Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

sommes-nous des animaux?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Juil 30, 2008 8:16 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« STL » a écrit:
Et bien celle qui est au sommet de la chaîne alimentaire, qui a le plus d'impact sur les autres espèces.

Celle qui ont le plus d'impact sur les autres espèces à mes yeux sont celles d'en bas ;)
Tu supprimes le plancton des océans, et je suis pas sur de la survie de toutes la chaine alimentaire.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 8:22 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Bien sur que nous avons besoins de chaque espèce, et que nous sommes une partie d'un tout.

Mais il est indéniable que nous avons prit une place dominante!!!
On se sert de ressources que nous sommes les seuls a utiliser, nous avons organisé pour notre confort presque chaque mètre carré de la planète, nous avons industrialisé a grande échelle la consommation des autres espèces...

Excusez moi les mecs... Mais je pense que c'est de la domination pure et simple.
Moi non plus je n'aime pas trop ce mot, mais c'est la réalité je pense... Neutral

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:37 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Dans ce cas là, pour moi l'espèce dominante ce sont les fourmis...
Car en plus d'avoir fait globalement la même chose que nous à leur échelle , elles sont énormément plus nombreuses que nous.
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:44 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:
Dans ce cas là, pour moi l'espèce dominante ce sont les fourmis...
Car en plus d'avoir fait globalement la même chose que nous à leur échelle , elles sont énormément plus nombreuses que nous.

Bien sur que non!
Ça ne tient pas!

Si tu gènes une fourmilière, elle ne va pas avoir les moyens de te foutre dehors.
En revanche, si une fourmilière te gène, tu as la possibilité de la détruire.
Ce n'est pas une question de nombre, mais de rapport à notre environnement.

L'homme a toujours tenté de "défier" la nature, et peut même allez très loin dans ce domaine. Les fourmis n'ont par exemple pas créé d'OGM, n'ont pas notre puissance ni notre capacité a créer des outils pour appréhender et modifier le monde qui les entoure.
Nous ne jouons pas à la même échelle, et c'est ça qui fait de notre espèce l'espèce "dominante".

Je ne dis pas que c'est un bien en toutes chose, mais je persiste a penser que c'est une réalité.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Oui en effet, tu peux virer une fourmilière si ca te chante, néanmoins si un lion veut te bouffer il le peut aussi, donc les lions seraient dominants ?

Et oui les fourmis ont fabriqués des outils pour s'adapter à leur environnement, nous ne sommes pas les seuls, faut pas croire...
matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 10:51 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:
Oui en effet, tu peux virer une fourmilière si ca te chante, néanmoins si un lion veut te bouffer il le peut aussi, donc les lions seraient dominants ?

Et oui les fourmis ont fabriqués des outils pour s'adapter à leur environnement, nous ne sommes pas les seuls, faut pas croire...

Je suis d'accord sur le fait que nous ne sommes pas les seuls, et je n'ai jamais dit que nous avions l'exclusivité.
Mais un lion n'a pas d'arme a feu, et aura du mal à se défendre face à un homme armé.
Tu vas me dire "oui mais a armes égales, le lion gagne", et justement, c'est ça que je veux dire, nous ne sommes pas à armes égales.

pstoneV
Souricette
Souricette

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:18 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tu as entierement raisons mathieu c'est sa qui nous différencie le plus la capacité de création

ceci dit nous somme quand meme des animaux a par entiere, nous chassons, mangeons, nous reproduisons...

nous sommes donc especes dominante jusqu'a une nouvelle espece ou jusqu'a notre extinction (qui sera surement de notre faute)
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:52 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

tiens c'est marrant, ça tourne à la question de la domination des espèces Wink

ce que je peux en tirer c'est que l'humain a donc besoin de créer, d'avoir sous contrôle, de conquérir, de refléchir, bref, il me semble qu'on passe notre temps à combler un vide... le vide de l'humain moderne.

chez les populations qui vivent en tribus comme à l'ancienne, il n'y a pas tous ces besoins.

l'humain moderne est-il souffrant? Wink

Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 11:54 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:

ce que je peux en tirer c'est que l'humain a donc besoin de créer, d'avoir sous contrôle, de conquérir, de refléchir, bref, il me semble qu'on passe notre temps à combler un vide... le vide de l'humain moderne.

Pas tous! Smile

Oriklas
Koala
Koala

MessagePosté le: Jeu Juil 31, 2008 1:52 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

La principale difference de l'homme vis à vis de l'animal en serait il pas qu'il creait son environnement plutot que de s'y adapter?

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
Protection des animaux ... écrit le 07/11/2005
Annuaire non-exhaustif des Assoc' de Protection Animaux écrit le 16/05/2006
Pour les amoureux des animaux uniquement ! écrit le 14/07/2006
Les animaux disparus écrit le 17/09/2006