Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Ven Aoû 29, 2008 7:48 pm
Le "Toujours plus" de François DE CLOSETS...
Et le Patron, qui n'est pas encore P.D.G. (je crois) de la Poste qui disait ce matin "La Poste va devenir une S.A. pour augmenter ses marché, et croître... "
Oui... après, l'Europe, le monde, et après ?
Sommes nous pour aller vers toujours la croissance en train de nous diriger dans des niches de croissance ?
Et dans le bâtiment, on nous dit : "les énergies renouvelables sont des niches dont il faut s'engouffrer à tout prix"
Moi cette histoire de croissance, ça me rappelle une leçon d'histoire-géo où notre prof nous expliquait la croissance justement et le déclin des grandes puissances qu'étaient la France, l'Angleterre, l'Espagne et le Portugal à un moment donné. Elle avait pris l'exemple de ballons qui se gonflaient de plus en plus s'envolant de plus en plus haut. A un moment le ballon France explosait, dans sa descente il croisait le ballon Angleterre qui à son tour explosait etc etc. En ce moment le ballon France est à terre tandis que les ballons Inde, Chine etc. montent et un jour où l'autre ils exploseront aussi.
Le problème c'est qu'en ce moment il y a trop de ballons, sans compter ceux qui ont déjà explosé et qui ne l'admettant pas repartent dans la course. Tous ces ballons veulent tous monter. Pour aboutir à quoi??? ils n'ont pas eu ma prof dommage ils se rendraient compte que ce n'est que pour mieux exploser et plus vite.
Croissance mon c.. pardonnez moi ce(s) vilain(s) mot(s)! ce qu'ils veulent c'est de plus en plus d'argent pour leur poche sans lever le petit doigt, en faisant galérer les pauvres qui, c'est mathématique, ne peuvent que devenir plus pauvres si les riches deviennent plus riches. Je vois l'économie comme un énorme gâteau et il n'est pas possible d'en manger plus si on n'en enlève pas aux autres. Je me trompe peut-être mais je ne dois pas être si loin que ça de la réalité.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.