Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Voilà : je vais vous définir, en simplifié, plusieurs types de relations entre êtres vivants et souhaite savoir à qu’elle définition, en général, vous attribueriez la position de l’homme dans l’ensemble du système terrestre. Evidemment cela donnera lieu à un bon débat
Je créé ce sujet car je n’ai jamais entendu le positionnement de l’homme par rapport à cela dans la scolarité (cours de science en particulier mais le cours d’éducation civique est concerné), et j’aimerais bien que ce soit le cas.
- Commensalisme : Association de deux vivants dont l'un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas...enfin ça dépend )
- Mutualisme (la coopération est une variante) : association à bénéfique réciproque non obligatoire
- Parasitisme : Relation entre deux vivants dont l'un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)
- Symbiose : association à bénéfice réciproque et obligatoire pour la survie des 2 espèces (ex : lichen…)
A bientôt
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
matieu.a Zebre
Posté le:
Jeu Sep 04, 2008 8:11 am
Intéressant en effet.
Mais je pense que ta proposition est incorrecte. Parce que "l'homme" en général, ça ne veut pas dire grand chose, et que nous n'entretenons pas tous le même rapport avec la nature.
Je pense que deux attitudes existent :
Commensalisme : Association de deux vivants dont l'un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas...enfin ça dépend Mr. Green )
- Parasitisme : Relation entre deux vivants dont l'un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)
cette dernière étant majoritaire, au moins au Nord.
Je pense aussi que produire d'une manière plus cohérente et "long terme", nous ferait passer au Commensalisme tel que tu le décris.
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
berger des bricoles Koala
Posté le:
Jeu Sep 04, 2008 4:05 pm
Dans sa globalité, je pense au parasitisme, mais bon c'est pas si tranché, comme le dit matieu.
pedro431 Koala
Posté le:
Jeu Sep 04, 2008 5:42 pm
Chacun sa petite idée, chaque matière peut être développée.
Commensalisme:: homme animaux (œuf chien chat cheval abeille)
Mutualisme:: association avec la terre
Parasitisme:: rendre la planète malade
Symbiose:: le jardinier ou le paysan avec sa terre
Moi je pense qu'on est plutôt parasites...dans la globalité évidement mais pas pour tout le monde. Sauf qu'on est beaucoup plus cons qu'eux: les parasites n'ont pas vraiment in intérêt à tuer leur hôte parce que sinon ils crèvent avec lui. Si l'hôte meurt c'est à force d'affaiblissement et sans doute parce que le parasite favorise l'apparition d'une maladie. Nous on tue la Terre tout seuls comme des grands.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Sep 28, 2008 2:38 pm
Moi je pense que l'on fait exactement comme n'importe quel animal. La seule différence c'est que l'on a des moyens plus gros.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Sep 29, 2008 11:34 am
j'ai voté "parasitisme" en me disant que j'allais faire de la provoc' et que vois-je? qu'on est 7 à avoir coché cette case
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Ben oui parce que même si on trouve toutes les catégorie (pour citer l'exemple des bochimans ou indiens d'amazonie), dans sa globalité (je parle du bilan des actions pas de nombre d'individus) pour le moment c'est du parasitisme
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
pedro431 Koala
Posté le:
Lun Sep 29, 2008 8:36 pm
J'ai voté également parasitisme, nous somme tous parasite de quelque chose.
matieu.a Zebre
Posté le:
Lun Sep 29, 2008 10:34 pm
Donc vous vous considérez comme des parasites?
MM.. Moi pas!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.