.
Le webmaster de GrDF.
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Le chauffage électrique apparaît ici comme la plus émettrice de CO2. La méthode employée pour obtenir ce résultat est, si je ne m'abuse, la méthode dite marginale. Or, en France, 89,9% de la production électrique n'émet que très peu de CO2, du fait notamment de la prépondérance de l'énergie nucléaire* (76,9%) et d'une bonne part aussi d'énergie hydroélectrique. La méthode de calcul dite moyenne représenterait donc mieux, je pense, les émissions de CO2 en France, avec dans ce cas, une émission inférieure à 200 gCO2/kWh pour le chauffage électrique.
Pour revenir sur le sujet, et à titre de comparaison, l'émission ACV (Analyse du Cycle de Vie) d'une filière photovoltaïque, est de 97 gCO2/kWh (source : EDF, Méthode d'élaboration de l'indicateur d'émission de CO2, 2005)
*je ne défends nullement l'énergie nucléaire, bien au contraire, je parle ici uniquement d'un point de vue émission de CO2.
Il est évident que le nucléaire donne beaucoup moins de rejet de CO2 que tout autre forme de production d'énergie (avec l'hydraulique) pour des rendements suffisants en accord avec nos niveaux de consommation.
Ainsi les émissions de CO2 que l'ont impute au chauffage électrique sont principalement du aux émissions de CO2 provenant de la production de l'énergie nécessaire pour les faire fonctionné. Cependant en France l'énergie provenant principalement du nucléaire (près de 80%) et de l'hydraulique (près de 10%) le chauffage électrique est ainsi la méthode de chauffage la moins émettrice de CO2 existant actuellement en France.
Pour en revenir aux panneaux solaire, leur rentabilité à été fortement augmenté au cours des dernières années, leur prix a également énormément chuté, cependant ceci est encore présenté comme une énergie secondaire, "alternative", comme si elle était à utiliser en dernier recours, tant que cet état d'esprit sera ancré dans les mentalités le solaire ne pourra pas faire percé, il faut en moyenne 3 ans pour rentabilisé une installation solaire (panneau solaire, chauffe-eau solaire...), le soleil est en effet 100% renouvelable, totalement gratuit et infini (la première source d'énergie exploité par l'homme avec l'hydraulique et l'éolien).
Pour les chiffres (données du CNRS), il suffirait en théorie de couvrir toute un seul côté sud des toits en France de modules photovoltaïques pour produire toute l'énergie nationales. Ceci nous laisse rêveur, mais à savoir aussi que 5% de la surface des déserts suffirait à produire toute l'électricité de la planète. Plutôt pas mal pour une énergie qu'on dit être alternative.
Dalai-Lama Poussin !
Posté le:
Mer Juil 23, 2008 11:41 am
Une découverte étonnante pour les panneaux solaires, qui va leur permettre de produire 10 fois plus d'électricité !
En effet, c''est très intéressant sur plusieurs points :
1 . Les matériaux utilisés sont connus et apparemment pas polluants !! En tout cas pour le verre, reste à savoir ce qu'ils mettent dans leur mixture pour l'encre !
2 . Il ne nécessiterait pas un cout supplémentaire énorme par rapport à ce qui se fait aujourd'hui si j'ai bien compris !
3 . Il peut être disponible dans trois ans selon l'article !!
En plus, la source est Science et Vie, ce qui est certainement un gage de fiabilité des sources !!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.