Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

sommes-nous des animaux?

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 12:05 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je découvre ce post.

Voici ma réponse à la question: Du point de vue génétique et biologique nous faisons partie du règne animal pas du règne végétal. un point c'est tout.

Par contre sommes-nous à part? Je pense que oui. Aucun autre animal ne construit d'outil qui pourrait le mener à sa destruction totale et surtout en pleine connaissance de ce qu'il fait. Les chercheurs ne sont pas tous d'accords pour accorder le titre d'intelligence aux différentes espèces animales mais il me semble qu'ils sont tout de même d'accord pour dire que la notion de bien et de mal donc de morale, de conscience (chacun mettant ce qu'il veut dans ces notions puisque ce qui est le bien pour certains peut être considéré comme le mal par d'autres... ce qui n'est déjà pas simple) fait partie uniquement du système de pensée humain.
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
pedro431
Loup
Loup

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:38 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

fabig je suis comme toi je découvre ce sujet.
L'homme parmi les animaux serrait le plus complet car, il sais se servir de cet outil INTELLIGENCE, en bien ou en mal ou les deux à la fois.
Comme tous les mammifères il doit s'accoupler, il est doté également de l'instinct qui le font réagir parfois avec incohérence.
La cupidité en est son caractère principale.
Ceci n'engage que moi:
Les religions n'ont été créées que pour asservir les plus faibles, ex: les sectes de nos jours ne font que ce que les grandes religion ont pratiquaient il y à des centaines d'années.
Je pense relancer les discutions sur l'homme souvent esclave de la spiritualité.
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 7:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« fabig1 » a écrit:
mais il me semble qu'ils sont tout de même d'accord pour dire que la notion de bien et de mal donc de morale, de conscience [...] fait partie uniquement du système de pensée humain.

Les autres animaux savent aussi faire la distinction entre le bien et le mal sinon on en verrait pas de punition en cas de bêtise pour les jeunes ou de non respect des lois pour les adultes ce qui entraîne l'exclusion ou la mort pour ces derniers.

Ce distingue l'homme des autres animaux, c'est le fait de se dire intelligent quand elle est incapable de comprendre le monde vivant qui l'entour.

fabig1
Koala
Koala

MessagePosté le: Lun Sep 08, 2008 9:24 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
« fabig1 » a écrit:
mais il me semble qu'ils sont tout de même d'accord pour dire que la notion de bien et de mal donc de morale, de conscience [...] fait partie uniquement du système de pensée humain.

Les autres animaux savent aussi faire la distinction entre le bien et le mal sinon on en verrait pas de punition en cas de bêtise pour les jeunes ou de non respect des lois pour les adultes ce qui entraîne l'exclusion ou la mort pour ces derniers.

Ce distingue l'homme des autres animaux, c'est le fait de se dire intelligent quand elle est incapable de comprendre le monde vivant qui l'entour.

non, ptit Loupo, l'animal n'a pas conscience du bien et du mal dans le sens où on nous l'enseigne. La mère du chaton qui mordille un peu trop fort lui donne un coup de patte non pas pour lui tenir un discours sur ce n'est pas bien parce que ça fait mal, mais pour lui signifier si tu recommences tu prendras encore un coup de patte. Le respect des lois qui cohésionne un groupe n'a absolument rien à voir avec la notion de réflexion sur le bien et le mal. On réfléchit beaucoup sur le bien fondé d'élever des animaux et de les tuer pour les manger. L'animal carnivore ne se pose pas cette question. S'il veut vivre il cherche et tue une proie. On rigole souvent quand je lance cette question "n'entendez vous pas le cri de la carotte qu'on arrache à la terre?". Cela m'a tourmenté très longtemps le fait de savoir qu'on est obligé de tuer, même une carotte, pour manger.

Ensuite je ne vois pas très bien ce que seraient les biologistes si ce n'est des gens qui cherchent à comprendre le vivant qui nous entoure. Le fait que l'on soit là à débattre prouve que tous les êtres humains ne sont pas tous des abrutis qui foncent dans le tas et dézinguent la planète. Lorsqu'on parle des êtres humains en opposition aux animaux on ne parle pas de son voisin de palier par rapport au renard qu'on vient de croiser. J'entends par là qu'on se réfère à la capacité qu'aurait tout homme s'il était instruit comme il faut de réfléchir, de comprendre et d'appréhender ce qui l'entoure. Ensuite vient se greffer là-dessus ce qui à mon sens fait l'essentiel de la différence: l'appat du gain qui il me semble n'existe pas ailleurs que chez l'homme. Et c'est à partir de là que tout déraille

