Pour découvrir ou partager des gestes Eco-Citoyens ou EcoGestes. Pour Débattre d'Ecologie, de respect de l'Environnement, du réchauffement climatique, de la biodiversité... Pour agir en Ecocitoyen grâce à une protection de l'environnement au quotidien
Posté le:
Mer Avr 18, 2007 6:32 pm
Eh bien merci Zouzou, mais en effet ce n'est pas le coton dont je parlais. Ce n'est pas du coton blanc (+bio, équitable...) qu'on aurait teint ensuite avec des teintures bio ou naturelles etc, non je parle de coton qui pousse DEJA sur la plante en étant de couleur écru, marron... Le vêtement a donc cette couleur, mais n'a subi aucune teinture. Et un tel tissu aurait la particularité également de ne jamais déteindre, et même de plutôt foncer au cours des années. J'avais vu un ou deux reportages il y a 6 ou 7 ans, à cette époque la cultivatrice cherchait même à en obtenir du bleu ou noir pour avoir bien sûr d'avantage de couleurs, et en faire des jeans par exemple, mais les fibres de coton associées à ces coloris étaient trop courtes à ce qu'il semblait. Des progrès depuis? Je ne sais pas. En tout cas j'avais cherché à un moment dans Google (pas assez bien p-ê), mais je n'avais rien trouvé ou presque à ce sujet.
zouzou Animateur
Posté le:
Mer Avr 18, 2007 9:33 pm
Ma foi, je n'en ai jamais entendu parler...
C'est déjà assez difficile de trouver des vêtements en coton bio, alors si en plus il s'agit d'un coton coloré... !
Bon courage dans tes recherches, ceci dit ! Si tu trouves, on veut bien être au courant, car l'idée est effectivement intéressante si l'on arrive à obtenir cela par simple croisements...!
anti-écocitoy-truc Microbe !!
Posté le:
Jeu Avr 19, 2007 1:52 am
Ha ben un tout petit peu dur de trouver dans Google, je ne sais pas trop quoi taper, après plusieurs combinaisons infructueuses, _coton "déjà coloré"_ m'a donné ceci:
"Le coton organique pousse déjà coloré, dans des nuances douces, du beige au vert pâle."
http://docushare.textile.fr/docushare/dsweb/Services/Document-3056
(mélangé avec leurs histoires de micro-capsules, qui ne valent sans doute pas un kopeck, enfin il en faut pour tous les goûts, même les arnaqueurs et les arnaqués ont leur raison d'être sur cette Terre!).
C'est un petit début... si je trouve + je dirai volontiers, même si au départ je pensais plutôt que à l'inverse c'est moi qu'on renseignerait!...
pipoune Dinosaure du Forum
Posté le:
Jeu Avr 19, 2007 10:29 am
il y a beaucoup d'infos sur ce forum, mais nous n'avons pas la science infuse toute contribution est la bienvenue, même de la part de personnes venant tout juste de s'inscrire
_________________ j'aime les chats qui ont des poils aux doigts
Rinoa Zebre
- Le coton de la toile est fait au Bénin
- Le coton des poches au Pakistan
- Le zinc dérivé en Australie
- Le cuivre des boutons en Zambie
- La teinture indigo en Allemagne
- Le polyester des fibres du fil au Japon
- La fabrication du fil en Irlande
- La pierre ponce pour l'effet délavé en Turquie
- La confection du Jeans en Tunisie
Soit pour 1 Jeans : 65.000 km. (1 fois et demi le tour de la terre) sans compter l'impact sur l'environnement (pesticides, fertilisants, traitement de toutes sortes pour la teinture et les colorants, entre 5.000 et 30.000 litres d'eau pour 1 kg de coton.
Hé bé Ya intérêt à bien se renseigner avant d'acheter un jean
_________________ Pensez à vous inscrire sur la mappemonde du forum "Il y a 2 choses qui sont infinies, l'univers et la bêtise humaine. Quoique pour l'univers je n'en suis pas sûr" Albert Einstein
anti-écocitoy-truc Microbe !!
Posté le:
Sam Avr 21, 2007 4:48 am
Ha merci Rinoa super, en effet il y a ce que je cherchais dans tes liens, la Sally Fox c'est même peut-être bien elle que j'avais vue dans un reportage. En cherchant en anglais j'aurais bien pu trouver + facilement aussi (malgré mon niveau d'anglais très moyen), le net anglophone étant sans doute bcp + riche que le francophone, comme pour une fois où je ne trouvais pas un renseignement (une question de métaux) en français, alors qu'en anglais j'avais trouvé. Bref merci je lirai en entier dès que j'ai le temps!
Je remarque encore que les photos qu'on voit sont des trucs immettables!!!!
J'espère qu'il y a aussi des habits qui peuvent servir à autre-chose qu'à faire un pyjama ou à couvrir les gens du 3ème âge (sauf leur respect). Vêtements bio =laideur?????
Enfin les goûts chacun a les siens aussi... moi perso je mets des bootcut et des Getta depuis quelques temps, pour situer. Pour expliciter les termes, des jeans taille basse évasés en bas mais sans être pattes d'éph, et des sortes de Doc Martens (chaussures de punks ou skinheads) mais en mieux. A un moment j'avais des Converse pcq sans cuir... Bref.
Ah ben justement, je trouvais qu'ils avaient fait beaucoup de progrès à ce niveau et même si ils ne rivalisent pas avec les autres marques en terme de choix et de diversité, il y a un panel assez large allant de l'habillement sportswear, urbain, classique, habillé ...
Niveau Jean ... on commence à en trouver en BIO mais ils sont encore beaucoup plus cher que les classiques je trouve ...
Eco-citoyen.org regroupe plusieurs sites, forum, album photo, annuaire dont le but est de débattre de l'Ecocitoyenneté et du Respect de l'environnement.