Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Les bouchons

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 8:53 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Mr.ecologie » a écrit:
Il y a 2 ans je récoltais les bouchons car une amie de ma grand mére les recoltais pour les donné a une association qui les recupérai pour financé des fauteuille roulants.
Mon opération avait été un sacré succés car j'avais demandé au patron d'un grand commerce prés de chez moi si je pouvais mettre une boite pour cette collecte et en même pas 1 mois j'avais recupéré 3 gros cartons plein. Super
Je pense que je vais refaire cette opération

Ecoemballage comme Valorplast, recommandent de mettre les bouteilles en Pet dans le bac de recyclage avec leurs bouchons qui seront séparés et recyclés à part.

La bonne manoeuvre consiste d'ailleurs à écraser d'abord la bouteille entre ses mains ou avec le pied et à revisser le bouchon pour quelle reste aplatie. Le volume est considérablement réduit et on diminue les tournées de ramassage c'est donc tout bénéfice. Il faut également aplatir les canettes alu pour les mêmes raisons.

La collecte séparée des bouchons est donc doublement une mauvaise idée.
En effet, en pratique, ces bouchons sont trimballés de voiture en voiture et camionnette avant d'aboutir chez le recycleur, le bilan écologique et financier est particulièrement mauvais. Embarassed
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur
Mr.ecologie
Animateur
Animateur

MessagePosté le: Ven Mar 23, 2007 9:25 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je suis bien d'accord sur le faite que:"En effet, en pratique, ces bouchons sont trimballés de voiture en voiture et camionnette avant d'aboutir chez le recycleur, le bilan écologique et financier est particulièrement mauvais"

Mais cela était pour une bonne actions c'est a dire pour financé des fauteuils roulants.
Alors d'aprés toi il faut faire quoi arrete la collecte des bouchons qui coute OU faire une bonne actions pour le financement de l'achat de fauteuil roulants ??

Moi a choisir et bien je préfere financé des fauteuils roulants même si je sais que ce n'est pas trés "écologique"

Quoi? J'ai dis une connerie?

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 2:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Les bouchons ne sont pas recycler, quand ils sont séparé de leur emballage... parce que les centrifugeuses ou caisses de tri ont des trous supérieurs à sept centimètres en moyenne.
J'ai posé la question à ma femme, qui ne sait pas et qui me dit que la méthode que j'emploi peut servir d'argument de refus de tri..
Voilà ce que j'ai pensé, parce que jepense dès fois.. Fier Mr. Green

mettre les bouchons dans une bouteille plastique.C'est pas plus physique que de plier sa bouteille...
z'en penser quoi ?
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
et http://fr.youtube.com/watch?v=jQRKWSRfF0w
Un humain : http://www.petergarrett.com.au/
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Admin
Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 6:12 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« DELAIR » a écrit:
... qui ne sait pas et qui me dit que la méthode que j'emploi peut servir d'argument de refus de tri...
Oui mais quelle est ta méthode a proprement parlé en fait ?? Chimiste dubitatif

Pour ma part, je visse le bouchon en plastique sur ma bouteille puis je fais le vide d'air à l'intérieur de celle-ci pour l'aplatir afin qu'elle tienne moins de place !! Rolling Eyes

MessagePosté le: Mar Aoû 26, 2008 7:29 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

[quote="Admin"]
« DELAIR » a écrit:
...
Pour ma part, je visse le bouchon en plastique sur ma bouteille puis je fais le vide d'air à l'intérieur de celle-ci pour l'aplatir afin qu'elle tienne moins de place !! Rolling Eyes

j'insére le bouchon dans la bouteille, parce que ça gonfle tout le monde d'écraser la bouteille...
Lapin

La maison botanique : http://www.maisonbotanique.com/centre-europeen-trognes.php
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteur
Gudrun
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Sam Sep 06, 2008 11:36 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je ne met pas les bouchons, je les donne à ma biocoop, qui récupère d'ailleurs aussi les bouchons en liège. Les premiers sont donnés à une assoc et servent à financer des fauteuils roulants et les deuxièmes sont également recyclés.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
DELAIR

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 5:28 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Gudrun » a écrit:
Je ne met pas les bouchons, je les donne à ma biocoop, qui récupère d'ailleurs aussi les bouchons en liège. Les premiers sont donnés à une assoc et servent à financer des fauteuils roulants et les deuxièmes sont également recyclés.

C'est pas un HOAX ????

C'est vrai les bouchons passent pas, parce qu'ils font moins de huit centimètres de diamètre... mais en les mettant dans la bouteille, y'a t'il contre indication ?.
Lapin

CORWIN
Koala
Koala

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:01 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La Société Valorplast indique que les méthodes de tri permettent de séparer les bouchons d'un côté et les bouteilles de l'autre, et quil faut laisser les bouchons sur les bouteilles
http://www.valorplast.com/questions/collecte_et_tri.htm

Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Sam Sep 13, 2008 11:07 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Ils ont un système tout simple : les bouteilles sont broyées à l'arrivée (bouteille et bouchons) puis les morceau passent dans un bain. Le plastique des bouchons flottent et est récupéré tandis que le plastique des bouteilles coule et est récupéré par un autre circuit. le tout est envoyé dans des espèces de sèche plastique avant d'être conditionné pour les entreprises qui utilisent le plastique recyclé.

jaromyle
Microbe !!
Microbe !!

MessagePosté le: Jeu Sep 18, 2008 11:54 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Désolée je ne peux pas m'empêcher de remettre sur le tapis la collecte des bouchons en plastique... oui elle n'est pas écologiquement correcte mais son intérêt est doublement humain : outre le fait que la revente des bouchons collectés permet l'acquisition de fauteuils (opérations humanitaires), collecter ces fichus bouchons permet de penser et de considérer le handicap... parce-qu'en france on a des wagons de retard.... alors c'est une initiative que je salue et à laquelle j'adhère... même si oui, le bouchon manque cruellement quand on compacte la bouteille !
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéVisiter le site web du posteur

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
flood Aucune discussion similaire