Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Intéractions biologiques : la place de l’homme ?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Poll :: Quelle est pour vous le type de relation que l'homme entretient actuellement avec son environnement ?

Commensalisme
0%
 0%  [ 0 ]
Mutualisme
0%
 0%  [ 0 ]
Parasitisme
87%
 87%  [ 7 ]
Symbiose
12%
 12%  [ 1 ]
Total des votes : 8

Auteur Message
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Sep 03, 2008 11:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Salut tout le monde Very Happy

Voilà : je vais vous définir, en simplifié, plusieurs types de relations entre êtres vivants et souhaite savoir à qu’elle définition, en général, vous attribueriez la position de l’homme dans l’ensemble du système terrestre. Evidemment cela donnera lieu à un bon débat Smile

Je créé ce sujet car je n’ai jamais entendu le positionnement de l’homme par rapport à cela dans la scolarité (cours de science en particulier mais le cours d’éducation civique est concerné), et j’aimerais bien que ce soit le cas.

- Commensalisme : Association de deux vivants dont l'un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas...enfin ça dépend Mr. Green )

- Mutualisme (la coopération est une variante) : association à bénéfique réciproque non obligatoire

- Parasitisme : Relation entre deux vivants dont l'un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)

- Symbiose : association à bénéfice réciproque et obligatoire pour la survie des 2 espèces (ex : lichen…)

A bientôt Cool

matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 8:11 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Intéressant en effet.
Mais je pense que ta proposition est incorrecte. Parce que "l'homme" en général, ça ne veut pas dire grand chose, et que nous n'entretenons pas tous le même rapport avec la nature.

Je pense que deux attitudes existent :

Commensalisme : Association de deux vivants dont l'un profite de l’autre sans lui nuire (Ex : le goéland mange les restes de ton lunch et cela ne te dérange pas...enfin ça dépend Mr. Green )

- Parasitisme : Relation entre deux vivants dont l'un (le parasite) vit aux dépens, nuit et rend malade un autre vivant (l’hôte) (ex : gui…)

cette dernière étant majoritaire, au moins au Nord.

Je pense aussi que produire d'une manière plus cohérente et "long terme", nous ferait passer au Commensalisme tel que tu le décris.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
berger des bricoles
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 4:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans sa globalité, je pense au parasitisme, mais bon c'est pas si tranché, comme le dit matieu.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pedro431
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Sep 04, 2008 5:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Chacun sa petite idée, chaque matière peut être développée.

Commensalisme:: homme animaux (œuf chien chat cheval abeille)

Mutualisme:: association avec la terre

Parasitisme:: rendre la planète malade

Symbiose:: le jardinier ou le paysan avec sa terre

Le N° 3 réuni 3/5 de la population mondiale
nuttybrain
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Sam Sep 27, 2008 9:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je pense qu'on est plutôt parasites...dans la globalité évidement mais pas pour tout le monde. Sauf qu'on est beaucoup plus cons qu'eux: les parasites n'ont pas vraiment in intérêt à tuer leur hôte parce que sinon ils crèvent avec lui. Si l'hôte meurt c'est à force d'affaiblissement et sans doute parce que le parasite favorise l'apparition d'une maladie. Nous on tue la Terre tout seuls comme des grands.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéMSN Messenger
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Sep 28, 2008 2:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Moi je pense que l'on fait exactement comme n'importe quel animal. La seule différence c'est que l'on a des moyens plus gros.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 11:34 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

j'ai voté "parasitisme" en me disant que j'allais faire de la provoc' et que vois-je? qu'on est 7 à avoir coché cette case Razz

Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 11:47 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ben oui parce que même si on trouve toutes les catégorie (pour citer l'exemple des bochimans ou indiens d'amazonie), dans sa globalité (je parle du bilan des actions pas de nombre d'individus) pour le moment c'est du parasitisme Sad

pedro431
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 8:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'ai voté également parasitisme, nous somme tous parasite de quelque chose.
matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Lun Sep 29, 2008 10:34 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc vous vous considérez comme des parasites?
MM.. Moi pas! Razz

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Projet Better Place : une Renault elec en Israel ... en 2011 écrit le 15/03/2008
Chanvre ou coton biologique : que choisir ? écrit le 10/05/2007
coton biologique et commerce equitable écrit le 31/07/2007
Lutte biologique racontée aux enfants écrit le 08/06/2007