Le Forum Eco-Citoyen
Ecologie et Respect de l'Environnement
Forum Eco-Citoyen : Respect de l'Environnement Connexion S'enregistrer Messages privés Profil Groupes d'utilisateurs Liste des membres Recherche Foire aux questions
  Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien 

RSS Syndication RSS Syndication
Ecocitoyenneté et EnvironnementPortail  Forum Eco-Citoyen - Respect de l'EnvironnementForum  Site des Eco-CitoyensArticles  Album Photo - Nature et EnvironnementAlbum Photo   Eco-Annuaire - Liens en dur : Environnement - EcologieEco-Annuaire   Messages PrivésMessages Privés   ConnexionConnexion   Add to Google  S'Enregistrer

Un chien en ville

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
    [ Entrez votre nom d'utilisateur et votre mot de passe pour rejoindre le Chat ]
Auteur Message
lenya
Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 2:19 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

J’ai un chien et j’habite en ville, comme je n’ai pas de jardin je le promène afin qu’il fasse ces besoins. Et voilà les difficultés qui commencent !
Je suis vigilante quand au choix des lieux où il fait ces besoins en ville et je les ramasse. Mais visiblement cela ne suffit pas. Depuis quelques années j’ai remarqué l’agressivité grandissante dès que je promène mon chien. Cela devient très compliqué d’avoir un chien ! Cela devient même du militantisme ! NRV

La ville continue de s’agrandir et les espaces naturels diminuent ou sont inexistants. Pourtant je pense que nous avons besoin d'espace naturel en ville ainsi que nos animaux !! Dans le même temps, il y a de plus en plus d’animaux domestiques et les personnes sont de moins en moins enclins à partager et à respecter l’espace qui les entoure. Ceux qui ont des chiens ramassent rarement les excréments de leurs animaux pour plusieurs raisons : la plupart des personnes n’y réfléchisse même pas; d’autres ne le font pas par fainientise; les autres comptent sur le nettoyage réalisés par les engins motorisés de la ville; d’autres le font uniquement par peur de l’amende... Rolling Eyes

Les espaces naturels en dehors de la ville sont aussi de plus en plus réglementés et je remarque de plus en plus de panneaux indiquant : « Chien interdit » ou « Chien tenu en laisse ».

Le ramassage des excréments en ville me pose donc un problème écologique au quotidien :
Les sacs plastiques mis à disposition pour cet usage polluent ;
Si on ne ramasse pas les excréments en ville, les engins motorisés de la municipalité se développent et passent très souvent ( gaspillage eau, diffusion de CO2, etc) et les personnes se déresponsabilisent encore plus ;
Le papier journal me semble plus adéquat …

Je préfèrerais que les animaux est leur place en ville. Et que cela ne se résume pas uniquement à un mêtre carré avec un panneau signalant " espace chien" !! Pas bien

Au final j'en viens à me demander si'l faut vraiment toujours ramasser les excréments de son chien en ville :?:
Quand cela ne gêne personne, par exemple lorsque je ne me trouve pas à côté d'habitation, je ne ramasse pas les excréments de mon chien.
La terre ne nous appartient pas, les animaux doivent y avoir leur place. Et, je ne parle pas d’animaux dans les zoos ou dans les cirques !!! Crying or Very sad

S’il vous plait, si vous avez des idées ou des réflexions pour améliorer mon questionnement n’hésitez pas à en faire part. Super

Dernière édition par lenya le Lun Jan 30, 2006 11:31 am; édité 1 fois
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
tite drine
Gorille
Gorille

MessagePosté le: Dim Jan 29, 2006 11:42 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Quand je faisais mes études à lyon, j'avais appris le caniveau à mon chien, et cela semblait parfaitement lui convenir (après éducation, bien sûr , parce qu'au début... pfooouuu). Les gens dans la rue ne semblaient pas gênés, au contraire, cela m'a permis de connaitre bon nombre de mes voisins que je n'avais jamais vu depuis 4 ans que je vivais là ("maaaiis qu'il est mignon ce p'titoutou"!!!!)
Mais le caniveau me semblait une bonne idée, le chien ne fait pas ses besoins où les gens marchent, et pas non plus sur la route! Après cela dépend où tu habites, et si cela est possible (je pensais aux rues piétonnes)
Enfin, dis toi bien que les crottes de ton chien polluent sans doute beaucoup moins (et surtout se dégradent plus vite) que les mégots qui jonchent les rues, et que cela ne semble pourtant ne gêner personne. Rolling Eyes
Et pour lui défouler les pattes, c'est sûr qu'il faut carrément s'éloigner des villes, et ça, je conçois bien que ce n'est pas forcément facile... Sad
Mais c'est un tel compagnon.....!!!!

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 1:14 am Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

EDITER : Sujet déplacé dans la bonne rubrique ... Wink

Moi aussi, j'ai p'titoutou Mr. Green qui fait dans les ... 40kg et évidemment, les excréments sont proportionnels à la taille du chien !!! content

Mais, je pense avoir deux avantages sur vous et je ne suis donc pas vraiment exposé de la même façon à ces problèmes ...
Premièrement, j'ai la chance d'avoir des espaces verts qui ne sont pas forcément des espaces de promenades pas très loin de mon appart' et je peux donc y amener mon chien régulièrement sans aucun problèmes ...
La deuxième chose géniale, c'est que mon chien fait toujours ses besoins dans la même zone de 3 m² ... donc je suis sûr qu'elle ne va pas "s'oublier" sur un trottoir ou dans une allée ... C'est toujours au même endroit, il me reste donc de lui montrer où faire ses besoins sans que cela ne gêne personne et elle va y retourner toute seule après ... Cool Cool Very Happy

Voilà mon expérience perso ... Wink

Le King

Poussin !

