Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

La BX au quotidien, ou comment rouler vert

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Mar Aoû 19, 2008 8:59 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les jachères sont inutiles en effet.
Mais elles sont là pour une raison simple : la monoculture.
C'est une aberration de l'agriculture actuelle. On fatigue la terre a bout, en traitant comme des malades, puis lorsque plus rien ne peut pousser, on laisse la nature se refaire une santé.
Avec une rotation des cultures sur 7 ans (sept productions différentes, c'est très vite fait!), on arrive a garder une terre fertile et surtout on limite énormément les maladie sans utiliser un millilitre de produit chimique.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
STAV2
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 1:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pedro431 » a écrit:

Les oiseaux n'ont pas besoin de jachères pour nicher, les champs de blé ou autre font très bien l'affaire, entre le moment ou ils pondent et que les petits sont indépendant le blé est toujours sur pied, dans les campagnes l'herbe est coupée avant et après nidification.

En effet les oiseaux non pas besoin de jachères pour nicher mais les champs de blé sont pas l'idéal tout comme les champs de maïs, colza ... quant tu te sera manger 2 ou 3 rafalles de monsanto dans les narines les champs te paraitrons de suite moins acceuillant !!

Et puis vive la diversité d'un champs pouaf !!! une espèce mno spécifique sur des hectares le pied !!!

Pour moi t'es idées non pas de sens !!! siffle

Image
Image
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pedro431
Koala
Koala

MessagePosté le: Mer Aoû 20, 2008 6:21 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

stav dit En effet les oiseaux non pas besoin de jachères pour nicher mais les champs de blé sont pas l'idéal tout comme les champs de maïs, colza ... quant tu te sera manger 2 ou 3 rafalles de monsanto dans les narines les champs te paraitrons de suite moins acceuillant !!

Ce n'est pas mes idées qui n'ont pas de sens mais ton savoir qui est limité.
Les agriculteur ne mettent pas de roundur dans les champs après semailles, ce dernier est surtout un désherbant utilisé pour la culture du soja OGM , en USA, je suppose que tu voulais parler des phitos ou engrais, si tu avais lu mon écrit je disais également qu'il y avait des millions de Km de sentiers bordés d'herbe qui ne sont coupés qu'avant et après nidifications plus des millions d' hc de pâturages, ou les oiseaux sont tranquille, enfin un de ces filme montrait des friches industriels, en parlant de jachère.
STAV2
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 3:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:

Je disais également qu'il y avait des millions de Km de sentiers bordés d'herbe qui ne sont coupés qu'avant et après nidifications plus des millions d' hc de pâturages, ou les oiseaux sont tranquille, enfin un de ces filme montrait des friches industriels, en parlant de jachère.

Les sentiers bordés d'herbes sa me fait bien rire rien de bien écologique la dedans meme si la fauche est tardive il en reste pas moins que ceux ci sont rarement tranquille !!!
Rien ne vaud une bonne jachère large, calme, et surtout diversifier !!!!

Pour moi les jachères comme je les entend sont synonime de biodiversitée, les animaux y trouvent nouriture, abrit, calme ... se qui n'est pas le cas d'un bord de chemin !!!

je pense que l'ensemble haies, jachères, point d'eaux (marre, lagune ...) est plus interressant que route, herbe de 2m de large, fossé sans eaux et champs !!!

Image
Image
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 5:51 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pedro431 » a écrit:
Ce n'est pas mes idées qui n'ont pas de sens mais ton savoir qui est limité.
Attention de rester courtois entre vous pour que le sujet reste un lieu d'échange, merci Wink
D'ailleurs, sans vouloir trop faire le gendarme, le titre du sujet parle de BX, pas de jachères siffle

content

Poussin !

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 8:15 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bonjour
pour revenir au sujet c'esr quoi exactement la BX et la CX
merci

Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 9:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

lol c'est une voiture la BX siffle

==> comme celle d'anto quand il avait la conduite acompagné tu vois ?? Super

Image
Image
angeline
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Aoû 21, 2008 10:03 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

?????? je savait que c'était une voiture mais qu'a t-elle de spécial

Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Aoû 22, 2008 9:20 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Bernard77 » a écrit:

J'ai découvert avec cette auto bon nombre de possibilité de recycler des matériaux déja utilisés, ou la possibilité d'utiliser des bio carburants.

J'aimerai partager mon expérience à ce sujet, y'a t'il d'autres personnes dans mon cas ??

voila ce quelle a de spécial !!!

lol siffle

Image
Image
berger des bricoles
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 10:06 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J'aime bien l'idée de récupérer l'huile déjà utilisée, par contre les agro carburants (oui, j'évites de dire "bio" carburant, même si le préfixe se rapporte au vivant, ça porte à confusion), je suis plus que dubitative...

Utilisé une ressource alimentaire pour produire un carburant, on marche sur la tête non?

Et dans quelles conditions seront produits ces végétaux, et transformés, acheminés??

J'avais lu un article où ils présentaient le ratio tant de litres de pétroles pour produire tant d'agro carburants, je vais essayé de retrouver ça...

Pour ce qui est de récupérer les déchets organiques de l'agriculture, s'il s'agit, par exemple, de la paille ou des parties de la plante non utilisées, celles-ci servent à "nourrir" le sol, non?
Là dessus je me pose la question...

Evidemment, l'urgence est de réduire notre consommation.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Point vert sur les emballages écrit le 04/06/2007
Comment RECYCLER totalement les bouteilles de verre écrit le 23/04/2008
Sondage sur votre consommation au quotidien écrit le 05/04/2008
reportage écologie au quotidien écrit le 26/03/2008
et au quotidien, vous faîtes comment? écrit le 15/04/2008