Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Vous avez peut-être suivi, comme moi, le discours du chef de l'Etat concernant la création qui lui tenait tant à coeur concernant l'Union pour la Méditerrannée ...
Et peut être que comme moi, vous avez été surpris par les projets concrets qui devraient être poursuivis afin de lancer cette union !!
Pour ceux qui ne sont pas du tout au courant, il faut dire que quelques uns des ces projets ont clairement une couleur écologique !!
Voici un extrait du discours de Jouyet pour en savoir plus :
Citation:
Quels projets pour lancer l'Union pour la Méditerranée ?
Nous avons un dialogue étroit entre Européens ; nous avons un dialogue aussi étroit avec tous les partenaires de la rive sud sur les projets que l'Union pour la Méditerranée devra lancer dès le Sommet du 13 juillet.
Les premiers projets auxquels nous nous consacrerons, Européens et Méditerranéens, porteront sur l'environnement qui, du fait des déchets urbains, des eaux usées et des émissions industrielles, menace les rives et les espèces marines. S'il faut "faire de la Méditerranée la mer fermée la plus propre du monde", c'est à la fois pour la beauté de ses paysages, mais aussi pour la qualité de vie dans les cités riveraines, pour que les activités de pêche ne soient pas définitivement compromises et pour éviter, réchauffement de la planète aidant, l'apparition de nouvelles pathologies médicales. Tous les pays s'accordent sur la nécessaire diversification de leurs sources d'énergie, sur la réduction des émissions de gaz à effet de serre. Un véritable plan solaire méditerranéen, qui intéresse nombre de grandes entreprises européennes, sera bienvenu.
Développer les échanges et l'émergence de nouvelles entreprises, tels sont les objectifs du projet d'autoroutes maritimes qui pourraient progressivement compléter le transport du fret sur des voies routières déjà saturées, comme le propose notamment l'Egypte.
Plus généralement, les petites et moyennes entreprises devraient se voir accompagnées par un fonds de garantie et un fonds de fonds propres constitués par l'apport des institutions financières bilatérales et multilatérales avec ouverture au secteur privé, comme le proposent notamment l'Espagne et l'Italie. Un fonds méditerranéen de codéveloppement des infrastructures, qui s'articulera avec la nouvelle facilité d'investissement dans le voisinage mise en place au sein de l'Union européenne, pourrait favoriser les cofinancements.
La création d'un mécanisme efficace de protection civile, complémentaire du système européen qui existe déjà, nous paraît par ailleurs essentielle pour matérialiser la solidarité face aux risques naturels entre les pays du pourtour méditerranéen.
L'accent sera mis aussi sans doute sur la formation des jeunes pour que les métiers liés aux nouvelles entreprises, commerciales et industrielles, soient exercés par de jeunes professionnels compétents. Une coopération régionale accrue, à laquelle les patronats et les syndicats méditerranéens apporteront leur concours, permettra que des métiers porteurs de développement durable deviennent, pour des jeunes qui aujourd'hui ne reçoivent pas de formation qualifiante, la voie d'un avenir réussi dans leur pays d'origine, en même temps que se développera l'emploi. Partout de nouveaux métiers sont à inventer, y compris dans le secteur moteur de la recherche où il faut que l'Europe et la Méditerranée, riches de talents, retrouvent un pouvoir d'attractivité. L'espace scientifique méditerranéen, auquel l'Académie des Sciences va donner le coup d'envoi, sera un élément essentiel de cette perspective.
Bien des projets pourraient encore être cités. Mais, comme le souhaite Bernard Kouchner, il ne faut ni aller trop vite, ni voir trop grand, si l'on veut que chaque projet trouve ses propres moyens et les conditions de sa mise en œuvre effective.
En conclusion, nous serons certes prudents mais résolus : nous nous engagerons, sous l'autorité du président de la République, à créer une "union de projets" pour un "projet d'union". J'ai hâte d'assister le 13 juillet à l'émergence, à la création de cette Union pour la Méditerranée qui sera, sans aucun doute, facteur de développement et donc de paix et de stabilité ; stabilité, paix et développement tant attendus par tous les peuples de la Méditerranée. Nous entendons partout des projets, des initiatives spontanées qui vont donner vie et nourrir ce grand dessein. Ce levier fera, nous en sommes aujourd'hui persuadés, que la Méditerranée devienne ce qu'elle n'aurait jamais dû cesser d'être, la mer d'union.
Du discours de SArkozy, j'ai notamment retenu deux infos intéressantes :
1 . Le projet de nettoyage de la méditerranée concernant tous les pays qui ont une côte méditerrannéenne !!
2 . La mise en place d'un "plan solaire" qui portera à la fois sur la recherche pour améliorer les techniques et sur l'implantation de panneaux solaires ...
je ne comprends pas à quoi sert cette union pour la méditerrannée... il y a déjà l'union des pays arabes, qui ne sert pas à grand chose non plus.
quant au volet "écologique", il sert plus les intérêts des pêcheurs :
Citation:
les activités de pêche ne soient pas définitivement compromises.
je sais, j'ai l'air pessimiste, mais il avait aussi tenu un discours dans lequel il disait que ce n'était pas à la Chine de lui dire s'il devait ou non recevoir le Dalaï-Lama et on a vu ce que ça a donné.
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Lord69 Modérateur
Posté le:
Jeu Aoû 14, 2008 11:52 am
C'est pour moi du flan. Comment peut on penser que cette union, voulu pour disperser les hommes mais garder le pétrole, pourrait avoir un but écologique ?
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
L'union pour la méditerranée serait donc un moyen pour garder une main-mise sur les ressources pétrolières des pays situés en nord Afrique et le côté "plan solaire" serait son penchant bonne conscience pour nous faire avaler l'histoire ??
c'est peut être aussi (maisd ça c'est mon côté parano) pour éviter qu'ils demandent à intégrer l'UE, parce qu'il me semble avoir entendu parler de ce sujet.
Narduccio Eléphant
Posté le:
Dim Aoû 17, 2008 1:48 pm
« pipoune » a écrit:
c'est peut être aussi (maisd ça c'est mon côté parano) pour éviter qu'ils demandent à intégrer l'UE, parce qu'il me semble avoir entendu parler de ce sujet.
Ils savent très bien qu'ils sont trop faibles, économiquement parlant, pour réussir une intégration dans l'UE.
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Lun Aoû 18, 2008 9:28 am
et les pays de l'est qui sont récemment entrés dans l'UE? ils sont tout aussi faibles...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Lun Aoû 18, 2008 3:08 pm
« pipoune » a écrit:
et les pays de l'est qui sont récemment entrés dans l'UE? ils sont tout aussi faibles...
Oui mais ils sont stratégique pour les pipeline de pétrole qui passent sur leurs terre.
@ Admin : c'est exactement cela, de la poudre aux yeux.
_________________ L'exemple n'est pas le meilleur moyen de convaincre, c'est le seul (Gandhi)
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Mar Aoû 19, 2008 7:48 pm
dans les pays méditerrannéens, il y a du pétrole, du gaz...
Lord69 Modérateur
Posté le:
Mar Aoû 19, 2008 7:53 pm
Oui mais il y a aussi des gens bien installé et contrôler par nous à l'OPEP...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.