Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Bonjour,
Je vous expose mon petit problème : la rentrée approche et je suis dans un lycée plus écolo dont la devise est "l'environnement c'est notre affaire". Jusqu'ici tout va bien, nous trions les déchets au self, recyclons le papier et utilisons du papier recyclé.
Mais je trouve que les élèves ne sont pas assez investi : je suis membre du "club environnement" et nous n'étions que 5 élèves à venir régulièrement. De plus, lorsque le club propose des activités telles que "nettoyons la nature" grâce au matériel de Leclerc, seulement 6 élèves étaient présent; ou encore lorsqu'on propose la mise en place de fiche pour le co-voiturage, personne ne répond à l'annonce...
Donc j'aimerai savoir si vous aviez des idées à me (nous) proposer afin que les élèves prennent peut être plus conscience que l'avenir est entre leur main...
Merci de votre aide
_________________ J'ai la frog attitude... et vous?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Aoû 31, 2008 9:05 pm
Les invités à faire un tour ici ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
@ Missacacia : Qu'en disent les profs ? ils sont autant acteurs que vous dans le lycée !!
Avez-vous contacter des associations locales pour des interventions de bénévoles auprès des lycéens ( ta classe ou tout un niveau ) ou une aide pour essayer de rameuter du monde sur une action ?
Pourquoi pas coupler une manifestation qui aurait lieu au lycée (exposition, rencontres sportives, etc) avec une information (stand, tracts, jeux ... ) liées à l'environnement ?
Bref, je crois qu'il faut se concentrer sur quelques actions bien précises et ne pas partir dans tous les sens ... je crois aussi qu'il faut chercher des appuis auprès des profs, des assistants d'éducation, de l'administration ...
Si vous avez besoin de financements ... il faut contacter un député de votre coin ou le conseil régional ou encore votre municipalité !!!
Ils auront envie d'aider des jeunes qui ont un projet précis ... mais pas un groupe de quelques potes qui ont des idées qui partent en tout sens
Déjà plusieurs intervenants sont venus les années précédentes, mais peu d'élèves étaient présents pour les écouter et ils se font de plus en plus rare...
Des expositions sont parfois misent en place (l'an dernier en cours d'espagnol ou par le club environnement) ou bien lors de TPE (nous avions fait une affiche, des dépliants et un article de journal sur la pollution du fleuve Charente). Il y a des actions "coup de poing" aussi, comme coller des auto-collants près de tous les points d'eau afin que les lycéens prennent conscience de leur consommation.
Les profs... ça leur fait des heures en + d'organiser ce genre de chose (je ne dis pas qu'ils sont tous comme ça, mais ceux auxquels j'ai eu à faire...). C'est un surveillant qui est responsable du club, et nous avons même un budget.
En fait, ce sont de nouvelles idées dont nous manquons ^^'
La rentrée est faite, le surveillant qui s'occupait du club n'étant plus là, j'ai décidé d'en être la responsable (avec le soutien de l'animateur culturel).
Une réunion d'information a lieu dans 2 semaines, et j'ai déjà quelques idées plutôt portées sur la sensibilisation et l'information des lycéens.
De plus, j'invite tous les lycéens de Poitou-Charentes à se connecter sur ce site et débattre ici du réchauffement climatique et autres problèmes environnementaux... Il s'agit d'un projet européen concernant des lycéens Espagnols et Italiens aussi... Les discussions du 15 novembre prochain seront rapportées au Parlement Européen... Donc pour une fois qu'on nous donne la parole, saisissons la! (c'est très résumé, mais toutes les infos sont sur le site)
Voila le 1er projet de l'année =)
En tout cas, ça fait plaisir à voir ton engagement !
C'est dommage que l'on ne puisse pas plus t'aider pour porter ton projet mais si tu as besoin d'infos, ou autre, n'hésites pas
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.