Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je suis d'accord avec toi mais j'ai surtout pris cet appareil pour faire des test et informer les autres qui ne bouge pas assez sur le sujet
Par exemple, la salle informatique en libre accès d'un lycée : très très difficile ou beaucoup trop d'effort intellectuel pour un élève que de penser à éteindre un ordinateur, d'autant qu'il faut a chaque fois l'éteindre pour que le suivant puisse ouvrir sa session^^ Le professeur à donc mi des font d'écran noir (écran cathodique) sans svoir si ça faisait baisser la consommation, mais au cas ou. Il se trouve que j'ai vérifier et que pour chaque post on gagne en moyenne 7W multiplié par 10 = 1 ampoule classique ou 6 basse consommation de quoi éclairer la salle ou plus. Cependant, a mise en veille pourrait être activée plus tôt.
Ceci ne s'applique pas à l'écran LCD en face de moi : en veille (écran avec juste le logo windows) il consomme autant qu'allumé (28,7W) il faut donc directement agir sur une veille plus profonde ou la diode de l'écran devien jaune.
Je voulais faire des test plus précis mais je crois qu'il me faudrai un oscilloscope : du style l'histoire avec l'ordinateur (premier post).
Avec cet appareil, on peut voir le temps d'utilisation (ex : mon frigo fonctionne 20% du temps) et faire la comparaison ave d'autre appareil.
Quel surconsommation un chauffage électrique peut avoir avec l'aération basique du logement comparer au fait qu'on peut la boucher et aérer soit même de temps en temps (dommage je l'ai pas fait mais je crois que j'airai eu le double de consommation).
Bref plein de détails mais c'est surtout du au fait que je suis étudiant et me balade de logements en logements sans pouvoir l'adapter à mes besoins.
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Econo-Ecolo Animateur
Posté le:
Lun Mar 26, 2007 10:04 pm
Je pense que cet appareil peut être très utile 1) pour les sceptiques : cela permet de voir tout de suite le fruit des efforts plutôt que de faire des calculs compliqués sur les factures et 2) pour prioriser les efforts s'il y a besoin.
Il semble qu'EDF propose un service permettant de connaître en tant réel sa consommation électrique afin de mieux connaître sa consommation et quand on peut la diminuer ...
Mais je ne retrouve pas ce service, quelqu'un en a entendu parler ?
Une petite precision: Le cos phi est certe variable d'un appareil a l'autre (fonction de la quatité d'enroulement magnétiques). En effet les compteurs EDF ne prennent en compte que la puissance active pour la facturation.
Je crois qu'une penalité peut éventuellement etre appliquée que dans le cas de cos phi enormes.
anna...ture
Posté le:
Ven Avr 04, 2008 11:41 am
Depuis, en matière de compteur électrique, ça a bien évolué. Il y a eu un petit nouveau, ou plutôt une petite nouvelle : la poweo Box. Cette petite boîte permet de connaître sa consommation électrique en temps réel. On paie ce que l'on consomme réellement et non plus une estimation. évidemment, il faut être chez Poweo pour l'avoir. Mais comme c'est un fournisseur "écolo" ça n'a pas était trop difficile pour moi de quitter http://www.edf.fr/1i/Accueil-fr.html pour ce fournisseur d'électricité verte (plus d'infos sur http://www.poweo.com/nos_offres-nos_offres_electricite-electricite_avantage.html ) . Avec la box, j'ai pu faire des économies d'énergie en réalisant quels appareils étaient fortement consommateurs. En bref, c'est une petite boite pratique, ludique et économique dont je ne pourrai plus me passer.
dhrou
Posté le:
Ven Sep 05, 2008 11:25 pm
C'est un sujet qui me tiens a coeur, je suis vraiment surpris que ce type d'appareil ne soit pas plus répandu. (noter que conrad france en vend un a 15 euros, je ne sais pas ce qu'il vaut). Je viens de commander le check 3000. Ca fait plusieurs années que je cherchais ce type d'appareil. Un vendeur de Bricorama m'avait ri au nez en prétendant que ça ne pouvait pas exister.
