Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Localisation: Marseille, aveyron (st-Jean du Bruel) et le reste du monde!!
Posté le:
Dim Aoû 31, 2008 7:09 pm
NON!
Je suis ornithologue et fervent défenseur de la faune sauvage: je dis un grand OUI à la sauvegarde de l'espèce dans son milieu naturel mais je suis plutôt contre la sauvegarde de l'ibis sacré "de bretagne", tout simplement parce qu'il a été introduit, qu'il menace les espèces locales et tout un écosystème!
Cependant je ne souhaite pas que cela n'engendre la destruction d'autres espèces, c'est pour cela que je suis bien évidemment contre ces tirs...
_________________ "Le Futur est dans la Nature!!"
ibiz Microbe !!
Posté le:
Mer Sep 03, 2008 12:24 am
L'ibis n'est pas vraiment introduit, en tant qu'espèce du paléarctique. Du moins pas plus que la cigogne au comportement bien plus prédateur.
D'ailleurs, aucune menace sur d'autres espèces n'est démontrée.
J'en profite pour dire qu'il faut se méfier des rapports à charge. Nous souhaitons au collectif une véritable concertation, au-delà de la poignée de personnes ayant réussi à imposer cette décision.
Je suis contre le tir mais je ne sais pas trop quoi pensé de l'impact de la pétition qui demande un arrêt de l'opération en attendant d'autres études (déjà qu'ils ont mis du temps à se pencher sur l'ibis).
J'aurais préféré qu'elle demande le remplacement des tirs par la capture et renvois en Egypte ou justement les population régressent (évidement faudrait régler le problème de régression en Egypte). Et là je n'aurais pas hésité à signer.
Pour la capture on peut déjà aller à la source : le parc de Branféré (6 ou 12 couples à l'origine) : c'est une véritable migration qui a lieu matin et soir et les arbres en deviennent blancs d'ibis : il y en a des centaines voir milliers. Un bon système de filet et c'est dans le sac.
Le problème de l'ibis on le connais : comme chaque espèce introduite, il faut forcément qu'elle se trouve un place parmi les espèce indigènes : soit ils cohabitent soit ils entre en compétition spatiale ou alimentaire. ce qui est sûr c'est que l'ibis mange des œufs de limicoles déjà menacés protégées et indigènes. Pas la peine d'aller plus loin pour savoir qu'il représente un menace pour la biodiversité en entrant en concurrence avec les espèces indigènes.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
ibiz Microbe !!
Posté le:
Mer Sep 03, 2008 3:22 pm
Bonjour,
Permettez-moi d'apporter un complèment d'informations, même si toutes les réponses figurent déjà sur le blog.
- Il n'y a plus d'ibis sacrés sur les bords du Nil, l'espèce a disparu d'Egypte ;
- Il n'y a plus d'ibis dans le parc de Branféré depuis plusiurs années ;
- L'espèce cohabite totalement avec les autres espèces. Ce qui a permis aux colonies de spatules de s'épanouir.
- L'ibis n'entre pas en concurrence avec les autres espèces ;
- le cas de prédation régulièrement mentionné fait référence à la présence d'ibis sacrés se nourrissant à proximité d'oeufs de guifettes, cassés par des renards, selon les témoins.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.