Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Lun Aoû 04, 2008 5:15 pm
je comprend pas : réserve de chasse non accordée !!! ils non pas le droit il me semble tu est libre de ton choix ... il me semble que sais 5 hectares minimum aprés tu fait comme tu le souhaite ...
lol pour la contrepartie du droit de lacher des animaux !!! toi en contre partie de planter des fruitiers dans ton jardin tu me donne 20 % de la récolte hihi !!
non sans dec je trouve normal que cela reviend aux chasseurs cette taxes et je m'en plaind pas mais sa suffit ... sinon on en fini plus des contrepartie sa manque pas !!!
pour finir je disais vrai ... chez toi ya une sacrée concentration de c.. meme chez les flics ils sont soudoyer lol
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 04, 2008 9:43 pm
« STAV2 » a écrit:
je comprend pas : réserve de chasse non accordée !!! ils non pas le droit il me semble tu est libre de ton choix ... il me semble que sais 5 hectares minimum aprés tu fait comme tu le souhaite ...
Et on avait pas 5 hectares... Donc la tranquillité est réservée aux plsu riches une fois de plus .....
Citation:
lol pour la contrepartie du droit de lacher des animaux !!! toi en contre partie de planter des fruitiers dans ton jardin tu me donne 20 % de la récolte hihi !!
non sans dec je trouve normal que cela reviend aux chasseurs cette taxes et je m'en plaind pas mais sa suffit ... sinon on en fini plus des contrepartie sa manque pas !!!
Mes arbres fruitiers ne détruisent rien ,les cochongliers beaucoup plus....
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
matieu.a Gorille
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 8:32 am
...Réserve de chasse ça ne fonctionne que si tu es propriétaire. Que sur tes parcelles (donc si le terrain en bas de chez toi ne t'appartient pas...dans l'os!). De plus il faut déposer un dossier qui sera étudié si tu veux mettre tes parcelles en réserve.
Ne disons pas de bêtises, c'est excessivement lourd de faire ces démarches. Tout comme les plaintes... On ne peut pas justifier tout en renvoyant a la plainte!!!
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
René03 Koala
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 11:22 am
A quoi sert la chasse sinon de permettre à certains d'assouvir leur passion pour un "sport" inutile et cruel.
Essayons de nous mettre à la place des animaux, (ceux que les chasseurs appellent le gibier) qui risquent leur vie chaque fois qu'ils sortent de leur cachette pour aller chercher un peu de nourriture.
Comment réagirions-nous à leur place ??
Je pose cette question aux défenseurs de la chasse: donnez-nous des raisons utiles pour promouvoir la chasse.
_________________ Nous avons une planète à sauver. Mais... pouvez-vous m'expliquer comment résoudre le problème de la faim dans le monde alors que la population augmente sans cesse ?
STAV2 Koala
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 3:09 pm
bon bé je me lance rené03 lol
oui les chasseurs prélèvent des animaux, enfin tue pour etre plus clair faud pas avoir peur des mots ...
Mais il faud savoir que l'on tue des espèces dit "nuisibles" tel les sangliers, les cheuvreils ...... alors oui bon on arrete de chasser ... sachant que les sanglier on une reproduction de 100% (énorme chaque année) on sera bientot envahis comme sa se passe souvent en banlieu avec des sangliers
dans les poubelles, les maisons, sur les routes = accidants ... et qui on appellera ba les chasseurs !!!! A bé non ils sont plus la ... (et puis des chasseurs en villes ... ces inconsiants feraient plus de victimes civile que de sangliers ...) alors quoi on appellera les vétérinaires peut etre qui sait ...
alors je trouve que la chasse des nuissibles est un mal pour un bien mais bon ...
ensuite la chasse aux non nuisible ...
je pense que comme dans toute chaine allimentaire ya un bout de maillon ... et dans notre cas l'homme !!
personne se révolte quand on tu une vache pour faire un steak, un mouton ... pourtant pourquoi turé ton une poule est pas un faisan ??
