Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
je vais encore jeter un pavé dans la marre. les bergers ont parfaitement le droit de protéger leurs troupeaux, mais qu'ils arrêtent d'être hypocrites et de pleurer à la télé quand quelques-unes de leur brebis se font tuer par un animal sauvage, parce qu'ils ne se mettent pas dans tous leurs états quand il s'agit d'envoyer les animaux à l'abattoir
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
matieu.a Zebre
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 10:56 am
Lorsqu'un animal va a l'abbatoir il s'agit de leur gagne pain.
Lorsqu'un animal est tué, c'est un manque a gagner.
C'est la raison pour laquelle les bergers réagissent différemment...
En outre, protéger son troupeau avec un chien est une action intelligente et "écologique"...
Donc c'est une bonne solution, une voie a creuser pour que les loups puissent vivre eux aussi sans s'attirer les foudres des locaux...
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
tite drine Gorille
Posté le:
Mer Aoû 06, 2008 11:53 am
Pour les patous, il y a eu malheureusement un accident assez grave en début de semaine.... Une femme s'est faite attaquer à la sortie d'un refuge....
L'article ICI
Je me méfie quand même parce que ce journal fait très régulièrement des articles antiloups à bloc.
Pour le loup du cantal, plus de nouvelles ( bonne nouvelle ?) mais un loup a été vu peu après dans le tarn, et il aurait peut-être pu s'agir du même loup.
Il faut savoir que régulièrement des loups passent dans le massif central sans s'y installer, et vont jusque dans les Pyrénées. Densité humaine trop élevée ? manque de proies ( ça m'étonnerait) ? ou bien ???
Enfin voilà, je n'en sais pas plus à ce niveau là (surtout que en Auvergne, je guette !!!! )
EDIT : vous avez posté alors que je tapais, pas bien, Je rajouterais un bémol à ce que tu dis Matieu, parce que les pertes dues au loups sont quand même de 3 000/850 000 brebis, et en comparaison, les pertes dues aux maladies par exemple sont de 50 000 en moyenne (je peux me tromper, j'ai pas de chiffres très récents là dessus, surtout avec l'arrivée de la fièvre catarrhale ) Mais plus difficile de foutre un coup de fusil à une maladie, alors on préfère rouspéter après le loup...
Lorsqu'un animal va a l'abbatoir il s'agit de leur gagne pain.
Lorsqu'un animal est tué, c'est un manque a gagner.
C'est la raison pour laquelle les bergers réagissent différemment...
Tu rigoles?
Les pertes dues au loup sont indemnisables.
Mais la plupart des éleveurs s'accomodent très bien des pertes dues à la non-garde des troupeaux (accidents, maladies, foudre, chiens errants) qui sont bien plus élevées.
Leur réaction est d'abord basée sur la haine et le narcissisme, elle est irrationnelle.
Posté le:
Sam Aoû 09, 2008 8:51 pm
bonjour
je n'ai jamains compris cette haine enver les loup qui on beaucoup plus peur de nous que nous d'eux
mais que se soit le loup l'ours l'homme a toujours une coabitation pacifique sutout en france
pourquoi si les eleveur sont indemniser sur les perte du au loup qui sont comme tu la dit plus minime que les autre contestent -ils leur présence?
_________________ la vie est comme l'océan il y a des hauts et des bas
Non, en France (comme ailleurs mais plus en France peut-être) il n' y a pas eu de cohabitation pacifique. Il y a une tendance très claire à vouloir exterminer les prédateurs, qu'ils soient grands ou petits (comme la belette, la fouine ou la loutre, ou encore les rapaces).
En France, aujourd'hui, le retour du Loup réveille cette haine atavique et obscurantiste (il n'y a pas si longtemps on clouait encore les chouettes sur la porte des granges).
Mais en plus, il tend aux éleveurs un miroir dans lequel ils voient leur reflet : ils ne sont plus des bergers, ils ne gardent et ne soignent plus leurs troupeaux.
Ils ne le font plus mais ne sont pas très "à l'aise".
Question d'estime de soi.
Les loups et les ours révèlent cette situation, alors que les éleveurs jouent à fond sur leur image bucolique...qui ne correspond à rien.
Malheur à celui par qui le scandale arrive.
Posté le:
Dim Aoû 10, 2008 3:32 pm
bon, je vous mets le lien vers le forum nature et biodiversité où Michel a fait un très bon travail de synthèse sur les aides perçues
tout sur les aides
Juste une petite définition :
OPEDER : opération de protection de l'environnement dans les espaces ruraux relative à la protection des troupeaux contre les grands prédateurs : loups, ours et lynx
et pour les courageux, le texte de loi exact : http://leklanduloup.free.fr/downloads/JO01062006.pdf
Posté le:
Mar Aoû 26, 2008 1:53 pm
C'est bien vos réactions, de dire que les Bergers préfére les subventions que l'abbatoir....
Surement qu'on leur a parler d'une baisse des subventions ?
Non mais il faudrait l'entendre dire, comme dit Tite drine, à la télévision que les Bergers reçoivent des subventions, et qu'ils ne veullent plus garder leurs bêtes la nuit...
Posté le:
Mar Aoû 26, 2008 2:02 pm
Vous savez les bergers n'aiment pas non plus cette image de "coureurs de subventions" que leur donne le loup, c'est aussi un des nouveaux griefs exprimés contre lui...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.