Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
j'aimerais me procurer des autocollants "emballage polluant" un peu comme ce qui se fait pour les autocollants collés sur les boites aux lettres pour lutter contre les prospectus.
Je ne sais pas si ce genre d'autocollant peut se telecharger sur le net, mais si quelqu'un peut m'aider, me donner un lien , m'en dessiner un...
but :
- Coller dans les grandes surfaces ce genre de sticker sur les produits dont l'emballage est polluant (emballages plastiques des bonbons aux caisses par ex.) pour mettre en garde le consommateur.
- Mettre à disposition (discretement) ces stickers dans les rayons, les caddies des magasins pour permettre aux consommateurs de les apposer directement sur les emballages polluants...
Le sticker type :
- inscrit "emballage (très) polluant"
- pas trop grand et rectangulaire (utiliser le moins de papier possible, faire des plaquettes A4 ...)
- sur fond vif (jaune fluo??)
Il nous envahissent avec leurs prospectus? et si on faisait de même avec nos stickers ?
si quelqu'un a un lien
merci.
Lord69 Modérateur
Posté le:
Dim Sep 30, 2007 6:29 pm
Essai de te rapprocher des associations qui luttent contre le sur emballage.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
DELAIR Quoi? J'ai dis une connerie?
Posté le:
Lun Oct 01, 2007 11:36 am
C'est vrai, que tout le monde croit qu'un produit qui porte le logo "entreprise participant au programme ECO EMBALLAGE" est un produit que l'on met dans une poubelle de recyclage.
Il faudrait plutot, un logo indiquant que l'emballage est recyclable... ou perdu.
Le problème que je vois dans cette action est que pour lutter contre du "trop d'emballage", on rajoute une petite couche avec le stickers !
De plus, j'ai déjà essayé de chercher des stickers en papier recyclé et je n'avais pas trouvé à l'époque mais peut être que maintenant c'est plus facile !
Autre idée :
Quand les emballages sont trop importants, tu peux enlever ton produit et laisser l'emballage dans le supermarché avec un petit mot ... où l'envoyer par courrier à l'enseigne au nom du patron !
( car dans les rayons, seulement les employés vont être embêtés et cela a peu de chances de revenir aux oreilles du patron )
Posté le:
Mer Oct 03, 2007 1:53 pm
Ce que je disais, c'est plutot que d'avoir un logo indiquant que l'entreprise participer au programme éco-emballage, le logo avec des flèches vert clair vert foncé (chuis nul en insertion)... devrai être remplacé par la couleur de la poubelle et indiqué s'il est recyclable..
Quant à laisser son emballage sur place, je fais le tour des container en sortie de magasin ou j'attrappe les cagette bois pour allumer mon feu. J'pensais que ce serait l'occasion d'y mettre ces déchets d'emballage..
zut vas falloir que je trie pour trouver ma cagette en bois..
Ce que je disais, c'est plutot que d'avoir un logo indiquant que l'entreprise participer au programme éco-emballage, le logo avec des flèches vert clair vert foncé (chuis nul en insertion)... devrai être remplacé par la couleur de la poubelle et indiqué s'il est recyclable..
Cela existe déjà !
Je l'ai vu dans les magasins Leclerc ! Ils indiquent si le produit est recyclable ou s'il faut le mettre dans la poubelle classique !
Ils précisent même si il y a un emballage carton et plastique, lequel va où ! Par contre ils n'indiquent pas si c'est poubelle verte, jaune ou bleue puisque cela peut varier en fonction des communes ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.