==> a mais oui c'est un animal domestique pardons cela change tout (remarque les faisans aussi mais bon )
Pour la chasse aux migrateurs ... la je trouve pas de deffense valable ...
c'est une passion ... j'en reviend toujours comme exemple a la chasse a la palombe ... j'y suis dedant depuis que je suis né alors voila !!!
Oui on attrappe des palombes (perso c'est au fillé car j'ai un petit élevage d'une 20 ènes de palombes) et parfois oui on en tue quelques une mais bon l'acte de tuer n'est pas important le plus important c'est de jouer avec l'animal (enfin je me comprend !)
bon pour les rétissants moi j'invite qui veut (pas trop quand meme) a venir me voir a la palombière meme si vous ne changez pas d'avis la n'ais pas la question mais vaud voir pour comprendre que c'est une passion est non pas un carnage ...
on travaille a l'entretien de la forêt, des abreuvoirs, au reconstitutions de haies, a la plantation de jachères fleuries, de l'entretien des chemins forestiers,... etc etc etc ... pendant des semaines et des semaines j'y passe mes vacances ... tout cela pour quoi ... le plaisir de se baladé en forêt, dans la nature, au levé du jour des paysages manifiques qui vous reste gravé a vie !!! La mort d'un animal en est presque dérisoire combien de fois je suis rentrée breudouille ... mais le plaisir es tout autre ...
a titre d'exemple je tien un carné ou je marque les heures passé a la chasse, les heures d'entretient, et les prises (plus le passage, animaux vus ...)
deouis 3 ans que je chasse sa donne sa :
jours passé a l'entretien 113 (oui oui tout mes vacances surtout l'été)
jours passé en action de chasse 57
PRISES: Palombes: mortes : 61
vivante (au fillé est relaché tout les 2 ans) = 37
bécasses : 0
chevreuil : 1
sanglier : 0 ( je suis pas un doué lol)
faisans : Lachés : 4
sauvage : 1
lièvre : 0
lapin : 1 (nuisible)
biche, cerf : 0 ( et dans toute ma société de chasse pour 36 chasseurs 1 par ans)
.................... aprés je marque plus ce n'est que des 0 lol
Pourtant je tire bien mais bon comme j'ai dit le plaisir est tout autre ...
Pour répondre a Lord69 oui 5 hectares sa fait pas mal mais bon faud comprend que dans meme 1 hectare ce n'est pas un asille sa fait que 100m sur 100 vraiment rien pour des animaux ...
Pour le dossier adresse toi au présidant de chasse de ton village, la tache lui reviend ou si il s'agit encore d'un C.. dit moi les surfaces exactes ... je demanderais au mien pour voir se qu'il faud ...
amicalement
_________________ Saint Exuperie: « Nous n'héritons pas de la terre de nos ancêtre mais nous l'empruntons à nos enfants. »
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 5:01 pm
Déjà ils n'y a à mes yeux aucunes espèces nuisibles ! C'est quoi cette dénomination ?
Ensuite la prolifération des chevreuils et sangliers repose sur deux choses : les lachés des années 80 et 90 et l'extermination des prédateurs de ces annimaux. Ainsi des sangliers (ou des cochongliers, croisement entre sanglier et cochons) ont été lâchés y compris dans des zones ou ils ne se trouvaient pas avant. Et là dessus les chasseurs ont exterminés les prédateurs.
Alors c'est mathématique : la reproduction étant assez élevée, on s'est vite retrouver en surnombre.
Et aujourd'hui tu viens, Stav2, nous expliquer que "c'est bien de tuer des nuisibles parce que y'en a trop"! Heu... un conseil, sans méchanceté, enlève la bannière que tu as en signature. Parce que dans le pacte Hulot, y'a le principe pollueur payeur ! Et là tu prônes l'inverse ! Les chasseurs ont créé une situation de déséquilibre de la faune mais légitime aujourd'hui leur activité suite à cela...
