Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

sommes-nous des animaux?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
Lord69
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 12:31 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

L'homme ne créait pas son environnement mais l'adapte plutôt non ?

Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je serai plutôt de l'avis d'Oriklas. les villes, environnement urbain, sont des créations humaines et non pas des adaptations à un environnement naturel Wink

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:42 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Donc une fourmilière est une création... Désolé mais nous ne sommes pas les seuls à s'adapter à notre environnement et à utiliser des outils.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:46 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les fourmilières en béton armé, oui, ce sont des créations Mr. Green

Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:48 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:
Donc une fourmilière est une création... Désolé mais nous ne sommes pas les seuls à s'adapter à notre environnement et à utiliser des outils.

Bha non on est pas les seuls.
Par contre c'est pas très gentil de ne pas lire les posts des autres avant de répondre... Je te disais ça a ce sujet hier :

Si tu gènes une fourmilière, elle ne va pas avoir les moyens de te foutre dehors.
En revanche, si une fourmilière te gène, tu as la possibilité de la détruire.
Ce n'est pas une question de nombre, mais de rapport à notre environnement.

L'homme a toujours tenté de "défier" la nature, et peut même allez très loin dans ce domaine. Les fourmis n'ont par exemple pas créé d'OGM, n'ont pas notre puissance ni notre capacité a créer des outils pour appréhender et modifier le monde qui les entoure.
Nous ne jouons pas à la même échelle, et c'est ça qui fait de notre espèce l'espèce "dominante".

Je ne dis pas que c'est un bien en toutes chose, mais je persiste a penser que c'est une réalité.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 10:55 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« matieu.a » a écrit:
« Dalai-Lama » a écrit:

Bha non on est pas les seuls.
Par contre c'est pas très gentil de ne pas lire les posts des autres avant de répondre... Je te disais ça a ce sujet hier :

Si tu gènes une fourmilière, elle ne va pas avoir les moyens de te foutre dehors.
En revanche, si une fourmilière te gène, tu as la possibilité de la détruire.
Ce n'est pas une question de nombre, mais de rapport à notre environnement.

L'homme a toujours tenté de "défier" la nature, et peut même allez très loin dans ce domaine. Les fourmis n'ont par exemple pas créé d'OGM, n'ont pas notre puissance ni notre capacité a créer des outils pour appréhender et modifier le monde qui les entoure.
Nous ne jouons pas à la même échelle, et c'est ça qui fait de notre espèce l'espèce "dominante".

Je ne dis pas que c'est un bien en toutes chose, mais je persiste a penser que c'est une réalité.

Je n'ai pas répondu parce que ça ne sert à rien, nous n'avons pas la même vision de la domination.
Tu peux détruire une fourmilière, il te restera toujours 10 millions de milliards de fourmis a tuer pour asseoir ta "domination".
Bref, non désolé, je ne nous considère pas comme espèce dominante sur cette planète, quand bien même on puisse la détruire en quelques secondes.
A mes yeux il n'y a pas d'espèces dominantes car nous sommes tous interconnectés.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:04 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

matieu, ne t'énerve pas, ce n'est pas bon pour le coeur Razz

dalaï, quand on parle de domination des espèces, il faut reconnaître que l'humain a fait fort ces derniers temps, même s'il ne détruit toutes les fourmis de la Terre, il a réussi à éradiquer le dauphin de Chine, pour ne citer que lui et à presque massacré tous les tigres, éléphants, etc...

Dernière édition par pipoune le Ven Aoû 01, 2008 11:07 am; édité 1 fois
Dalai-Lama
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« pipoune » a écrit:
les fourmilières en béton armé, oui, ce sont des créations Mr. Green

Le rapport avec le béton armé ?! Heuuu
Les fourmis sont capable de créer des fourmilières hautes de 1.8m (ce qui à notre échelle correspond à une tour de 1Km de haut), pouvant accueillir jusqu'à 500 000 fourmis (et je te parles même pas des termites), avec des systèmes "climatisés" (dans le désert notamment), certaines font des élevages d'autres espèces (pucerons notamment) ou sont capable de tisser des nids.
Et je parles pas des super colonies pouvant s'étendre dur des centaine de km et accueillant jusqu'à 300 millions d'individus.

Mais tu as raison, techniquement elle n'ont pas de bétonneuses.
matieu.a
Zebre
Zebre

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:07 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Dalai-Lama » a écrit:

Je n'ai pas répondu parce que ça ne sert à rien, nous n'avons pas la même vision de la domination.

1-C'est pas très sympa de dire que mon intervention ne sert a rien Crying or Very sad
2-Si on a pas la même définition de la domination, c'est que l'un d'entre nous se trompe, ou les deux.
Les mots ont une signification, et si je comprends " chaise" lorsque tu me dit "fromage", le langage ne sert plus a rien.

Donc définition du Larousse :"Qui domine, qui l'emporte sur les autres. En faveur duquel est établie une servitude."

« Dalai-Lama » a écrit:

Tu peux détruire une fourmilière, il te restera toujours 10 millions de milliards de fourmis a tuer pour asseoir ta "domination".
Bref, non désolé, je ne nous considère pas comme espèce dominante sur cette planète, quand bien même on puisse la détruire en quelques secondes.
A mes yeux il n'y a pas d'espèces dominantes car nous sommes tous interconnectés.

Nous sommes effectivement tous inter connectés. Je suis d'accord.
Mais quand une espèce se permet d'agir sur les autres pour au choix : assurer son confort, prendre plus de territoire..etc...
Elle prend une position dominante. Si il y a lutte, alors l'espèce qui obtiendra ce qui était l'objet de la lutte sera considérée comme dominante.
Pour ne pas être "dominante", il faut qu'une espèce sache vivre en harmonie avec les autres. Et désolé, mais ce n'est pas le cas de l'espèce humaine.

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Ven Aoû 01, 2008 11:08 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

je suis d'accord avec toi, mais comme tu le dis, elles n'ont pas de bétonneuses, elles se servent de la nature comme on s'en servait quand on faisait nos huttes en terre Wink

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
Protection des animaux ... écrit le 07/11/2005
Annuaire non-exhaustif des Assoc' de Protection Animaux écrit le 16/05/2006
Pour les amoureux des animaux uniquement ! écrit le 14/07/2006
Les animaux disparus écrit le 17/09/2006