Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Moi, je n'assène pas de propagande, juste des chiffres dont je suis totalement sûr. Mais, bon, chacun fait ce qu'il veut. Je cherche même pas à contredire ce fatras de mensonges, il me faudrait 3 pages par phrases tellement ils sont nombreux. Ils oublient par exemple de signaler que le CEA et les centres d'études qui en dépendent facturent leurs prestations à EDF. La subventions de l'État au CEA correspond aux études réalisé par celui-ci pour l'ASN (protection des citoyens) ou pour l'armée. C'est à ce genre d'amalgames que l'on reconnait l'honnêteté des gens. Quand on dit des choses, il faut tout dire. Si on a raison, pourquoi mentir ?
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Jeu Aoû 28, 2008 5:01 pm
moi je reste dubitatif, je connais l'intervention des Inspecteurs de l'A.S.N., mais ce qui me tient à coeur, c'est de connaître le VRAI coût du nucléaire, de l'extraction à son (extermination) pardon..son recyclage et sa mise en déchet...
Sans oublier le démantèlement complet des centrales en elle-même tout en étant capable de laisser le coin propre après ... Et ça, c'est valable pour toutes les entreprises et en particulier celles qui traitent des matières potentiellement dangereuses par leur toxicité !
J'ai appris, il y a peu de temps(via Le Monde), que mon département de la Haute-Marne faisait l'objet d'une "préselection" concernant l'implantation de centres d'enfouissement de déchets faiblement radioactifs (ce ne sont peut-être pas les termes exacts, je m'en excuse )!
151 communes ont reçu un dossier de candidature que les maires doivent renvoyer s'ils sont intéressés par l'implantation de ce genre de sites ...
Certains sont totalement contre, craignant pour la réputation de leur commune et pour les risques sur la santé de leurs administrés ... alors que d'autres sont tout à fait favorables, y voyant une source de revenus et d'emplois !!
Sachant que la Haute-Marne est déficitaire démographiquement, cela en fait réfléchir quelques-uns !!
J'avoue être inquiet à la fois par le fait que le centre soit créé (là ou ailleurs, à la limite, ce n'est pas la question ) et aussi par la façon dont cela se passe ... j'ai l'impression que tout n'est pas clair au niveau de l'info et donc, les maires doivent se décider ainsi (ont-ils toutes les cartes en main ?) sans obligation apparemment de consulter leurs administrés (référendum ?)!!
Et on fait pas mal miroiter de billets sous le nez des maires intéressés ... et cela ne me semble pas sain !!
Posté le:
Mar Sep 02, 2008 10:48 am
Je suis autant touché que toi, bien que je n'habite pas la Haute Marne... Mais tu t'inquiète de l'arbre qui cache la forêt...
Vas consulter ce site trés intéressant.. sur ta région et ta région travail bien sur ce sujet....
Un documentaire de Laurent Salters et Rafik Zenine - Première diffusion le 3 juillet 2008
En tout, ils sont vingt mille. Le grand public ne connaît pas leur existence. Ce sont les ouvriers de la sous-traitance dans le nucléaire. Ce sont eux qui nettoient les réacteurs des centrales lors « des arrêts de tranches », ces périodes ou les centrales s’arrêtent pour des missions d’entretiens. Cette population ouvrière travaille dans des conditions qui laissent rêveur. Soumis aux rayonnements radioactifs lors de leurs activités, ils subissent en plus une pression énorme. En effet, chaque journée d’arrêt de tranche d’une centrale coûte un million d’euros à EDF. Tout doit aller très vite. Les contraintes liées à la sous-traitance sont énormes. Certains d’entre eux sont nomades et se déplacent au gré des chantiers. Les doses radioactives ingérées sont importantes… Pour certains, le manque totale de transparence dans la sous-traitance pose de sérieux problèmes quant à la sécurité des centrales.
Avec :
Michel Lallier, chimiste et ex-syndicaliste CGT de la centrale de Chinon ;
Dominique Huez, médecin du travail à la centrale de Chinon ;
un groupe d’ouvriers de la société Endell, qui nous décrit ses conditions de travail et en prime une visite dans la centrale de Civaux, la vitrine du nucléaire français.
sous la coordination de Ghislaine Doniol-Shaw, Dominique Huez et Nicolas Sandret
Les intermittents du nucléaire - Enquête STED sur le travail en sous-traitance dans la maintenance des centrales nucléaires
Editions Octares - 1995
Cet ouvrage présente les résultats de la première phase de l’enquête épidémiologique STED (Sous-Traitance EDF DATR) conduite auprès des salariés sous-traitants DATR (Directement Affectés aux Travaux sous Rayonnements ionisants) intervenant dans les travaux de maintenance des centrales nucléaires, pendant les arrêts de tranche. Depuis de nombreuses années, le travail en sous-traitance se développe dans les entreprises. Par ailleurs, de plus en plus fréquemment, ce sont des tâches centrales pour la production qui sont transférées à des travailleurs, extérieurs à la structure juridique de l’entreprise, et dont les conditions de travail et d’emploi sont le plus souvent dégradées et précarisées bien au-delà de ce que l’on rencontre chez les salariés de l’entreprise "donneuse d’ordre". Or, les effets des conditions particulières de travail et d’emploi des salariés prestataires sur leurs conditions de vie et leur santé sont encore très peu explorés. Les résultats de l’enquête STED apparaissent de ce fait particulièrement importants. Ils montrent en effet, avec précision, l’incidence des conditions de travail spécifiques aux activités de sous-traitance nucléaire et le poids déterminant des facteurs propres à l’organisation du travail, sur la santé psychique et physique des salariés. L’ensemble de ces données constitue ainsi une référence pour d’autres enquêtes à venir tout en étant, par ailleurs, un instrument de prévention et d’action immédiat pour transformer les situations des salariés.
