Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
en fait je suis surprise que même certains athées soient persuadés que l'humain n'est pas un animal. pour un croyant, ça ne m'étonne pas, mais là, j'avoue que j'y perds mon latin...
dans ce sujet, il y a en fait 2 volets :
- sommes-nous des animaux... comme les autres?
- comment peut-on être athée et penser qu'on est une espèce à part?
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 3:27 pm
je ne vois pas le lien entre athéisme et perception de l'humain dans le règne animal...
Un athée ne croit pas en un Dieu, mais il peut avoir n'importe quelle perception du monde ... non?
Sinon savoir l'humain est un animal, oui sans aucun consteste.
Un animal comme les autres?
Non, je pense que la conscience nous est propre, de même que notre forme de langage oral sophistiqué et complexe.
Ca ne veut pas dire qu'on est supérieur ou inférieur aux autres espèces, mais nous sommes l'espèce "dominante" sur Terre à l'heure actuelle et donc notre évolution nous a permis de développer certaines facultés qui nous sont propres.
Les dinosaures à leur époque étaient l'espèce dominante... nous avons pris leur place en haut de la pyramide mais il n'est pas dit qu'une autre espèce ne nous supplantera pas dans quelques temps...
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
Dernière édition par STL le Mer Juil 30, 2008 5:10 pm; édité 1 fois
Dalai-Lama Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 3:35 pm
STL comment défini tu l'espèce "dominante" ?
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 5:09 pm
Et bien celle qui est au sommet de la chaîne alimentaire, qui a le plus d'impact sur les autres espèces.
_________________ Apprendre, se responsabiliser, prendre conscience, abstraire et apprendre encore...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 5:24 pm
« STL » a écrit:
Et bien celle qui est au sommet de la chaîne alimentaire, qui a le plus d'impact sur les autres espèces.
Je n'aime pas personnellement le terme de dominant, car il est issu de la vision centralisatrice de l'homme. En gros nous sommes au dessus de tout et donc dominons tout.
Je préfère l'idée que nous sommes une fraction d'un tout. En gros je ne me vois pas comme espèce dominante car je suis dépendant des autres pour ma survie.
Pour moi l'homme est un animal, comme les autres dans le sens ou il a des aptitudes qu'il utilise. Mais c'est une espèce à part car c'est la seul qui interagit avec son environnement avec autant de capacité de nuisance et de mise en danger. Et c'est la seul capable de se rêver sans la nature...
Quand à l'Athéïsme il concerne la religion, pas la croyance.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 5:44 pm
comment appellerais-tu le statut des dinosaures ?
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 5:52 pm
Ben les dinosaures étaient multiples. Mais je sais qu'en biologie on dit dominant, ça ne m'empêche pas de ne pas aimer le terme
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
STL Poussin !
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 6:15 pm
oui... bon j'utilise le terme naturaliste, à dafaut d'un autre plus adéquat
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 6:17 pm
Et je te le reproche pas
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Mer Juil 30, 2008 7:17 pm
Peut être que les athés ne croient plus en rien ? ou alors sont ils bornés ?
Bin l'homme est dominant, parce qu'il peut tout tuer.. Quoique moi face à un lion.. je suis mort !
Mais globalement, nous sommes au sommet de la pyramide, et peut être parce que nous avons la réflexion, la connaissance qu'aucun autre n'a...
Nous avons des instincts, mais régulé de telle manière qu'il nous permet d'être au sommet de la pyramide.
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.