Pratiquement aucun site éco-truc n'en parle, se contentant de rappeler les poncifs sur les appareils en veille, les ampoules basse conso etc... Meme, l'ADEME n'en parle pas, se contenant de donner des chiffres de conso moyen dans une habitation type. Ca devrait être en vente pour une dizaine d'euros dans tous les magasins de bricolage.
Je m'en étais sorti jusqu'ici avec un bricolage maison avec des prises et un multimètre (niveau TP de lycée, mais évidemment pas à mettre entre toutes les mains !!!!!), qui me permet de mesurer le courant dans un appareil. Il suffit ensuite de multiplier par la tension (220) et de diviser par 2 pour avoir la puissance.
Un ordre de grandeur : 1mA en permanence toute l'année fait 1kWH soit 0.1 euro.
Puis j'ai fait une étude systématique de tous les appareils de la maison, au moins ceux qui tournent en continu (cad pas les frigidaires, fours, lave linge etc...). Les conclusions:
- la plupart des appareils modernes en veille consomment tres peu ! 5 mA au maximum, soit 0.5 euro a la fin de l'année: bof pas de quoi sauter au plafond, et donc ça mérite pas tout le plat qui est fait autour des appareils en veille (sauf que ça a peut être incité les fabricants à faire un effort)
(bizarrement, certains appareils, meme arretés complètement continuent de consommer 0.1mA, c'est minuscule, mais pas nul)
- bien sur un ordinateur allumé consomme pas mal, environ 200 mA, soit 20 euros si il restait allumé tout le temps. Bon, de toute façon on l'éteignait à cause du bruit.
- deux bonne pioches quand meme: un vieux téléphone sans fil pompait 200 mA en permanence et un vieux radio réveil 100 mA, soit 30euros par an quand même : ils sont partis au recyclage, et bon, il faudra 2-3 ans pour amortir leur remplacement
En comparant ces consos avec mes factures, il m'en manquait encore beaucoup, même en estimant à la louche l'éclairage. Je veux maintenant mesurer tout ce qui ne marche pas en continu : frigidaire, m.à.laver, plaque électrique etc.... Pour cela, ce type d'appareil est la seule solution. Je soupconne en particulier mon frigidaire ancien qui dégivre mal, je vais le brancher sur le compteur pendant une semaine et on verra bien. Puis les m.a.laver, le four, : leur doc indique bien leur consommation mais uniquement pour un cycle typique, pas forcéménet l'utilisation qu'on en fait.
Pour les veilles, ils ont peut-être fait des effort, mais ça consomme toujours et 60 000 000 d'appareils en veille ça consomme énormément quand c'est si simple de débrancher et de mettre une multiprise à interrupteur
Pour ceux qui consomment même arrêter, c'est le gros bug de l'industrie si je puis dire : qui à eu l'idée d'installer l'interrupteur après les transformateur alors qu'avant ça couperait tout
En tout cas c'est bien pratique cet appareil : un prof mettait des fonds d'écran noir sur les ordinateurs de l'école (pas les lcd ça change rien) en espérant que ça consomme moins. Je lui ai confirmé en faisant le test : 7 W en moins quand même.
Pareil pour les frigo on voit la consommation à la semaine ou au mois etc.
Pour ce qui est de trouver l'appareil : pareil chez Conrad pour en avoir un de bonne qualité. Mais vu qu'il ne se trouve pas dans les magasins de bricolage, il est peu vendu et coûte cher...
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
Rinoa Zebre
Un nouveau compteur de consommation, disponible chez
Conrad, vient de sortir : le Volcraft Logger 3500
Gros avantage : il enregistre sur SD Card, les donnée jusqu'à 4 mois, et un logiciel transforme le tout en graphique (jusqu'à 10 appareils) et permet un transfert des données sur excel.
Coût 54,90€
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.