Présentation de l'éditeur
Annie Thébaud-Mony
Travailler peut nuire gravement à votre santé
La Découverte - 2007
"Travailler peut nuire gravement à votre santé : sous-traitance des risques, mise en danger d'autrui, atteintes à la dignité, violences physiques et morales, cancers professionnels"
Les savoirs scientifiques et médicaux permettent aujourd'hui d'identifier de très nombreux facteurs d'altération de la santé par le travail. Pourtant, on constate la généralisation de la mise en danger délibérée d'autrui dans les choix d'organisation du travail, ainsi que dans les politiques publiques les rendant légitimes. Comment expliquer cette contradiction ?
Les choix d'organisation du travail relèvent des « décideurs » et « managers », à qui incombe la responsabilité d'abaisser constamment les coûts et qui sous-traitent le travail et ses risques. En bout de cascade de la sous-traitance, les figures de l'intérimaire et de tous les travailleurs « invisibles », en France ou ailleurs, témoignent d'un retour à l'insécurité et à l'indignité : à des formes modernes de servitude.
À partir de nombreux témoignages recueillis dans divers secteurs industriels (nucléaire, sidérurgie, chimie, agroalimentaire), mais aussi dans les services, et à partir de l'exemple phare de l'amiante, ce livre met en lumière ce qui demeure constamment un « angle mort » de la santé publique : les atteintes à la vie, à la santé et à la dignité des travailleurs. Se situant en référence au code de procédure pénal, l'auteure montre comment, au nom des règles du capitalisme néolibéral, l'impunité des responsables est totale, qu'il s'agisse de l'homicide, du délit de mise en danger d'autrui, des atteintes à la dignité, de la non-assistance à personne en danger. Elle montre aussi les dérives d'une recherche sous influence.
Un livre salutaire qui, loin d'établir un constat désespéré, appelle à la vigilance citoyenne et à la résistance individuelle et collective.
- 4ème de couverture -
Keiji Nakazawa
Gen d'Hiroshima Vol. 1 à 10
Editions Vertige Graphic - 1973
Cette série en dix tomes, écrite en 1973, relate les tribulations d'une famille avant, pendant et après la bombe à Hiroshima. Considérée comme un chef d'œuvre, cette bande-dessinée est souvent comparée au "Maus" de Art Spiegelman.
les films, DVD et vidéos
Catherine Pozzo di Borgo
Arrêt de tranche - les trimardeurs du nucléaire
L'Harmattan - 1994
"EDF sous-traite plus de 80% des travaux de maintenance des 54 centrales de son parc nucléaire. Environ 25 000 salariés d'entreprises extérieures participent à ces travaux d'entretien. Ils sont robinetiers, calorifugeurs, mécaniciens, électriciens, soudeurs et se déplacent de site en site tout au long de l'année. Certains voyagent avec leurs familles et vivent en caravane. D'autres se déplacent en "célibataires", rejoignant leur foyers toutes les deux ou trois semaines.
Le film met en lumière la précarité de l'emploi, pose la question des risques auxquels ces travailleurs, exposés à de fortes radiations, sont confrontés et interroge la sûreté même des installations nucléaires françaises."
Chris Marker
La Jetée / Sans soleil
Arte Video - 1963
La Jetée", considérée comme un chef d'oeuvre, a énormément inspiré nombre de réalisateurs. Ce film est entièrement réalisé avec des photographies. Il raconte une ère post-nucléaire où tout à été rasé sur terre par une explosion atomique. Un homme tente de se souvenir et en même temps de sauver l'humanité.
James Bridges
Le syndrome chinois
Gaumont Colombia Tristar Films - 1979
Un journaliste découvre par hasard des dysfonctionnements autour de la centrale américaine de Three Mile Island. Le film est inspiré de l'incident réél de 1973 et qui fût avec Tchernobyl l'événement nucléaire le plus dangereux jusqu'à ce jour.
Y'a beaucoup de gens qui racontent plein de bétises non ??
La centrale de Fessenheim est la plus ancienne centrale actuellement en activité sur le territoire français. Elle a été conçue pour être en exploitation pendant 40 ans (Rapport initial de sûreté de 1977).
Tu aura vite la réponse avec Narduccio puisque c'est dans cette centrale qu'il travaille
C'est pas 60 ans l'espérance de vie maximale d'une centrale ?
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Nov 04, 2008 8:32 pm
Comment peut on savoir, sachant qu'aucune centrale n'a atteint cette age...
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
De la même manière qu'ils disent que c'est une énergie d'avenir
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mar Nov 04, 2008 8:58 pm
et en plus IL EST DE FESSENHEIM ET Y TRAVAILE
bon alors ?
Désinformation, surement made in E.D.F. ahhh ça n'existe plus , c'est R.T.E. E.R.D.F. et quoi d'autre encore ?
Diviser pour mieux régner, c'est comme l'herpès Docteur ?
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.