Ce qui nous ramène à Pedro 431. L'homme est un animal qui peut se servir de son intelligence en mal en toute connaissance de cause... je crois qu'il suffit de lire les livres d'histoire-géo pour s'en rendre compte.
pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 9:24 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

les scientifiques font régulièrement "des tests" sur certains primates et arrivent à leur apprendre la langue des signes, ce qui leur permet de s'exprimer, et non pas d'imiter.

la planète des singes pour bientôt? Alien Wink

Loup
Loup

MessagePosté le: Mar Sep 09, 2008 6:49 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

fabig tu est donc d'accord avec Pavlov le chien et l'instinct
Si l'homme est le plus doué, il n'est pas le seul à être intelligent, le dauphin, le corbeau, le singe cité plus haut par pipoune etc.etc.
Pour le bien ou le mal un seul exemple: un chien fait une bêtise, quand tu rentreras il viendra ver toi la queue et les oreilles couchées, car il sait, dans ce cas tu ne peut parler d'instinct.
Ptit_loupo
Modérateur
Modérateur

MessagePosté le: Mer Sep 10, 2008 11:09 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

"Quand un animal fait quelque chose, nous appelons cela instinct ; si nous faisons la même chose pour la même raison, nous appelons cela intelligence."
Will Cuppy (1884-1949)

matieu.a
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 8:15 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Ptit_loupo » a écrit:
"Quand un animal fait quelque chose, nous appelons cela instinct ; si nous faisons la même chose pour la même raison, nous appelons cela intelligence."
Will Cuppy (1884-1949)

Je trouve que ce Willy Cuppy a fait "un bon mot", mais c'est idiot ce qu'il raconte...
pour plusieurs raisons :
1-il prétend savoir pour quelle raison un animal agit. J'aimerais bien voir ça!
2-il prétends que l'intelligence et l'instinct sont deux signifiants qui désignent un même signifié... On s'aperçoit qu'il a tout faux rien qu'en ouvrant un dico.
3-Un animal n'a pas la possibilité (ou pas l'envie, je n'en sait rien) de se projeter dans le futur. L'imagination que nous avons, qui est essentielle à ce que nous appelons "intelligence" (puisqu'elle permet d'étudier à l'avance les conséquences d'un acte futur) est absente chez les animaux.

C'est drôle cette propention qu'on certains ici, a considérer comme "ennemi des animaux" celui qui osera dire le blasphème que je viens de balancer... C'est dommage car cela bloque généralement les discutions!
Razz

Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privéEnvoyer l'e-mailVisiter le site web du posteurMSN Messenger
Narduccio
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Jeu Sep 11, 2008 12:37 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je conseillerais de lire L'homme ... cet étrange animal de JF Dortier

Un livre excellent ou l'on voit surtout que la frontière entre homme et animal n'est pas aussi tranché que certains semblent le penser. Il est difficile de poser des limites fiables. A à un moment, on disait que l'homme avait une culture, lui. Mais, on a découvert que plusieurs animaux ont quelque chose qui ressemble à de la culture. Ils font des actions spécifiques en certains endroits, actions qu'ils ont acquises et qu'ils se transmettent par apprentissage ...

Ensuite, il faut bien voir de qui on parle quand on parle d'animal. Entre une tique et un bonobo, il est évident que ce n'est pas la même chose, même si ce sont bien 2 animaux.. Il serait plus facile de considérer que l'homme et le bonobo fassent partis de la même entité par rapport à la puce.

Bref, la remarque de Will Cupy ne veut pas dire grand chose, elle ne correspond à aucune réalité parce qu'elle est trop générale.

Lhomme cet étrange animal

PS: c'est un très bon livre qui nous permet de mieux découvrir le monde animal et l'homme.
pedro431
Loup
Loup

MessagePosté le: Ven Sep 12, 2008 5:43 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Mais l'homme aussi, en plus de l'intelligence il a l'instinct, je ne sais si l'animal prévoit mais qui peut faire le distinguo quand il joue avec l'homme dans des jeux complexes, si c'est l'instinct du appris, ou l'intelligence du devenir.

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
Pourquoi choisir des produits non-testés sur animaux ? écrit le 13/10/2005
Protection des animaux ... écrit le 07/11/2005
Annuaire non-exhaustif des Assoc' de Protection Animaux écrit le 16/05/2006
Pour les amoureux des animaux uniquement ! écrit le 14/07/2006
Les animaux disparus écrit le 17/09/2006