MessagePosté le: Lun Jan 30, 2006 6:56 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Merci admin pour avoir mis mon message dans la bonne rubrique ! Super

« Admin » a écrit:
Mais, je pense avoir deux avantages sur vous et je ne suis donc pas vraiment exposé de la même façon à ces problèmes ...
Premièrement, j'ai la chance d'avoir des espaces verts qui ne sont pas forcément des espaces de promenades pas très loin de mon appart' et je peux donc y amener mon chien régulièrement sans aucun problèmes ...
La deuxième chose géniale, c'est que mon chien fait toujours ses besoins dans la même zone de 3 m² ... donc je suis sûr qu'elle ne va pas "s'oublier" sur un trottoir ou dans une allée ... C'est toujours au même endroit, il me reste donc de lui montrer où faire ses besoins sans que cela ne gêne personne et elle va y retourner toute seule après

J'ai la chance d'avoir un chien obéissant donc il fait où je lui dit. Mais d'un point de vue" militant" je ne souhaite pas qu'il fasse automatiquement ses besoins dans le caniveau !! Ce matin il y a encore une personne âgée qui m'a carrément suivi pour voir où mon chien faisait ses besoins !!

A côté de chez moi il n'y a pas d'espaces de promenade pour qu'il coure un peu et pas d'espaces verts. Les d'endroits dans lequels mon chien pourrait courir un peu, ils sont souvent jonchés de bouteilles de bières cassées !! C'est toujours la galère NRV
Quand il n'y a personne je lâche mon chien en bas de chez moi. Ce qui déplait à certains voisins. Dès que je peux, je l'emmène faire de grandes balades loin de la ville.

« tite drine » a écrit:

Mais le caniveau me semblait une bonne idée, le chien ne fait pas ses besoins où les gens marchent, et pas non plus sur la route! Après cela dépend où tu habites, et si cela est possible (je pensais aux rues piétonnes)
Enfin, dis toi bien que les crottes de ton chien polluent sans doute beaucoup moins (et surtout se dégradent plus vite) que les mégots qui jonchent les rues, et que cela ne semble pourtant ne gêner personne. Rolling Eyes
Et pour lui défouler les pattes, c'est sûr qu'il faut carrément s'éloigner des villes, et ça, je conçois bien que ce n'est pas forcément facile... Sad
Mais c'est un tel compagnon.....!!!!

Quelques propos recueillis sur le net :
"Les chiens font partie de notre vie,ce ne sont pas des machines, ils ont aussi des envies et prennent facilement des habitudes. Proposons leur plus de "petits coins", placés stratégiquement, quitte à faire payer une petite taxe... "
"nous en serons bientôt à emmener nos toutous faire pipi la laisse dans une main et le seau d'eau dans l'autre. Et pourquoi pas le balai-brosse, et le mini ventilateur anti-odeurs?"
"Est- ce que l'on met des amendes à tous les hommes qui urinent en ville ??"

Je souhaiterais simplement que les animaux est leur place en ville.

La terre ne nous appartiens pas ! Il faut apprendre à vivre tous ensemble dans le respect ...
Smile

Webmaster
Webmaster

MessagePosté le: Mar Fév 07, 2006 11:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Citation:
Ben je crois bien que oui ... mais c'est toujours pareil ... pas vu, pas pris !!!

Confused

Animateur

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 8:13 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

En tout cas pour les messieurs pisseurs, c'est honteux !

Moi je suis toujours heureuse de croiser un chien en ville...Ici en Californie les propriétaires font super gaffe à bien ramasser toutes les crottes et tout le monde cohabite merveilleusement mais il est vrai qu'il y a un respect des libertés et des choix de l'autre qui n'existe pas en Europe ( ou peut-etre alors au Royaume-Uni ).

Poupoupidou
Voir le profil de l'utilisateurEnvoyer un message privé
Cassandre
Eléphant
Eléphant

MessagePosté le: Dim Mar 05, 2006 9:55 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

« Admin » a écrit:
Citation:
Ben je crois bien que oui ... mais c'est toujours pareil ... pas vu, pas pris !!! Confused

Ouais mais c'est pas plus élégant, tout ça parce que vous pouvez pisser debout… ça mériterait qu'on s'accroupisse pour chier par terre, tout ça, tiens ! Mr. Green

pipoune
Dinosaure du Forum
Dinosaure du Forum

MessagePosté le: Dim Mar 12, 2006 3:31 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

bah, j'ai entendu dire qu'en Afrique, certaines femmes savaient pisser debout!!! Very Happy ca vous dis un petit stage la bas? Wink on pourra concurrencer les mecs comme ca Twisted Evil

plaisanterie mise à part, messieurs, SVP, faites pipi dans les toilettes, pas dans la rue, merci d'avance et bonne fin de week end Fier

Poussin !
Poussin !

MessagePosté le: Mer Mar 15, 2006 6:39 pm Répondre en citantRevenir en hautAller en bas de page

Je commence sérieusement à vouloir adopter le pelle et le seau pour le rammassage des crottes de mon chien. Mr. Green

Mais que faire pour le pipi ?? That is the question ..
Very Happy

Sauter vers:   

Voir le sujet suivant
Voir le sujet précédent
Discussions similaires
[Astuces] Vélo'V ... bientôt dans votre ville ?? écrit le 29/09/2005
le chien propre en milieu urbain écrit le 12/05/2006
Production de méthane : Merci mon chien! écrit le 24/03/2006
Eco-ville de Dongtan écrit le 03/12/2008
La ville ou la campagne : quelle empreinte ? écrit le 22/05/2006