Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
D'abord Bravo Philleas pour ton engagement politique afin de faire pression pour que les choses avancent dans ta municipalité. Maintenir les gens qui prennent des décisions qui influent NOTRE ( je veux dire : celui de tous ) environnement sous pression est en effet important et Internet est aussi un moyen et cela peut fonctionner jusqu'à une certaine échelle locale et plus si on a un peu de "pouvoir" !!
Mais à l'échelle nationale ou internationale, comme le soulignait Ugatza, c'est loin d'être gagner et nous avons de nombreuses preuves maintenant que notre président, contrairement à ce qu'il laisse sous-entendre n'a pas de réelle volonté de faire bouger les choses .. enfin il m'a semblé !!
Aussi, je voulais ajouter que les députés ont une marge de manoeuvre assez limitée en ce qui concerne les textes de lois, on voit bien que ce sont des blocs de droite et de gauche qui s'affronte et gare à celui qui sort de son rang !! Et malgré la pression, le bon sens, le malaise de l'opinion publique etc, le texte de loi sur les OGMs a été adopté ...
Mais bon, je vais rester positif et combattif et regarderait avec attention ce qui sort de la loi sur le grenelle !!
@ Ugatza : "Mais bien sûr, c'est évident, c'est de notre faute si les choses n'avancent pas!
Tu ne te moquerais pas de nous par hasard?" Attention de ne pas trop s'emporter quand même
Posté le:
Dim Aoû 17, 2008 12:48 pm
Tout d'abord pour Ugatza pas de soucis j'ai l'habitude de mettre mes idées en débat et je ne formalise pas d'une formule qui dans "le feu de l'action" tend à prouver que ce débat te tient à coeur.
Pour revenir au débat, j'ai bien sûr conscience que plus on s'éloigne du niveau local plus ma "méthode" a ses limites. Cependant il existe encore des moyens comme par exemple:
Avant le passage à l'assemblée du projet de loi issu du grenelle nous avons tous la possibilité d'écrire à notre député pour lui préciser nos attentes et qu'on sera se souvenir du résultat en 2012 (et pourquoi pas de publier cette lettre sur internet)
voilà une idée qui vaut ce qu'elle vaut j'en ai conscience mais je persiste à penser que ce n'est que si nos dirigeants sentent une vrai pression de l'électorat qu'ils bougeront.
Posté le:
Dim Aoû 17, 2008 3:53 pm
Salut Philleas, je crois que tu ne m'as pas bien compris.
Je suis moi aussi persuadé que les choses avancent. Il n'y a qu'a regarder 2 siècles derrière pour s'en rendre compte.
Je reste aussi persuadé que des tas de choses sont possibles, et crois moi sur parole, je ne suis pas le dernier en la matière.
Mais il faut aussi savoir être lucide, pour ne pas gaspiller son énergie et finir désenchanté et sans espoir, comme cela arrive a de nombreux militants.
Au niveau local, on peut et on doit avoir de l'influence, c'est très important.
Mais si l'on parle du grenelle, désolé, mais c'est une vaste action de com', et je ne peux pas cautionner ce tissus de mensonges.
Pour exemple, je te propose de regarder ce qui s'est fait en terme de débat public sur l'EPR en Normandie. C'est a mourir de rire... On demande l'avis des gens alors que tout est signé et que les travaux ont commencés. D'ailleurs, il n'y a eut aucun bilan public de ce débat...
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Rhôôô, c'était pas bien méchant. Mais promis je ne dirai plus de gros mots...
Arf, non c'est vrai, mais Philleas n'ayant pas beaucoup de messages à son compteur, je ne voulais pas qu'il se formalise
Je suis tout à fait d'accord sur le fait d'envoyer des lettres à nos députés, je l'ai déjà fait ... et comme réponse, j'ai eu soit ... pas de réponse, soit une lettre bien tournée pour me dire que l'on prenait en considération mon avis pour me faire plaisir !!
Peut-être que mettre la lettre sur Internet est en effet une bonne idée, l'as-tu déjà fait toi-même et si oui, comment t'y prends-tu concrètement pour que ce soit à la fois efficace et "faisant sérieux" tout en restant correct avec le député et sans avoir de problèmes au niveau de la loi ...
Posté le:
Lun Aoû 18, 2008 3:13 pm
Nous sommes en démocratie. Et en démocratie, le seul moyen de changer les choses est de s'impliquer politiquement.
Mais attention, la politique c'est vaste ! Alors commencez par ouvrir les yeux sur ce qu'est la politique, puis faites en tous les jours ! Et cessez de laisser la place au lobby et autres bien nés qui en font leur joujou...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Aoû 26, 2008 1:38 pm
Bin j'vois pas plus loin que le bout de mon nez ou de ma bicyclette...
J'vais voir mon Maire, qui est aussi Sénateur et aussi à mon Boulot ou le Maire est le Député du coin..
Il a envie de faire bouger les choses pour devenir... Ministre..
Donc, ils écoutent... Et ils chambrent dès fois
mais bon...
Le politique et la politique, sur le grenelle à donner l'impulsion... peut être que l'on a tourné la tête vers le vrai sujet, et non plus "vers la forêt qui brule" pour ... faire du fric non ?
je tourne toujours à la fin par dire que ça finit en fric pffff...
Posté le:
Jeu Sep 25, 2008 7:31 pm
Je vous ai lu et bizarrement aucun de vous n'a parlé de Bruxelles, que ce sois les députés ou le président tous ont les moyens limités, je vous rappelle le soja OGM, le poulet javellisé, cette loi (non supprimée mais modifier) qui permet aux entreprises européennes de travailler n'importe ou au prix du pays d'origine.
Envoyer un courrier à votre député ne vous vaudra qu'une réponse polie de non recevoir (si réponse il y a).
Ici il ne s'agis pas d'un édile avec qui on peut discuter, mais de gents qui n'écoute leurs concitoyens que le temps d'une élection.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Ven Sep 26, 2008 1:02 am
Tu méconnais vraiment l'Europe Pedro... mais le sujet ici n'est pas celui là
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.