Si un accident nucléaire arrive, AREVA sera peut être là pour dire "ha ben vous voyez on a besoin de notre activité, alors ne nous condamner pas, on va continuer comme avant pour dépolluer"...
Désolé mais ça ne tient pas pour moi.
Après vient les "non nuisible" (quelle classification dites moi !)
L'argument que "personne ne se révolte pour les animaux de ferme" est faux. Un paquet d'associations se battent pour que leur qualité de vie et d'abattage soit les plus humaines possibles. Sans parler des végétariens...
Donc tu es un bon chasseurs, et la majorité serait bonne, par contre "personne ne se révolte".. amusant comme dans un cas tu fais d'une minorité une majorité et dans l'autre tu oublie tout simplement que cela existe.
Que ce soit une passion certes. Mais bon voler en hélicoptère aussi c'est une passion (et cela te dérange il me semble? pacte hulot tout ça..). Est elle justifier parce que passion ?
Quand à l'idée que vous travaillez à l'amélioration des forêt, ça me fait bien plaisir moi qui suis randonneur et qui ne peux me balader sans risques du fait de quelques personne avec de la chevrotine, et ce plus de 4 mois dans l'année. Vous ne partager pas l'espace, vous vous l'appropriez, ce n'est pas la même chose...
Désolé mais ton argumentaire ne colle pas à mes yeux, ou du moins ne justifie rien. Et désolé si j'ai été un peu dur, ça arrive parfois
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
grenouille Koala
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 8:27 pm
Désolé,
On s'éloigne du sujet d'origine qui était plus intéressant que l'éternel (et déjà traité très longuement avec Monvertvallon, et en plus bien écrit !) match pro et anti chasse.
angeline Poussin !
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 10:08 pm
je pense que STAV a raison de défendre se qui pour lui est une pation et je me demande comment certain peuvent jugé se qu'il ne connaisent pas
personnellement je n'aime pas trop la chasse en général mais elle peut parfois s'avérer until l'ors de surpopulation notament de gros gibier et dans le lot et garonne chez mon beaucoup d'agriculteur son chasseur
je me demande pourquoi chasse et écologie ne s'associrais pas car les deux activitée son liée par l'amour et la préservation de la nuture
bien a vous
angeline Poussin !
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 10:21 pm
P.S j'ai oublier de préciser que certain d'en eux ( agriculteur chasseur ) font de l'agriculture biologique et sont écologistes
matieu.a Gorille
Posté le:
Mar Aoû 05, 2008 10:48 pm
Lord je te trouve dur. (je ne suis pas toujours doux, mais là un peu quand même!)
Ce que tu dis sur les sangliers est vrai. Mais aujourd'hui cela justifie bien une action de chasse. Je ne classerais pas les espèces en catégories "nuisibles" et non-nuisible", c'est vrai également. Mais certaines espèces en surpopulation font beaucoup de dommages dans les cultures, et quand tu es agriculteur bio et que tu vivotes de ton activité, la destruction d'une parcelle peut te mettre au chômage.
Et moi aussi, je ne me sent pas en sécurité les jours de chasse. Tout comme j'ai envie de rire en voyant le résumé de stav sur ses heures passées a l'entretient, car rares sont ceux qui ont le même emploi du temps soyons honnêtes.
Mais je suis mitigé. La chasse peut avoir une utilité, mais celle ci est trop peu surveillée, j'ai l'impression qu'on laisse un fusil à n'importe qui, et certains devraient se voir interdits de chasse.
Bref, je n'ai pas de réponse, à part que l'accord entre gouvernement et chasseur est une action démago dans le but de ne pas perdre un électorat qui sera précieux après 5 ans de destruction du service public et de mensonges aux salariés.
_________________ http://www.yzografix.com
"Quand on a perdu ses clés, on tuerait la Terre entière."
(Adolf Hitler)
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.