Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mar Aoû 19, 2008 8:59 pm
Les jachères sont inutiles en effet.
Mais elles sont là pour une raison simple : la monoculture.
C'est une aberration de l'agriculture actuelle. On fatigue la terre a bout, en traitant comme des malades, puis lorsque plus rien ne peut pousser, on laisse la nature se refaire une santé.
Avec une rotation des cultures sur 7 ans (sept productions différentes, c'est très vite fait!), on arrive a garder une terre fertile et surtout on limite énormément les maladie sans utiliser un millilitre de produit chimique.
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
STAV2 Koala
Posté le:
Mer Aoû 20, 2008 1:08 am
« pedro431 » a écrit:
Les oiseaux n'ont pas besoin de jachères pour nicher, les champs de blé ou autre font très bien l'affaire, entre le moment ou ils pondent et que les petits sont indépendant le blé est toujours sur pied, dans les campagnes l'herbe est coupée avant et après nidification.
En effet les oiseaux non pas besoin de jachères pour nicher mais les champs de blé sont pas l'idéal tout comme les champs de maïs, colza ... quant tu te sera manger 2 ou 3 rafalles de monsanto dans les narines les champs te paraitrons de suite moins acceuillant !!
Et puis vive la diversité d'un champs pouaf !!! une espèce mno spécifique sur des hectares le pied !!!
Pour moi t'es idées non pas de sens !!!
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
pedro431 Koala
Posté le:
Mer Aoû 20, 2008 6:21 pm
stav dit En effet les oiseaux non pas besoin de jachères pour nicher mais les champs de blé sont pas l'idéal tout comme les champs de maïs, colza ... quant tu te sera manger 2 ou 3 rafalles de monsanto dans les narines les champs te paraitrons de suite moins acceuillant !!
Ce n'est pas mes idées qui n'ont pas de sens mais ton savoir qui est limité.
Les agriculteur ne mettent pas de roundur dans les champs après semailles, ce dernier est surtout un désherbant utilisé pour la culture du soja OGM , en USA, je suppose que tu voulais parler des phitos ou engrais, si tu avais lu mon écrit je disais également qu'il y avait des millions de Km de sentiers bordés d'herbe qui ne sont coupés qu'avant et après nidifications plus des millions d' hc de pâturages, ou les oiseaux sont tranquille, enfin un de ces filme montrait des friches industriels, en parlant de jachère.
STAV2 Koala
Posté le:
Jeu Aoû 21, 2008 3:25 pm
Citation:
Je disais également qu'il y avait des millions de Km de sentiers bordés d'herbe qui ne sont coupés qu'avant et après nidifications plus des millions d' hc de pâturages, ou les oiseaux sont tranquille, enfin un de ces filme montrait des friches industriels, en parlant de jachère.
Les sentiers bordés d'herbes sa me fait bien rire rien de bien écologique la dedans meme si la fauche est tardive il en reste pas moins que ceux ci sont rarement tranquille !!!
Rien ne vaud une bonne jachère large, calme, et surtout diversifier !!!!
Pour moi les jachères comme je les entend sont synonime de biodiversitée, les animaux y trouvent nouriture, abrit, calme ... se qui n'est pas le cas d'un bord de chemin !!!
je pense que l'ensemble haies, jachères, point d'eaux (marre, lagune ...) est plus interressant que route, herbe de 2m de large, fossé sans eaux et champs !!!
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Ce n'est pas mes idées qui n'ont pas de sens mais ton savoir qui est limité.
Attention de rester courtois entre vous pour que le sujet reste un lieu d'échange, merci
D'ailleurs, sans vouloir trop faire le gendarme, le titre du sujet parle de BX, pas de jachères
Posté le:
Jeu Aoû 21, 2008 8:15 pm
bonjour
pour revenir au sujet c'esr quoi exactement la BX et la CX
merci
_________________ la vie est comme l'océan il y a des hauts et des bas
STAV2 Koala
Posté le:
Jeu Aoû 21, 2008 9:29 pm
lol c'est une voiture la BX
==> comme celle d'anto quand il avait la conduite acompagné tu vois ??
angeline Poussin !
Posté le:
Jeu Aoû 21, 2008 10:03 pm
?????? je savait que c'était une voiture mais qu'a t-elle de spécial
_________________ la vie est comme l'océan il y a des hauts et des bas
STAV2 Koala
Posté le:
Ven Aoû 22, 2008 9:20 am
« Bernard77 » a écrit:
J'ai découvert avec cette auto bon nombre de possibilité de recycler des matériaux déja utilisés, ou la possibilité d'utiliser des bio carburants.
J'aimerai partager mon expérience à ce sujet, y'a t'il d'autres personnes dans mon cas ??
voila ce quelle a de spécial !!!
lol
berger des bricoles Koala
Posté le:
Sam Sep 06, 2008 10:06 pm
J'aime bien l'idée de récupérer l'huile déjà utilisée, par contre les agro carburants (oui, j'évites de dire "bio" carburant, même si le préfixe se rapporte au vivant, ça porte à confusion), je suis plus que dubitative...
Utilisé une ressource alimentaire pour produire un carburant, on marche sur la tête non?
Et dans quelles conditions seront produits ces végétaux, et transformés, acheminés??
J'avais lu un article où ils présentaient le ratio tant de litres de pétroles pour produire tant d'agro carburants, je vais essayé de retrouver ça...
Pour ce qui est de récupérer les déchets organiques de l'agriculture, s'il s'agit, par exemple, de la paille ou des parties de la plante non utilisées, celles-ci servent à "nourrir" le sol, non?
Là dessus je me pose la question...
Evidemment, l'urgence est de réduire notre consommation.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.