Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Je travaille dans une ONG de protection de la nature et je voudrais vous informer de la disparition d'une espèce : le Grand Hamster d'Alsace.
Le Grand Hamster (Cricetus cricetus) est un rongeur de la taille d’un cochon d’Inde originaire d’Alsace. Depuis 1990, cette espèce est en déclin au point qu’aujourd’hui elle fait partie des espèces animales françaises les plus menacées (1167 terriers en 2000 contre 161 en 2007).
Ses populations sont aujourd’hui estimées au nombre de 300 à 500 individus alors de que son seuil de viabilité est de 1500 unités. Malgré la mise en place d’un plan de sauvegarde en 2000-2004 par le ministère de l’écologie, l’espèce continue dramatiquement de décliner. Si personne n’agit le Grand Hamster disparaîtra d’ici à 3 ans.
Je constate que très peu de personnes sont au courant de ce drame pour la biodiversité française.
Afin de ne pas laisser mourir cet animal dans l'indifférence générale, copier/coller ce message et transmettez le à tous vos contacts.
Posté le:
Jeu Mai 15, 2008 7:53 pm
signé !
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
Aziliz Poussin !
Posté le:
Ven Juin 06, 2008 11:35 am
aaaaaaaaahhhhhhh mais c'est mon grand copain le cricetus, à force de partir à sa recherche pour le boulot je l'ai trouvé, ou plutôt un terrier dans lequel j'ai mis le pied, ce qui m'a vallu une cheville cassée et 4 semaines de plâtre avec un super 25-30° dehors
Aziliz Poussin !
Posté le:
Mar Juin 17, 2008 11:46 am
Un article paru dans le "environnement magazine n°1665
Merci René2 de nous faire partager cette info, en effet, je n'avais jamais entendu parlé du Grand Hamster d'Alsace ...
J'en profite pour mettre un lien afin de mieux le connaître :
http://www.hamster-alsace.fr/biologie.html
Je ne retrouve pas le lien de la pétition et je n'ai donc pas pu la signer, peut-être est-elle terminée ...
Par contre, je suis tombé sur le site d'une association de protection ( peut être la tienne ) et j'en profite pour rajouter le lien :
http://www.hamster-alsace.fr/biologie.html
C'est signé pour moi !
Aziliz nous a fait part de bonnes nouvelles apparemment pour ce grand hamster, espérons que cela s'améliore pour son habitat !!!
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.